Recherche
CEM   Publications   Nous joindre  
   
   

Concentration des médias

Les mouvements de propriété dans l'industrie des médias se succèdent à un rythme très rapide et atteignent une ampleur de plus en plus grande. Le phénomène de "convergence" fait en sorte que naissent de véritables empires médiatiques, présents dans tous les types de médias. Ainsi, au cours de la seule année 2007 au Canada, Astral a avalé Standard (radio), CanWest a mis la main sur Alliance Atlantis (Canaux spécialisés), Quebecor a fait l'acquisition de Osprey Media (journaux), alors que CTVglobemedia et Rogers ont partagé les actifs du groupe CHUM (télévision conventionnelle et spécialisée).

Au Centre d'études sur les médias, nous suivons de près ces mouvements. Nous proposons ici un ensemble de travaux sur la propriété des médias québécois et canadiens.

Une première série de documents en format pdf peut être téléchargée. Ceux-ci concernent la propriété des médias québécois et canadiens (janvier 2008) : en quelques pages incluant graphiques et tableaux, ces textes présentent un sommaire de la situation dans chaque secteur.

Un autre document fait le point sur les règles régissant la propriété des médias au Canada et donne un aperçu des principaux débats qui ont eu cours sur cette question au cours des dernières années, tant à l'échelle du Québec qu'à celle du Canada.

Nous vous proposons aussi à la rubrique « résultats de récherche » six études plus consistantes, conduites depuis 2001 par le Centre d'études sur les médias et qui jettent un éclairage sur plusieurs dimensions de la concentration.



 

Travaux de recherche

Portraits sectoriels

Propriété des médias

Concentration des médias
Selon les secteurs
Hebdomadaires
Quotidiens
Radio
Télévision
Principaux débats

Archives

Consortium canadien de recherche sur les médias

Projet J




   
Tendances