BCE Inc.

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BCE Inc. (anciennement Bell Canada Enterprises) offre des services de communication résidentielle et d’affaires, incluant les services sur fibre optique tels que Télé Fibe et Internet Fibe, des services de maison connectée, ainsi que des services de téléphonie résidentielle et sans fil, dont Bell, Virgin Mobile, Lucky Mobile, et ce, à l’échelle nationale. L’entreprise propose des services d’hébergements de données et d’informatique en nuage. BCE œuvre également dans le commerce de détail, depuis l’acquisition des boutiques La Source en 2009. Ses activités se regroupent en trois principaux secteurs : les services sur fil, ceux sans fil et Bell Média1.

La filiale Bell Média se présente comme la première entreprise canadienne de services multimédias et possède des actifs en télévision, dont les réseaux CTV en anglais et Noovo en français et les stations RDS et TSN, en radio, ainsi que dans les domaines de l’affichage extérieur et des médias numériques. Il s’agit de l’acteur dominant en télévision de langue anglaise au Canada.

BCE Inc. a aussi investi dans des organisations de sports et de divertissement comme Maple Leaf Sports & Entertainment (28 %), les Canadiens de Montréal (18,4 %) ou le Groupe Juste pour rire. BCE détient également 50 % des parts dans Glentel Inc, une entreprise de vente de services de connexion sans fil.

Nombre d’employés : 50 704 (31/12/20) – on estimait à 13 300 le nombre d’employés au Québec en 2021

Lieux d’activités : Ensemble du territoire canadien

Filiales :
Bell Canada (100 %)
Bell Mobilité Inc. (100 %)
Bell Média Inc. (100 %)

Chiffre d’affaires :
(au 31/12/20)
Revenus totaux : 22,883 milliards $
Actifs totaux : 60,665 milliards $
Bénéfice net (perte) : 2,699 milliards $

Président et chef de la direction, BCE et Bell Canada : Mirko Bibic

Président du conseil, BCE et Bell Canada: Gordon M. Nixon

Sites web : www.bce.cawww.bell.cawww.bellmedia.ca

1- TÉLÉVISION

BCE, par le biais de la filiale Bell Média, est propriétaire du réseau de télévision généraliste de langue anglaise le plus écouté au Canada, CTV, ainsi que de CTV 2. Bell média détient 35 stations de télévision locales, 27 chaînes spécialisées, notamment les sportives TSN et RDS, et quatre services de télévision payants et trois services de diffusion en continu, en plus de HBO, offert seulement avec l’abonnement à Crave.

La télévision représente 85 % des revenus de Bell Média. Elle accaparait, pour l’année télévisuelle 2019-2020, 41,2 % de l’écoute du contenu télévisuel canadien anglophone et 20,8 % de celle du contenu francophone. Bell bénéficie de 32,8 % des recettes de l’ensemble du système télévisuel canadien.

En juillet 2019, la société est devenue propriétaire du réseau généraliste francophone V que contrôlait la famille Rémillard, rebaptisée Noovo le 31 août 2020. Il s’agit aussi du nom du service de vidéo sur demande acquis dans la même transaction. En 2019-2020, Groupe V Média détenait 2,9 % des parts d’écoute du marché télévisuel francophone.

Télévision spécialisée de langue française

Canal D
Canal Vie
Investigation
RDS (80 %)
RDS info (80 %)
VRAK

Télévision spécialisée de langue anglaise

Animal Planet (80 %)
BNN Bloomberg (Business News Network)
CP24
CTV Comedy Channel (The Comedy Network)
CTV Drama Channel (Bravo!)
CTV Life Channel (Gusto)
CTV News Channel
CTV Sci-Fi (Space)
Discovery Channel (80 %)
Discovery Science (80 %)
Discovery Velocity
(80 %)
E!
ESPN Classic (80 %)
Investigation Discovery
MTV (Canada)
MTV2
Much
TSN (80 %)

Bell est également actionnaire de NBA TV (Canada) et de Leafs TV, aux côtés, notamment de Rogers.

Télévision payante ou à la carte (100 %)

Crave
STARZ 
Super Écran
Cinépop

Bell Média dispose du service de vidéo en continu sur demande par abonnement Crave, qui, au 31 décembre 2020, comptait 2,8 millions d’abonnés à travers le pays. Celui-ci propose une collection de contenus bilingues, notamment les programmations de HBO, de HBO Max, de SHOWTIME, de STARZ (pour lesquelles Bell détient les droits canadiens) et de Super Écran, sur les boîtiers décodeurs et par l’intermédiaire d’appareils mobiles et du web.

La société offre aussi des accès en direct et sur demande à des contenus télévisuels par le biais d’applications telles CTV GO, Discovery GO, TSN GO et RDS GO.

Pour plus de détails sur les actifs de BCE en télévision, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL suivante :
https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht143.pdf

2- RADIO

Bell Média possède 109 stations de radio dans 58 marchés, faisant de lui le plus important radiodiffuseur au Canada. La radio représente 10 % des recettes de cette filiale.

Les stations de Bell sont principalement concentrées au Québec, notamment sous les bannières Energie et Rouge fm, en Ontario, ainsi qu’en Colombie-Britannique. Au Québec, on dénombre 25 stations dans 14 marchés dont Montréal, Québec et les principales capitales régionales.

Parts des revenus totaux de la radio commerciale, 2019-2020 : 22,3 % à l’échelle du Canada. L’entreprise cumulait 19,2 % de l’écoute des stations de langue française au Canada et 16,5 % de celles de langue anglaise au printemps 2020.

Bell Média est par ailleurs le partenaire canadien exclusif du service de musique numérique et en continu iHeartRadio.ca.

Pour plus de détails sur les actifs de BCE Inc. en radiophonie, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL suivante :
https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht143n.pdf

3- AFFICHAGE EXTÉRIEUR

Bell Média détient également le réseau Astral, dénombrant 50 000 faces d’affichage publicitaire dans les principales villes du pays et constituant 5 % des revenus de la filiale.

4- MÉDIAS NUMÉRIQUES

Le groupe Bell Média possède plus de 200 sites web et plus de 30 applications, plusieurs d’entre eux étant liés à ses actifs des médias traditionnels (rds.ca, tsn.ca, ctv.ca…). Il détient aussi notamment noovomoi.ca et son équivalent anglophone etalk.ca.

5– PRODUCTION

Bell Média détient une filiale de production interne indépendante nommée Bell Media Studios. Celle-ci possède aussi des parts de Dome Productions Partnerships, un fournisseur d’installations de production et de diffusion d’évènements en Amérique du Nord.

6- SERVICES SANS FIL

Le secteur sans fil de l’entreprise offre des services de communications voix et données numériques à des consommateurs résidentiels et d’affaires partout au Canada. Ces services comprennent des marques telles que Bell, Lucky Mobile, Virgin Mobile et La Source.

Les services sans fil de BCE comptaient, en date du 31 décembre 2020, 10,22 millions de clients à travers le Canada, pour des revenus de 8,683 milliards $. Ces chiffres représentent 28,5 % des abonnés du marché canadien des services sans fil (TM) et 29,2 % du produit total de ce même marché.

7- SERVICES SUR FIL

Le secteur sur fil comprend notamment des services de données, d’accès Internet et de télédistribution par protocole Internet, des services téléphoniques locaux et interurbains, principalement en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, tandis que la télévision par satellite et les services de connectivité à des clients d’affaires sont offerts partout au Canada. À cela s’ajoutent des activités de sécurité résidentielle, de surveillance et d’automatisation par l’entremise de Bell Maison intelligente. On y identifie des marques telles que Bell, Fibe, BellAliant, BellMTS, Northwestel et Virgin Mobile.

Les services sur fil de BCE cumulent 8,9 millions d’abonnés et représentent des recettes de 12,206  milliards $ pour l’année 2020. Ces clients se répartissent ainsi : 3,7 millions pour Internet, 2,4 millions pour la téléphonie résidentielle et 2,7 millions pour la télédistribution. Dans ce dernier secteur, l’entreprise compte 28,5 % de l’ensemble des abonnés des sept principaux fournisseurs et 28,6 % des revenus. Cela en fait la plus importante compagnie de distribution de radiodiffusion au Canada.

8- COMMERCE AU DÉTAIL

BCE exploite les boutiques La Source (The Source du côté anglophone), qui se spécialisent dans les produits électroniques. Elle détient également 50 % des parts dans Glentel Inc, une entreprise de vente de services de connexion sans fil.

9- SPORTS ET DIVERTISEMENT

La société possède 28 % des parts de Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), est propriétaire de plusieurs équipes sportives, dont les Maple Leafs de Toronto (LNH) et les Raptors de Toronto (NBA), et opère aussi des infrastructures servant aux sports et au divertissement à Toronto. Elle est de plus actionnaire des Canadiens de Montréal (18,4 %), d’Evenko, un important diffuseur, producteur et promoteur de spectacles, ainsi que du Centre Bell de Montréal et de la Place Bell à Laval.

Mise à jour : février 2022

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.