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La situation créée par l'élection de M. Pierre Karl Péladeau

Le Centre d’études sur les médias publie un document de réflexion au sujet de la situation créée par le passage en politique de M. Péladeau, propriétaire de l’important groupe médiatique Québecor. Le document ne formule pas de recommandations mais propose des pistes de réflexion de nature à éclairer le débat.

C’est grâce à un débat public soutenu et aux mesures que peut prendre le conseil d’administration de Québecor pour rassurer le public au sujet de l’indépendance de ses salles de rédaction qu’on pourra calmer les inquiétudes face à la situation exceptionnelle créée par l’élection de M. Pierre Karl Péladeau comme député et chef de l’opposition officielle au Québec. Ces mesures « permettraient aux entreprises du groupe de démontrer clairement que leurs équipes jouissent de toute la latitude requise dans l’exercice de leur métier et dans la couverture des débats politiques, de dissiper les incertitudes et, peut-être, de rassurer les inquiets. » Pour le communiqué de presse complet, cliquez ici.


  • Réflexions et mise en contexte de la situation créée par l'élection de M. Pierre Karl Péladeau


  • Documents complémentaires

    1. Patrons de presse et politique - Compte rendu d’échanges réunissant des experts rassemblés par le Centre d’études sur les médias en avril 2015

    2. État de la concentration de la propriété des médias d’information de langue française au Québec

    3. Les effets des médias à l’ère du 2.0 - Recension des écrits sur l’influence de la médiatisation dans la formation des opinions politiques à l’heure des médias sociaux

    4. Les Québécois et la politique provinciale, une enquête CROP

    5. La déontologie des élus – État des lieux et marges d’intervention

    6. Communiqué de presse initial, 18 décembre 2014

    PATRONS DE PRESSE ET POLITIQUE : REGARDS D'AILLEURS SUR UNE RELATION COMPLEXE

    Certains patrons de presse s’engagent en politique active : Pierre Karl Péladeau en constitue ici un exemple qui fait beaucoup parler. D’autres ont un passé politique ou soignent leurs rapports avec des élus pour influencer les choix politiques dans le sens qu’ils souhaitent. Comment assurer la nécessaire distance entre pouvoir politique et pouvoir médiatique?

    Le Centre d’études sur les médias et HEC Montréal vous invitent à entendre trois experts étrangers, qui situent ce débat dans une perspective plus large.

    Cette conférence s'est tenue à Montréal le 24 avril 2015 à 14h30. Vous pouvez en visionner le contenu à partir des liens suivants :

    Première partie : présentation d'Éric Fottorino;

    Deuxième partie : présentation de Paolo Mancini;

    Troisième partie : présentation de Robert Picard;

    Quatrième partie : période de questions.

    Pour les détails, consultez le PDF.

    Travaux de recherche

    Portraits sectoriels

    Propriété des médias

    Concentration des médias

    Archives

    Consortium canadien de recherche sur les médias

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