Équipements

L’ordinateur et le téléphone intelligent sont les appareils numériques les plus populaires. Approximativement huit Canadiens sur dix et presque autant de Québécois possèdent au moins un ordinateur. Pour ce qui est du téléphone intelligent, quelque neuf Canadiens sur dix et un peu plus de sept Québécois sur dix en détiennent au moins un. Contrairement au téléphone, la tablette est davantage présente au Québec (environ un sur six) qu’au Canada (un sur cinq). Le taux d’adoption de la console de jeux vidéos est également plus élevé au Québec (45 %) que dans l’ensemble du Canada (40 %). On remarque l’inverse en ce qui concerne le téléviseur intelligent et le lecteur multimédia en continu (Apple TV, Roku, Chromecast, Fire TV, WD TV). Les nouveaux outils que sont la montre intelligente et le casque de réalité virtuelle sont présents dans moins de 10 % des foyers.

TABLEAU 1 : Possession de certains appareils numériques au Canada et au Québec en 2018

Sources : Canada : Sondage GlobalWebIndex T3 2018, rapporté par le Fonds canadien des médias, Rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle, janvier 2019 ; Québec : Cefrio, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2018.

Le taux de possession du téléphone intelligent est plus élevé que la moyenne chez les moins de 45 ans alors que pour la tablette c’est au sein des 35 à 64 ans qu’elle est la plus populaire.

TABLEAU 2 : Possesssion d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique au Québec selon l’âge en 2018

Source : Cefrio, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2018.

La proportion de foyers québécois branchés à Internet est nettement plus élevée que celle qui est abonnée à un service de distribution de chaines télévisées : quelque neuf ménages sur dix dans le premier cas contre environ huit sur dix dans le second. Alors que les services de distribution perdent du terrain, le raccordement à Internet a progressé de 2016 à 2018. Il en va de même de l’accès wifi à domicile, de l’utilisation d’Internet sur une base quotidienne et de celle d’Internet en utilisant un téléphone intelligent.

TABLEAU 3 : Branchement résidentiel à Internet et utilisation sur une base quotidienne au Québec, 2016 et 2018

* Parmi les détenteurs d’un téléphone intelligent.
Source : Cefrio, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2018.

L’abonnement à un distributeur de chaines de télévision est plus répandu au Québec que dans l’ensemble du Canada. On remarque l’inverse en ce qui a trait à Netflix (écarts de 18 points de pourcentage). Les deux phénomènes sont interreliés. Les trois quarts des personnes qui ont mis fin à leur abonnement à un service de distribution sont clients de Netflix ou d’un autre du même type1.

TABELAU 4 : Foyers abonnés à un service de distribution au Canada et au Québec de 2010 à 2018

Sources : 2010 à 2017 : Statistique Canada. Tableau 11-10-0228-01 Caractéristiques du logement et équipement ménager au moment de l’entrevue, Canada, régions et provinces ; 2018 : Cefrio, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2018.

Notes

[1] Angus Reid Institute, Pulling the plug: Three-in-ten Canadians are forgoing home TV service in favour of online streaming. Octobre 2018. http://angusreid.org/cord-cutting/print