Québecor

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Le groupe Québecor est actif dans de multiples secteurs des communications : la publication de quotidiens et de magazines, la télévision, la télédistribution, l’accès à Internet et la téléphonie. Il est également présent dans d’autres types d’activités : l’édition de livres et de disques, la distribution, les sports et le divertissement. Québecor possède deux quotidiens payants et un gratuit, représentant 46 % du lectorat. L’entreprise détient aussi le réseau de télévision le plus écouté au Québec, TVA, et est le plus important éditeur de magazines de la province. De plus, les services de télédistribution de Vidéotron desservent une grande partie des foyers québécois, et son réseau de téléphonie sans fil couvre l’essentiel du territoire québécois.

Nombre d’employés : 10 039 dont 9 900 au Québec (2018)

Lieux d’activités : Canada

Filiales :
Québecor Média (100 % des actions et des droits de vote, après l’acquisition du bloc détenu par la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncée le 8 mai 2018)
Groupe TVA (68,4 % des actions et 99,9 % des droits de vote, par Québecor Média)
Vidéotron (100 % des actions et des droits de vote, par Québecor Média)
MédiaQMI (100 % des actions et des droits de vote, par Québecor Média)
QMI Spectacles (100 % des actions et des droits de vote, par Québecor Média)

Chiffre d’affaires :
(31/12/18)
Revenus totaux : 4,18 milliards $
Actifs totaux : 9,532 milliards $
Bénéfice net : 401,5 millions $.

Actionnaires de Québecor (droits de vote) :
Placements Péladeau (Pierre K. Péladeau) et autres sociétés de la famille Péladeau (73,55 %)
Actionnaires publics et institutionnels (26,45 %)

Président et chef de la direction : Pierre Karl Péladeau

Président du conseil d’administration : Brian Mulroney

Sites web : www.quebecor.com, www.videotron.ca, www.fr.canoe.ca

1- JOURNAUX 

À la fin de l’année 2013, Québecor a vendu ses hebdos régionaux à Transcontinental. Par la même occasion, l’entreprise s’est retirée de la distribution porte-à-porte de circulaires, service qui était commercialisé sous le nom de Sac Plus.

Quotidiens

Québecor possède deux journaux payants, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, qui rejoignaient, avec le gratuit 24 heures (une autre propriété de l’entreprise), 46 % des lecteurs de quotidiens au Québec en 2018. Pendant l’année 2018, les revenus publicitaires des éditions papier ont baissé de 12,1 % par rapport à l’année précédente, ceux de la publicité numérique de 8,8 % et les revenus provenant des ventes en kiosque et des abonnements de 8,8 %.

En octobre 2014, Québecor a procédé à la vente de Corporation Sun Media et de ses 175 publications de langue anglaise (dont le Toronto Sun et le Ottawa Sun) à Postmedia pour un montant de 316 millions $. La transaction incluait également les gratuits 24 hours de Vancouver et de Toronto.

2- MAGAZINES 

À la suite de l’acquisition, en novembre 2014, de 15 magazines de Transcontinental et de la fermeture de 8 titres en 2015 et 2016, Québecor édite quelque 50 magazines hebdomadaires, mensuels, bimensuels ou saisonniers. C’est l’éditeur de ce type de publications qui vend le plus d’exemplaires par année au Québec et le second au Canada.

Les dix publications de Québecor éditées au Québec et destinées au grand public représentent quelque 59 % du tirage annuel des entreprises vendant plus de 250 000 exemplaires par année. Il s’agit des titres :

Clin d’œil
Coup de pouce
DH (Dernière Heure)
Échos Vedettes
La Semaine
Le Bel Âge (détenu en parts égales par Québecor et le Groupe Bayard)
Les idées de ma maison
7 jours 
Star système
TV Hebdo

Québecor est également propriétaire d’importants magazines de langue anglaise : Canadian Living, Style at Home, Canadian Gardening et Good Times (détenu en parts égales par Québecor et le Groupe Bayard).

Rapportant des données de Vividata pour l’automne 2019, la direction de TVA Publications estime que l’ensemble de ses titres cumulent 3,9 millions de lecteurs francophones et 5,3 millions d’anglophones.

Les revenus de ce secteur d’activités de Québecor ont chuté de 17,9 % en 2018 comparativement à l’année précédente, en raison d’une baisse de la publicité (à la suite notamment de la vente du Hockey News) et d’une diminution des recettes provenant des lecteurs.

3- TÉLÉVISION 

Québecor Média contrôle TVA, le plus important réseau privé de télévision au Québec. Il comprend dix stations dont six appartiennent à Québecor. Deux autres stations affiliées au réseau sont apparentées à Québecor puisqu’elles dépendent de Télé Inter-Rives dont le Groupe TVA possède 45 % des actions. Télé Inter-Rives est également propriétaire d’une station affiliée à Radio-Canada et d’une autre affiliée à V.

Parts de marché de TVA à l’automne 2018 : 24,5 % au Québec francophone.

L’entreprise possède aussi dix canaux spécialisés et un service de télévision à la carte (tous les services sont de langue française).

Addik TV
CASA
Évasion
(91,69 %)
Le Canal Nouvelles (LCN)
Moi & Cie
Prise 2 
TVA Sports
TVA Sports 2
Yoopa
Zeste
 

Parts de marché de ces canaux spécialisés de Québecor à l’automne 2018 : 13,9 % au Québec francophone.

Parts de l’écoute de l’ensemble de la télévision de langue française : 38,4 %.

Revenus de 422 millions de dollars, soit 6 % des recettes du secteur télévisuel canadien (incluant la Société Radio-Canada).

Canal Indigo (100 %)
Il s’agit d’un service de télévision à la carte (cinéma, sport, divertissement).

Par le biais de Vidéotron, Québecor Média gère un canal communautaire, MAtv (auparavant Vox), qui est inclus au service de base du télédistributeur dans la majorité des régions qu’il dessert. Par ailleurs, l’entreprise possède 21,7 % des actions de la Chaine d’affaires publiques par câble (CPAC).

Le Club Illico propose des contenus télévisuels sur demande en ligne. Au 31 décembre 2018, ce service comptait un peu plus de 420 000 clients.

Pour plus de détails sur les actifs de Québecor en télévision, consulter les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht156a.pdf

Au cours de l’année 2018, les revenus du secteur télévision ont atteint 419 millions de dollars répartis ainsi : 246 millions de la publicité (en baisse de 8 % par rapport à 2017), 126 millions des abonnements aux canaux spécialisés (augmentation de 1 %) et 47 millions des abonnés à la télévision sur demande (hausse de 18 %). Ces recettes représentent 6 % de tous les revenus du système télévisuel canadien.

4- RADIO

En octobre 2018, l’entreprise a lancé QUB radio, une plateforme audio accessible sur Internet ou par une application, qui propose des émissions de radio, une diffusion audio de certaines productions de TVA de même que des baladodiffusions.

5- PRODUCTION

En plus de concevoir des concepts de contenus originaux pour la télévision et le web, les chaines de Québecor confient la production de certaines de leurs émissions (émissions de variétés, magazines, galas et jeux) à TVA Productions et TVA Productions II. La filiale MELS (auparavant Vision globale) propose des services de location de studios et d’équipements, de postproduction, d’effets visuels, de distribution et de doublage pour le cinéma et la télévision.

6- AGENCE DE PRESSE

Agence QMI

Québecor a lancé, à l’automne 2008, son agence de presse interne, l’Agence QMI, et s’est retiré de La Presse Canadienne en juillet 2010. L’Agence QMI gère le contenu de toutes les entités de Québecor pour ensuite le rendre disponible aux autres membres du groupe.

7- TÉLÉDISTRIBUTION, INTERNET, TÉLÉPHONIE

Vidéotron

Vidéotron est le plus important télédistributeur au Québec et le quatrième au Canada. L’entreprise déclarait un peu moins de 1,5 million d’abonnés au Québec en 2018, pour des revenus de près d’un milliard de dollars.  

Parts de marché chez les principaux distributeurs au Canada en 2018, que ce soit par câble, satellite ou protocole Internet : 14 %. Parts des revenus : 12 %.

L’entreprise propose aussi des services d’accès à Internet. Elle y compte environ 1,7 million de clients.

Depuis janvier 2005, Vidéotron offre un service résidentiel de téléphonie par câble sur une partie du territoire québécois. Quelque 1,1 million de foyers et organisations y sont abonnés. Enfin, l’entreprise compte quelque 1,2 million de lignes sur son service de téléphonie mobile.

Sites Internet

Québecor est propriétaire de multiples sites associés à ses divers actifs. L’entreprise a aussi lancé, depuis 2017, plusieurs nouvelles marques numériques visant des publics ciblés, souvent composés de jeunes adultes, comme lesacdechips.com, billie.ca, pesesurstart.com, silo57.ca, tabloid.co

8- ÉDITION

Québecor Média possède 19 maisons d’édition : 18 qui publient des livres de littérature générale et de littérature jeunesse, des romans, des livres pratiques, des essais, des biographies, ainsi que les Éditions CEC, qui publient des manuels scolaires.

9- DISTRIBUTION 

Les Messageries Dynamiques livrent les quotidiens du groupe et des magazines dans des foyers ainsi que dans 12 600 points de vente.

Messageries ADP distribuent les livres francophones papier et numériques de plusieurs éditeurs québécois et européens. 

Distribution Select est un important distributeur de disques et de vidéos. 

TVA Films distribue des films et produits télévisuels canadiens et étrangers au Québec et au Canada sur tous les supports (DVD, télévision et plateformes numériques).

10- COMMERCE AU DÉTAIL
L’entreprise exploite quelques dizaines de magasins sous les bannières Vidéotron Le superclub et Microplay, dans lesquels on peut faire la location ou l’achat de films et séries télévisées, de consoles et de jeux vidéos.  

En 2015, Québecor a cédé à son concurrent Renaud Bray Le Groupe Archambault, qui comptait un réseau de 15 magasins spécialisés dans la vente au détail de disques, de livres, de vidéos, de jeux vidéos, d’instruments de musique et de partitions musicales dans l’est du Canada.

11- Sports et Divertissement

La gestion de l’amphithéâtre de Québec — le Centre Vidéotron — a été confiée à Québecor par son propriétaire la ville de Québec, et cela pour 25  ans à compter de l’automne 2015. Le groupe agit comme producteur de certains spectacles qui y sont présentés.

Sous l’enseigne Gestev, le groupe organise divers évènements sportifs. Il possède également deux équipes de hockey de calibre junior majeur.

Pour sa part, Musicor produit des disques, des vidéos et des spectacles.

(Mise à jour : décembre 2019)