Rogers

Rogers combine à grande échelle des actifs de télédistribution, de télécommunication et d’audiovisuel. Le plus important fournisseur de téléphonie sans fil au Canada est aussi présent dans les services Internet, la téléphonie résidentielle, en domotique et dans les sports. L’entreprise détient par ailleurs environ 11,76 % des parts de Cogeco.

Nombre d’employés : 25 300 dont 3 000 au Québec (31/12/19) 

Lieux d’activités : Canada

Sous-divisions :
Cable
Media
Sans-fil

Chiffre d’affaires :
(31/12/19)
Revenus totaux : 15,073 milliards $
Actifs totaux : 37,019 milliards $
Bénéfice net (perte) : 2,043 milliards $

Actionnaires (droits de vote) :
Famille Rogers (Rogers Control Trust) (91,97 %)
Actionnaires publics (8,03 %)

Président du Conseil d’administration : Edward S. Rogers

Président et chef de la direction : Joe Natale

Sites web : www.rogers.com, www.rogersmedia.com 

1- SERVICES SANS FIL

Rogers communication est le premier fournisseur de services sans fil au Canada avec ses 10,8 millions d’abonnés à travers le pays. L’entreprise est créditée de 33 % du marché canadien des produits sans fil. La filiale est détentrice des marques Rogers, Fido et Chatr, ainsi que de 50 % des parts de Glentel Inc, un détaillant de produits et services sans fil.

Ce secteur d’activités représente 60 % des revenus de la société en 2018, pour une somme de 9,2 milliards $.

2- CÂBLE

Rogers est le troisième télédistributeur en importance au Canada. Il compte 1,7 million d’abonnés, soit 16 % du nombre total de clients des principaux fournisseurs de ce type de service (câble, satellite et IPTV) au Canada et 17 % de leurs revenus (1,4 milliard). Il fait surtout affaire en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.

Son système hybride de câble coaxial et de fibre optique offre aussi des services Internet (2,4 millions de clients) et de téléphonie filaire (1,1 million de clients)

Ce secteur représente 26 % des revenus totaux de la compagnie.

L’entreprise détient 5,63 % des droits de vote de Cogeco Câble. 

3- RADIO

Rogers Médias inc. est le deuxième plus important radiodiffuseur avec 55 stations AM et FM situées dans l’Ouest du Canada, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. En 2016, l’entreprise détenait 14 % des revenus totaux de la radio commerciale au Canada.

Parts de marché en 2018 : 12 % de l’écoute en langue anglaise
Parts des revenus en 2018 : 15 % des recettes de la radio de langue anglaise, soit 220 millions $.

4- TÉLÉVISION

Dans le secteur de la télédiffusion, Rogers exploite le réseau généraliste City qui compte des stations dans sept grandes villes canadiennes dont Montréal et le réseau multiethnique Omni qui en comporte cinq.

L’entreprise contrôle six services spécialisés : Sportsnet, Sportsnet One, Sportsnet 360, Outdoor Life Network, FX (80 %), FXX (80 %). Elle opère TSC, un service de téléachat, et le service de vidéo sur demande nommé Rogers On Demand.

Rogers détient aussi des intérêts minoritaires dans les chaines NBA TV et Leafs TV.

Sa part de l’écoute anglophone s’élève à 10,5 %. Ses revenus dans ce secteur sont de 1 milliard de dollars. Cela représente 15 % des recettes de l’industrie télévisuelle.

Rogers possède également 50 % de Dome Productions et 41,58 % de La chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

Pour en savoir davantage sur les divers actifs de Rogers dans les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications, nous vous invitons à consulter les organigrammes de propriété du CRTC qui s’y rapportent, dont celui-ci : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht027.pdf

5- MAGAZINES 

En mars 2019, Rogers a cédé ses derniers magazines (Maclean’s, Châtelaine et Chatelaine, Todays’s Parent, Hello! Canada, Canadian Business et Flare) à St. Joseph Communications qui publie notamment Totonto Life et Fashion Magazine. Le groupe avait vendu L’actualité à Mismash Média en 2016, fermé Loulou et s’était départi des titres destinés à des clientèles d’affaires et professionnelles (santé, services financiers, vente au détail et marketing). L’entreprise a déjà été le plus important éditeur de magazines au pays.

6- AUTRES ACTIVITÉS 

Rogers possède les Blue Jays de Toronto (baseball majeur), ainsi que le stade dans lequel le club opère. Il détient aussi une participation de 37,5 % dans Maple Leaf Sports & Entertainment qui est propriétaire d’équipes professionnelles établies à Toronto : Maple Leafs (hockey), Raptors (basketball), Toronto FC (soccer) et Argonauts (football).

Le groupe exploite la chaîne Rogers de commerces de détail pour ses différents produits.

(Mise à jour : mars 2020)