Corus Entertainment, Shaw

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 Logo Shaw 

Corus Entertainment et Shaw Communications sont deux entités distinctes détenues principalement par la famille Shaw. Corus possède de nombreux éléments d’actifs en radio et en télévision (particulièrement spécialisée, mais aussi généraliste) et se spécialise dans la production et la distribution à l’échelle internationale de films et d’émissions de télévision. Shaw œuvre dans les domaines de la télédistribution par câble, satellite, et IPTV, la téléphonie mobile et résidentielle ainsi que l’accès à Internet. Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw. Au moment d’écrire ces lignes, la transaction restait en attente d’approbation des instances réglementaires1.

Nombre d’employés :

Corus : 3 295 (31/08/2021)
Shaw : 9 400 (31/08/2021)

Lieux d’activités : Canada, avec des ventes à l’international

Chiffres d’affaires (au 31/08/2021) : Corus Shaw
Revenus : 1,543 milliard 5,509 milliards
Actifs : 3,856 milliards 15,792 milliards
Bénéfices nets (perte) : 194,5 millions 986 millions

 

Actionnaires et droits de vote :  Corus Shaw
Famille Shaw 85,17 % 79,47 %
Autres actionnaires canadiens 14,47 % 15,96 %
Actionnaires non canadiens 0,36 % 4,56 %

Président et chef de la direction :
Corus : Doug Murphy
Shaw : Bradley Shaw

Présidence du conseil d’administration :
Corus : Heather Shaw
Shaw : Bradley Shaw

Sites web : www.corusent.com ; www.shaw.ca/corporate/

1- TÉLÉVISION (Corus)

Corus est propriétaire de 34 chaînes de télévision spécialisée et des 15 stations du réseau généraliste Global, dont l’une est située à Montréal.

Services spécialisés de langue française :

La Chaîne Disney
Historia
Séries+
Télétoon

Services spécialisés de langue anglaise :

[adult swim]
ABC Spark
Cartoon network
Cooking Channel (83,47 %)
Country Music Television (CMT) (90 %)
Crime + investigation
D Tour
Deja View
Disney Channel
Disney Junior
Disney XD
DIY Network (80,24 %)
Food Network (80,15 %)
H2 History
HGTV Canada (80,24 %)
History
Lifetime
Movie Time
Nat Geo Wild (80 %)
National Geographic (80 %)
Nickelodeon
OWN: Oprah Winfrey Network
Showcase 
Slice
Teletoon
Treehouse TV
W
Youth Television (YTV)

Pour en savoir davantage sur les différents actifs de la société en télévision, consulter les organigrammes de propriété du CRTC à partir de ce premier schéma : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht032c.pdf

Du côté des services vidéos par abonnement en ligne, Corus commercialise Stack TV qui offre 12 de ses chaînes, dont Global, sur Amazon Prime Video Channels.

En 2020, les revenus associés à la télévision sont de l’ordre de 1,408 milliard $. Cela représente 17 % des recettes du secteur (incluant Radio-Canada/CBC) pour l’année 2019-2020.

L’entreprise récolte 8,8 % de l’écoute dans le marché francophone et 31,4 % dans celui de langue anglaise.

Soulignons qu’en mai 2018, une transaction impliquant la vente des chaînes Historia et Série+ à Bell Canada Enterprises a été refusée par le Commissaire de la concurrence.

2- RADIO (Corus)

Corus possède 39 stations de radio en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. La société en a déjà contrôlé 15 au Québec mais s’en est départie progressivement. La dernière transaction à ce titre est survenue en 2010.

Pour prendre connaissance entre autres de la liste des stations de radio, consulter l’organigramme de propriété suivant du CRTC : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht032d.pdf

Les revenus associés aux activités des stations de radio s’élèvent à 103 millions $ en 2020, ce qui représente 6,8 % des recettes du secteur de la radio commerciale. La société attire 10,6 % de l’écoute anglophone au printemps 2020.

3- CONTENUS (Corus)

La filiale Nelvana produit et distribue des émissions de télévision et des films, ainsi que leurs produits dérivés, destinés aux enfants. Toon Boom œuvre en contenu numérique et en production de programmes dédiés à l’animation. Kids Can Press publie des livres pour enfants. Enfin, Corus Studios produit des émissions pour les chaînes de la société, émissions qui sont commercialisées à l’international.

4- TÉLÉDISTRIBUTION (Shaw)

Shaw est l’une des principales entreprises de distribution de radiodiffusion au Canada. Ses services sont offerts par satellite (Shaw Direct), câble et IPTV. Quelque 2,1 millions de foyers et commerces y sont abonnés, ce qui représente 21,5 % du marché. Ses revenus totalisent 1,721 milliard $ pour 21,3 % de l’industrie au pays en 2020.

5- INTERNET et TÉLÉPHONIE (Shaw)

Les services d’accès Internet rejoignent environ 2 millions de foyers et commerces, ceux de téléphonie (filaire et sans-fil) en comptent quelque 1 million.

Parmi ses activités satellitaires, Shaw distribue sur l’ensemble du continent nord-américain de nombreux services de télévision et de radio provenant d’autres sociétés canadiennes, mais également d’entreprises américaines et européennes.

Mise à jour : février 2022

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑