Le groupe Québecor est actif dans de multiples secteurs des communications : la publication de quotidiens et de magazines, la télévision, la télédistribution, l’accès à Internet et la téléphonie. Il est également présent dans d’autres types d’activités : l’édition de livres et de disques, la distribution, les sports et le divertissement. Québecor possède deux quotidiens payants, représentant 41,9 % du lectorat de la presse quotidienne en 2021. L’entreprise détient aussi le réseau de télévision le plus écouté au Québec, TVA, et est le plus important éditeur de magazines de la province. De plus, les services de télédistribution de Vidéotron desservent une grande partie des foyers québécois, et son réseau de téléphonie sans fil couvre l’essentiel du territoire québécois1.
Nombre d’employés : 9 172 (31/12/21), la plupart au Québec
Lieux d’activités : Canada
Filiales :
Québecor Média (100 % des actions et des droits de vote, après l’acquisition du bloc détenu par la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncée le 8 mai 2018)
Groupe TVA (68,4 % des actions et 99,9 % des droits de vote, par Québecor Média)
Vidéotron (100 % des actions et des droits de vote, par Québecor Média)
MédiaQMI (100 % des actions et des droits de vote, par Québecor Média)
QMI Spectacles (100 % des actions et des droits de vote, par Québecor Média)
Chiffre d’affaires :
(31/12/22)
Revenus totaux : 4,531 milliards $
Actifs totaux : 10,625 milliards $
Bénéfice net (perte) : 596,7 millions $.
Actionnaires de Québecor (droits de vote) :
Placements Péladeau (Pierre K. Péladeau) et autres sociétés de la famille Péladeau (75,02 %)
Actionnaires publics et institutionnels (24,98 %)
Président et chef de la direction : Pierre Karl Péladeau
Président du conseil d’administration : Brian Mulroney
Sites web : www.quebecor.com, www.videotron.ca,
1- JOURNAUX
À la fin de l’année 2013, Québecor a vendu ses hebdos régionaux à Transcontinental. Par la même occasion, l’entreprise s’est retirée de la distribution porte-à-porte de circulaires, service qui était commercialisé sous le nom de Sac Plus.
Quotidiens
Québecor possède deux journaux payants, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, qui rejoignaient, 41,9 % des lecteurs de quotidiens au Québec en 2021.
En octobre 2014, Québecor a procédé à la vente de Corporation Sun Media et de ses 175 publications de langue anglaise (dont le Toronto Sun et le Ottawa Sun) à Postmedia pour un montant de 316 millions $. La transaction incluait également les gratuits 24 Hours de Vancouver et de Toronto.
En décembre 2022, Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal ont annoncé qu’ils arrêteraient d’imprimer leur édition du dimanche dès janvier 2023.
Le Journal de Québec annonce la fermeture de ses presses en janvier 2023; ce dernier sera désormais imprimé à Mirabel, à l’instar du Journal de Montréal.
Le quotidien gratuit 24 h, qui était devenu un magazine hebdomadaire en février 2021, a abandonné ses parutions hebdomadaires pour se tourner entièrement vers le contenu web en mars 2023.
2- MAGAZINES
À la suite de l’acquisition, en novembre 2014, de 15 magazines de Transcontinental et de la fermeture de huit titres en 2015 et 2016, Québecor édite quelque 50 magazines hebdomadaires, mensuels, bimensuels ou saisonniers. C’est l’éditeur de ce type de publications qui vend le plus d’exemplaires par année au Québec.
Les dix publications de Québecor éditées au Québec et destinées au grand public représentent quelque 66,7 % du tirage annuel des entreprises vendant plus de 100 000 exemplaires par année en 2021. Il s’agit des titres :
Clin d’œil
Cool!
Coup de pouce
Échos Vedettes
La Semaine
Le Bel Âge (détenu en parts égales par Québecor et le Groupe Bayard)
Les idées de ma Maison
7 jours
Star Système
TV Hebdo
Québecor est également propriétaire d’importants magazines de langue anglaise : Canadian Living, Style at Home et Good Times (détenu en parts égales par Québecor et le Groupe Bayard).
Rapportant des données de Vividata pour 2021, la direction de TVA Publications estime que l’ensemble de ses titres cumulait 7,2 millions de lecteurs canadiens en 2021.
3- TÉLÉVISION
Québecor Média contrôle TVA, le plus important réseau privé de télévision au Québec. Groupe TVA est propriétaire unique de 6 des 10 stations de télévision qui forment le Réseau TVA. Deux autres stations affiliées au réseau sont apparentées à Québecor puisqu’elles dépendent de Télé Inter-Rives dont le Groupe TVA possède 45 % des actions. Télé Inter-Rives est également propriétaire d’une station affiliée à Noovo.
Parts de marché de la chaîne de télévision TVA en 2021 : 24,1 % au Québec.
L’entreprise possède aussi dix canaux spécialisés et un service de télévision à la carte (tous les services sont de langue française).
ADDIK
CASA
Évasion
Le Canal Nouvelles (LCN)
MOI ET CIE
PRISE 2
TVA Sports
TVA Sports 2
YOOPA
Zeste
Parts de marché de ces canaux spécialisés de Québecor en 2021 : 16,2 % au Québec francophone.
Parts de l’écoute de l’ensemble de la télévision de langue française en 2021 : 38,2 %.
Revenus de 398,7 millions de dollars, soit 6,2 % des recettes du secteur télévisuel canadien (incluant la Société Radio-Canada) pour l’année 2021.
Canal Indigo (100 %)
Il s’agit d’un service de télévision à la carte (cinéma, sport, divertissement).
Par le biais de Vidéotron, Québecor Média gère un canal communautaire, MAtv (auparavant Vox), qui est inclus au service de base du télédistributeur dans la majorité des régions qu’il dessert. Par ailleurs, l’entreprise possède 21,81 % des actions de la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).
Le Club Illico propose des contenus télévisuels sur demande en ligne. Au 31 décembre 2021, ce service comptait un peu plus de 460 600 abonnés.
En août 2021, Vidéotron a lancé Vrai un nouveau service de contenu francophone par abonnement. La nouvelle plateforme a été consultée par plus de 42 800 abonnés en 2021.
Pour plus de détails sur les actifs de Québecor en télévision, consulter les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht156a.pdf
4- RADIO
En octobre 2018, l’entreprise a lancé QUB radio, une plateforme audio accessible sur Internet ou par une application, qui propose des émissions de radio, une diffusion audio de certaines productions de TVA de même que des baladodiffusions.
En mai 2020, Québecor met sur pied la première plateforme d’écoute en continu conçue et réalisée au Québec: QUB musique. La plateforme propose plus de 3 500 listes de lecture et 75 millions de chansons de partout dans le monde disponibles sur demande tout en offrant une vitrine aux artistes québécois et francophones.
5- PRODUCTION
En plus de concevoir des concepts de contenus originaux pour la télévision et le web, les chaînes de Québecor confient la production de certaines de leurs émissions (émissions de variétés, magazines, galas et jeux) à TVA Productions et TVA Productions II. La filiale MELS (auparavant Vision globale) propose des services de location de studios et d’équipements, de postproduction, d’effets visuels, de distribution et de doublage pour le cinéma et la télévision.
6- AGENCE DE PRESSE
Agence QMI
Québecor a lancé, à l’automne 2008, son agence de presse interne, l’Agence QMI, et s’est retiré de La Presse Canadienne en juillet 2010. L’Agence QMI gère le contenu de toutes les entités de Québecor pour ensuite le rendre disponible aux autres membres du groupe.
7- TÉLÉDISTRIBUTION, INTERNET, TÉLÉPHONIE
Vidéotron
Vidéotron est le plus important télédistributeur au Québec et le quatrième au Canada. L’entreprise déclarait un peu moins de 1,418 million d’abonnés au Québec en 2020, pour des revenus de 799,2 millions de dollars en 2022.
Parts de marché chez les principaux distributeurs au Canada en 2021, que ce soit par câble, satellite ou protocole Internet : 13,9 %. Parts des revenus : 10,9 %.
L’entreprise propose aussi des services d’accès à Internet. Elle y compte près de 1,840 million de clients.
Depuis janvier 2005, Vidéotron offre un service résidentiel de téléphonie par câble sur une partie du territoire québécois. Quelque 824 900 foyers et organisations y sont abonnés. Enfin, l’entreprise compte quelque 1,601 million de lignes sur son service de téléphonie mobile.
Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw. Afin de recevoir l’approbation des instances réglementaires, Shaw a dû transférer les licences sans fil de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor, pour pallier aux enjeux de concurrence engendrés par la proposition initiale. La transaction entre Shaw, Rogers et Québecor est finalement approuvée le 31 mars 2023. Québecor complète l’acquisition de Freedom Mobile le 3 avril 2023. Ce service dessert environ 1,7 million d’abonnés en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.
En 2022, Vidéotron a fait l’achat de VMedia, un fournisseur indépendant de télécommunication offrant la télévision IP, la connexion Internet et la téléphonie. L’entreprise oeuvre principalement dans la grande région de Toronto et comptait, en 2022, 50 000 abonnés.
Sites Internet
Québecor est propriétaire de multiples sites associés à ses divers actifs. L’entreprise a aussi lancé, depuis 2017, plusieurs nouvelles marques numériques visant des publics ciblés, souvent composés de jeunes adultes, comme lesacdechips.com, billie.ca, pesesurstart.com, silo57.ca, 24heures.ca.
8- ÉDITION
Québecor Média possède 19 maisons d’édition : 18 qui publient des livres de littérature générale et de littérature jeunesse, des romans, des livres pratiques, des essais, des biographies, ainsi que les Éditions CEC, qui publient des manuels scolaires.
9- DISTRIBUTION
Les Messageries Dynamiques livrent les quotidiens du groupe et des magazines dans des foyers ainsi que dans 6 450 points de vente.
Messageries ADP distribuent les livres francophones papier et numériques de plusieurs éditeurs québécois et européens francophones.
TVA Films distribue des films et produits télévisuels canadiens et étrangers au Québec et au Canada sur tous les supports (DVD, télévision et plateformes numériques).
10- COMMERCE AU DÉTAIL
En 2015, Québecor a cédé à son concurrent Renaud Bray Le Groupe Archambault, qui comptait un réseau de 14 magasins spécialisés dans la vente au détail de disques, de livres, de vidéos, de jeux vidéo, d’instruments de musique et de partitions musicales au Québec, le portail archambault.ca et la librairie anglophone Paragraphe située à Montréal.
11- SPORTS ET DIVERTISSEMENT
La gestion de l’amphithéâtre de Québec — le Centre Vidéotron — a été confiée à Québecor par son propriétaire la ville de Québec, et cela pour 25 ans à compter de l’automne 2015. Le groupe agit comme producteur de certains spectacles qui y sont présentés.
En 2020, le secteur Sports et divertissement fait l’acquisition de la salle de spectacles du Capitole de Québec, le Théâtre Capitole.
Québecor a annoncé, en octobre 2021, que sa filiale Gestev devenait la nouvelle gestionnaire de la salle Cabaret du Casino de Montréal.
Sous l’enseigne Gestev, le groupe organise divers évènements sportifs. Il possède également deux équipes de hockey de calibre junior majeur : L’Armada de Blainville Boisbriand (73,3 %) et les Remparts de Québec (100 %).
Pour leur part, Musicor, Step4 et MP3 produisent des disques, des vidéos et des spectacles.
En février 2021, Québecor acquiert Audiogram, une maison de disques francophones.
Mise à jour : mai 2023
Notes
[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑