RNC Media

 Logo RNC Media 

RNC Media a vu le jour en 1948 sous l’appellation Radio-Nord. Pendant quelques décennies, l’entreprise n’était présente que dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Petit à petit, elle a élargi ses activités à d’autres régions du Québec1.

À la fin de l’année 2006, le CRTC a accordé à la compagnie une licence pour l’exploitation de la populaire station CHOI Radio X, à Québec, jusqu’alors détenue par Genex. À son apogée, RNC Media administrait 15 stations de radio (14 au Québec). En 2018, elle en cède 10 situées au Saguenay, en Abitibi, en Outaouais et en Ontario à Cogeco. Elle a aussi tenté de vendre CHOI et sa station montréalaise à Leclerc Communications, mais cette transaction a échoué lorsque le CRTC, conformément à sa politique sur le nombre maximal de stations qu’une entreprise peut contrôler dans un marché de cette taille, a imposé comme condition que l’acquéreur se départît de l’une des deux stations qu’elle possédait déjà à Québec.

RNC Media est actuellement propriétaire de cinq stations de radio et de quatre stations de télévision.

Nombre d’employés : Environ 200

Lieux d’activité : Québec

RNC Media est une société à capital fermé. Elle ne publie aucune information financière.

Actionnaires (droits de vote) :
Pierre R. Brosseau (50,01 %)
Jean-Yves Gourd (49,84 %)
Famille Brosseau (0,11 %)
Famille Gourd (0,04 %)

Président exécutif : Pierre R. Brosseau
Vice-Président exécutif : Raynald Brière
Président et chef de la direction : Robert Ranger

Site Web : www.rncmedia.ca

1- RADIO

L’entreprise possède aujourd’hui cinq stations situées dans la région de Québec, à Gatineau et à Montréal. CHOI Radio X à Québec et 91,9 Sports à Montréal sont du nombre.

RNC détient aussi un intérêt minoritaire (17,91 %) dans la station de Ville-Marie qui appartient à la société sans but lucratif Radio Témiscamingue.

2- TÉLÉVISION

L’entreprise compte quatre stations à son actif.

CFEM-TV (Rouyn-Noranda)
CFVS-TV (Val-d’Or)
CFGS-TV (Gatineau)
CHOT-TV (Gatineau)

Ces stations sont affiliées au réseau TVA ou au réseau Noovo. 

Le CRTC a préparé l’organigramme de propriété de la société : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht047.pdf

Mise à jour : février 2022

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.