Rogers combine à grande échelle des actifs de télédistribution, de télécommunication et d’audiovisuel. Le plus important fournisseur de téléphonie sans fil au Canada est aussi présent dans les services Internet, la téléphonie résidentielle, en domotique et dans les sports. L’entreprise détient par ailleurs environ 12,85 % des parts de Cogeco. Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw. Afin de recevoir l’approbation des instances réglementaires, Shaw a dû transférer les licences sans fil de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor, pour pallier aux enjeux de concurrence engendrés par la proposition initiale. La transaction entre Shaw, Rogers et Québecor est finalement approuvée le 31 mars 20231.
Nombre d’employés : 22 000 (31/12/22)
Lieux d’activités : Canada
Sous-divisions :
Cable
Media
Sans-fil
Chiffre d’affaires :
(31/12/22)
Revenus totaux : 15,396 milliards $
Actifs totaux : 55,655 milliards $
Bénéfice net (perte) : 1,680 milliard $
Actionnaires (droits de vote) :
Famille Rogers (Rogers Control Trust) (97,52 %)
Actionnaires (2,48 %)
Président du Conseil d’administration : Edward S. Rogers
Président et chef de la direction : Tony Staffieri
Sites web : www.rogers.com, www.rogersmedia.com
1- SERVICES SANS FIL
Rogers Communications est le premier fournisseur de services sans fil au Canada avec ses 10,6 millions d’abonnés à travers le pays. L’entreprise est créditée de 30,1 % du marché canadien des produits sans fil en 2021. La filiale est détentrice des marques Rogers, Fido et chatr, ainsi que de 50 % des parts de Glentel Inc, un détaillant de produits et services sans fil.
Ce secteur d’activités représente 59,7 % des revenus de la société en 2021, pour une somme de 9,197 milliards $.
2- CÂBLE
Rogers est le troisième télédistributeur en importance au Canada en comptant 1,5 million d’abonnés. En 2021, Rogers détenait 15,2 % du nombre total de clients des principaux fournisseurs de ce type de service (câble, satellite et IPTV) au Canada. Il fait surtout affaire en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.
Son système hybride de câble coaxial et de fibre optique offre aussi des services Internet (2,2 millions de clients) et de téléphonie résidentielle (0,8 million de clients).
Ce secteur représente 26,4 % des revenus totaux de la compagnie.
L’entreprise détient 5,65 % des droits de vote de Cogeco Communications inc.
3- RADIO
Rogers Médias inc. est le deuxième plus important radiodiffuseur avec 54 stations AM et FM situées à travers le pays. En 2021, l’entreprise détenait 11,7 % des revenus totaux de la radio commerciale au Canada.
Parts de marché à l’automne 2021 : 12,3 % de l’écoute en langue anglaise
Parts des revenus en 2021 : 14,9 % des recettes de la radio de langue anglaise, soit 125,4 millions $
4- TÉLÉVISION
Dans le secteur de la télédiffusion, Rogers exploite le réseau généraliste Citytv qui compte des stations dans sept grandes villes canadiennes dont Montréal et le réseau multiethnique OMNI qui en comporte cinq.
L’entreprise contrôle plusieurs services spécialisés : Sportsnet, Sportsnet One, Sportsnet 360, Sportsnet World, OLN, FX (80 %) et FXX (83 %). Elle opère Today’s Shopping Choice (TSC), un service de téléachat, et le service de vidéo sur demande nommé Rogers On Demand.
Rogers détient aussi des intérêts dans la chaîne NBA TV (75 %).
Sa part de l’écoute anglophone s’élève à 9,8 % en 2021. Ses revenus dans ce secteur sont de 941 millions de dollars. Cela représente 14,6 % des recettes de l’industrie télévisuelle.
Rogers possède également 50 % de Dome Productions et 41,58 % de La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).
Pour en savoir davantage sur les divers actifs de Rogers dans les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications, nous vous invitons à consulter les organigrammes de propriété du CRTC qui s’y rapportent, dont celui-ci : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht027.pdf
5- MAGAZINES
En mars 2019, Rogers a cédé ses derniers magazines (Maclean’s, Châtelaine et Chatelaine, Todays’s Parent, Hello! Canada, Canadian Business et Flare) à St. Joseph Communications qui publie notamment Toronto Life et Fashion Magazine. Le groupe avait vendu L’actualité à Mismash Média en 2016, fermé Loulou et s’était départi des titres destinés à des clientèles d’affaires et professionnelles (santé, services financiers, vente au détail et marketing). L’entreprise a déjà été le plus important éditeur de magazines au pays.
6- AUTRES ACTIVITÉS
Rogers possède les Blue Jays de Toronto (baseball majeur), ainsi que le stade dans lequel le club opère. Il détient aussi une participation de 37,5 % dans Maple Leaf Sports & Entertainment qui est propriétaire d’équipes professionnelles établies à Toronto : Maple Leafs (hockey), Marlies (hockey), Raptors (basketball), Toronto FC (soccer) et Argonauts (football).
Le groupe exploite la chaîne Rogers de commerces de détail pour ses différents produits.
Mise à jour : mai 2023
Notes
[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑