Le rôle de l’État dans la gouvernance de la radiodiffusion – The Role of the State in Broadcasting Governance
2006 /
Économie,
Journalisme,
Politiques
Mots-clés:
Journalisme
Comment imaginerait-on le rôle de l’État dans le domaine de la radiodiffusion, au 21e siècle, si l’on pouvait faire abstraction de ce qui existe? Quels outils privilégierait-on? Dans le cas du Canada par exemple, ou de la Grande-Bretagne, créerait-on toujours aujourd’hui, si elles n’existaient pas, de grandes organisations semblables à Radio-Canada ou à la BBC Ne serait-on pas tenté, à tort ou à raison, mais selon l’air du temps, de laisser plus de place au secteur privé? Faudrait-il alors l’aider à réaliser certains objectifs, culturels ou autres, que l’État juge essentiels et que le marché ne peut assurer ? Faut-il subventionner le secteur privé ? Ou alors le réglementer? Si oui, jusqu’où et comment? Des organismes de réglementation comme le CRTC au Canada ou le CSA en France sont-ils toujours des outils appropriés ? Que ferait-on si tout cela n’existait pas? Cette publication est réalisée en collaboration avec la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication et le Consortium canadien de recherche sur les médias.
