BCE Inc.

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BCE Inc. (anciennement Bell Canada Enterprises) offre des services de communication résidentielle et d’affaires, incluant les services sur fibre optique tels que Télé Fibe et Internet Fibe, des services de maison connectée, ainsi que des services de téléphonie résidentielle et sans fil, dont Bell, Virgin Mobile, Lucky Mobile, et ce, à l’échelle nationale. L’entreprise propose des services d’hébergements de données et d’informatique en nuage. BCE œuvre également dans le commerce de détail, depuis l’acquisition des boutiques La Source en 2009. Ses activités se regroupent en trois principaux secteurs : les services sur-fil, ceux sans fil et Bell Média.

La filiale Bell Média se présente comme la première entreprise canadienne de services multimédias et possède des actifs en télévision, dont le réseau CTV et les stations RDS et TSN, en radio, ainsi que dans les domaines de l’affichage extérieur et des médias numériques. Il s’agit de l’acteur dominant en télévision de langue anglaise au Canada.

BCE Inc. a aussi investi dans des organisations de sports et de divertissement comme Maple Leaf Sports & Entertainement (28 %), les Canadiens de Montréal (18,4 %) ou le Groupe Juste pour rire. BCE détient également 50 % des parts dans Glentel Inc, une entreprise de vente de services de connexion sans fil.

Nombre d’employés : 52 790 dont 14 100 au Québec. (décembre 2018)

Lieux d’activités : Ensemble du territoire canadien

Filiales :
Bell Canada (100 %)
Bell Mobilité Inc. (100 %)
Bell Média Inc. (100 %)

Chiffre d’affaires :
(au 31/12/18)
Revenus totaux : 23,468 milliards $
Actifs totaux : 57,1 milliards $
Bénéfice net : 2, 973 milliards $

Président Directeur Général : George C. Cope

Président du conseil : Gordon M. Nixon

Sites web : www.bce.cawww.bell.cawww.bellmedia.ca

1- TÉLÉVISION

BCE, par le biais de la filiale Bell Média, est propriétaire du réseau de télévision généraliste de langue anglaise le plus écouté au Canada, CTV, ainsi que de CTV Two. Bell média détient 30 stations de télévision locales, 29 chaines spécialisées, notamment les sportives TSN et RDS, et quatre services de télévision payante, en plus de HBO Canada, offert seulement avec l’abonnement à The Movie Network ou Movie Central.

La télévision représente 78 % des revenus de Bell Média. Elle accaparait, pour l’année télévisuelle 2017-2018, 38 % de l’écoute du contenu télévisuel canadien anglophone et 16 % de celle du contenu francophone. Bell bénéficie de 32 % des recettes de l’ensemble du système télévisuel canadien.

En juillet 2019, la société est devenue propriétaire du réseau généraliste francophone V que contrôlait la famille Rémillard. Le service de vidéo sur demande Noovo.ca fait aussi partie de la transaction dont le cout atteint 20 millions de dollars. Le CRTC devra donner son aval. L’acquéreur veut rapatrier à l’interne la production de nouvelles que les actuels propriétaires ont confié à un producteur indépendant. Il s’engage à augmenter la durée de la programmation consacrée à l’information. V détient 6 % de l’écoute de la télévision de langue française.

Télévision spécialisée de langue française

Canal D
Canal Vie
Investigation
RDS (80 %)
RDS info (80 %)
VRAK

Télévision spécialisée de langue anglaise

Animal Planet (80 %)
Book Television
BNN Bloomberg (Business News Network)
Comedy Gold
CP24
CTV Comedy Channel (The Comedy Network)
CTV Drama Channel (Bravo!)
CTV Life Channel (Gusto)
CTV News Channel
CTV Sci-Fi (Space)
Discovery Channel (80 %)
Discovery Science (80 %)
Discovery Velocity
(80 %)
E!
ESPN Classic (80 %)
Fashion Television Channel
Investigation Discovery
MTV (Canada)
MTV2
Much
TSN (80 %)

Bell est également actionnaire de NBA TV (Canada) et de Leafs TV, aux côtés, notamment de Rogers.

Télévision payante ou à la carte (100 %)

The Movie Network (TMN)
The Movie Network Encore 
Super Écran
Cinépop

Bell Média dispose du service de vidéo en continu sur demande par abonnement CraveTV, qui, au 31 décembre 2018, comptait 2,3 millions d’abonnés à travers le pays. Celui-ci propose une collection de contenus, notamment les programmations de HBO et de SHOWTIME (pour lesquelles Bell détient les droits canadiens), sur les boitiers décodeurs et par l’intermédiaire d’appareils mobiles et du web.

La société offre aussi des accès en direct et sur demande à des contenus télévisuels par le biais des applications CTV GO, Discovery GO, TMN GO, TSN GO et RDS GO.

Pour plus de détails sur les actifs de BCE en télévision, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL suivante :

https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht143.pdf

2- RADIO

Bell Média possède 109 stations de radio dans 58 marchés, répartis dans 8 provinces, faisant de lui le groupe le plus important radiodiffuseur au Canada. La radio représente 14 % des recettes de cette filiale.

Les stations de Bell sont principalement concentrées au Québec, notamment sous les bannières Energie et Rouge, en Ontario, ainsi qu’en Colombie-Britannique. Au Québec, on dénombre 25 stations dans 14 marchés dont Montréal, Québec et les principales capitales régionales.

Parts des revenus de la radiodiffusion commerciale, 2018 : 25 % à l’échelle du Canada. L’entreprise cumule 21 % de l’écoute des stations de langue française au Canada et 19 % de celles de langue anglaise.

Bell Média est par ailleurs le partenaire canadien exclusif du service de musique numérique et en continu iHeartRadio.ca.

Pour plus de détails sur les actifs de Bell Canada Entreprises en radiophonie, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL suivante :
https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht143n.pdf

3- AFFICHAGE EXTÉRIEUR

Bell Média détient également le réseau Astral dénombrant 31 000 faces d’affichage publicitaire, qui s’étend sur 6 provinces, et constituant 8 % des revenus de la filiale.

4- MÉDIAS NUMÉRIQUES

Le groupe Bell Média possède plus de 200 sites web et 30 applications, plusieurs d’entre eux étant liés à ses actifs des médias traditionnels (rds.ca, tsn.ca, ctv.ca…). Il détient aussi notamment sympatico.ca et son équivalent anglophone theloop.ca.

5– PRODUCTION

Bell Média détient une filiale de production interne indépendante nommée Bell Media Studios. Celle-ci possède aussi 50 % des parts de Dome Productions Partnerships, un fournisseur d’installations de production et de diffusion d’évènements en Amérique du Nord.

6- JOURNAUX

En 2015, BCE a vendu le 15 % des parts qu’il détenait du quotidien distribué à l’échelle nationale comptant le plus de lecteurs au Canada, The Globe and Mail.

7- SERVICES SANS FIL

Le secteur sans fil de l’entreprise offre des services de communications voix et données numériques à des consommateurs résidentiels et d’affaires partout au Canada. Ces services comprennent des marques telles que Bell, Lucky Mobile, Virgin Mobile et La Source.

Les services sans fil de BCE comptaient, en date du 31 décembre 2018, 9,6 millions de clients à travers le Canada, pour des revenus de 8 milliards 422 millions. Ces chiffres représentent 29 % des abonnés du marché canadien des services sans fil et 30 % du produit total de ce même marché.

8- SERVICES SUR FIL

Le secteur sur fil comprend notamment des services de données, d’accès Internet et de télédistribution par protocole Internet, des services téléphoniques locaux et interurbains, principalement en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, tandis que la télévision par satellite et les services de connectivité à des clients d’affaires sont offerts partout au Canada. À cela s’ajoutent des activités de sécurité résidentielle. On y identifie des marques telles que Bell, Fibe, BellAliant, BellMTS, Bell ExpressVu, Northwestel et Alarmforce.

Les services sur fil de BCE cumulent 9,8 millions d’abonnés et représentent des recettes de 12  milliards 662 millions $ pour l’année 2018. Ces clients se répartissent ainsi : 3,9 millions pour Internet, 3 millions pour la téléphonie résidentielle et 2,8 millions pour la télédistribution. Dans ce dernier secteur, l’entreprise compte 27 % de l’ensemble des abonnés des sept principaux fournisseurs et 29 % des revenus. Cela en fait la plus importante compagnie de distribution de radiodiffusion au Canada.

9- COMMERCE AU DÉTAIL

Bell Canada Enterprise exploite les boutiques La Source (The Source du côté anglophone), qui se spécialisent dans les produits électroniques. Elle détient également 50 % des parts dans Glentel Inc, une entreprise de vente de services de connexion sans fil.

10- SPORTS ET DIVERTISEMENT

Bell Canada Entreprise possède 28 % des parts de Maple Leaf Sports & Entertainement, propriétaire de plusieurs équipes sportives, dont les Maple Leafs de Toronto (LNH) et les Raptors de Toronto (NBA), et qui opère aussi des infrastructures servant aux sports et au divertissement à Toronto. Elle est de plus actionnaire des Canadiens de Montréal (18,4 %), d’Evenko, un important diffuseur, producteur et promoteur de spectacles, ainsi que du Centre Bell de Montréal.

(Mise à jour : décembre 2019)