Rogers

  

Rogers combine à grande échelle des actifs de télédistribution, de télécommunication et d’audiovisuel. Le plus important fournisseur de téléphonie sans fil au Canada est aussi présent dans les services Internet, dans la téléphonie résidentielle, en domotique et dans les sports.

L’entreprise détient par ailleurs environ 12,95 % des droits de vote de Cogeco (et environ 17 % de ceux de sa filiale Cogeco Communications inc.), participations dont le rachat par la Caisse de dépôt du Québec a été annoncé en décembre 2023.

L’entreprise a fait plusieurs acquisitions dans les domaines de la téléphonie, des services Internet et de la distribution télévisuelle au cours des dernières années (Ruralwave, Seaside Communications, Clearcable, etc.). Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw. Afin de recevoir l’approbation des instances réglementaires, Shaw a dû transférer les licences sans fil de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor, pour pallier aux enjeux de concurrence engendrés par la proposition initiale. La transaction entre Shaw, Rogers et Québecor est finalement approuvée le 31 mars 2023. Le 3 avril 2023, Rogers Communications Inc. annonce officiellement sa fusion avec Shaw Communications Inc.1

Nombre d’employés : Environ 26 000 (31/12/23)

Lieu d’activité : Canada

Sous-divisions :
Cable
Media
Sans-fil

Chiffre d’affaires :
(31/12/23)
Revenus totaux : 19,308 milliards $
Actifs totaux : 69,282 milliards $
Bénéfice net (perte) : 849 millions $

Président et chef de la direction : Tony Staffieri

Président du Conseil d’administration : Edward S. Rogers

Actionnaires de Rogers Communications Inc. (droits de vote) :
Famille Rogers (Rogers Control Trust) (97,52 %)
Actionnaires canadiens (2,43 %)
Actionnaires non canadiens (0,05 %)

Sites web : www.rogers.com, www.rogerssportsandmedia.com

1- SERVICES SANS FIL

Rogers Communications est le premier fournisseur de services sans fil au Canada avec ses 11,6 millions d’abonnés à travers le pays. L’entreprise est créditée de 33 % du marché canadien des produits sans fil en 2023. La filiale est détentrice des marques Rogers, Fido et chatr, ainsi que de 50 % des parts de Glentel Inc, un détaillant de produits et services sans fil.

Ce secteur d’activités représente 52,9 % des revenus de la société en 2023, pour une somme de 10,222 milliards $.

Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw, une entreprise offrant des services de télédistribution, d’Internet et de téléphonie. Afin de recevoir l’approbation des instances réglementaires, Shaw a dû transférer les licences sans fil de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor, pour pallier aux enjeux de concurrence engendrés par la proposition initiale. La transaction entre Shaw, Rogers et Québecor est finalement approuvée le 31 mars 2023. Le 3 avril 2023, Rogers Communications Inc. annonce officiellement sa fusion avec Shaw Communications Inc.

2- CÂBLE

Avant l’acquisition de Shaw, Rogers était le troisième télédistributeur en importance au Canada avec 1,3 million d’abonnés en 2022. Shaw en comptait alors 1,8 millions. Cela correspondait à 14 % du nombre total d’abonnés de ce type de services (câble, satellite et IPTV) au Canada pour Rogers et à 19 % pour Shaw. La société offre également Télé Élan (Ignite TV en anglais) qui est, entre autres, un service de télévision IP et une application permettant de visionner des chaînes de télévision traditionnelle ou du contenu sur demande. L’entreprise fait surtout affaire en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. En incluant les services en ligne, Rogers comptait, en 2023, 2,8 millions d’abonnés pour l’ensemble des services vidéo offerts.

Son système hybride de câble coaxial et de fibre optique offre aussi des services Internet (4,2 millions de clients) et de téléphonie résidentielle (1,6 million de clients).

Ce secteur représente 36,2 % des revenus totaux de la compagnie.

Rogers détient par ailleurs environ 12,96 % des droits de vote de Cogeco (et environ 17 % de ceux de sa filiale Cogeco Communications inc.), participations dont le rachat par la Caisse de dépôt du Québec a été annoncé en décembre 2023. Au terme du processus, la CDPQ détiendra environ 16 % de toutes les actions en circulation de Cogeco Communications.

3- RADIO

Rogers Media inc. est le deuxième plus important radiodiffuseur avec 52 stations AM et FM situées à travers le pays. En 2022, l’entreprise détenait 12,3 % des revenus totaux de la radio commerciale au Canada.

Parts des revenus en 2022 : 26,9 % des recettes de la radio de langue anglaise, soit 136,5 millions $.

Parts de marché à l’automne 2021 : 12,3 % de l’écoute en langue anglaise.

4- TÉLÉVISION

Dans le secteur de la télédiffusion, Rogers exploite le réseau généraliste Citytv qui compte des stations dans sept grandes villes canadiennes dont Montréal et le réseau multiethnique OMNI qui en comporte cinq.

L’entreprise contrôle plusieurs services spécialisés : Sportsnet, Sportsnet One, Sportsnet 360, Sportsnet World, OLN (anciennement Outdoor Life Network), FX (80 %) et FXX (83 %). Elle opère Today’s Shopping Choice (TSC), un service de téléachat, et le service de vidéo sur demande Rogers On Demand et Shaw Direct.

Rogers détient aussi des intérêts dans la chaîne NBA TV (75 %).

Sa part de l’écoute anglophone s’élève à 11,5 % en 2022. Ses revenus dans ce secteur sont de 1,08 milliard $. Cela représente 16,6 % des recettes de l’industrie télévisuelle.

Rogers possède également 50 % de Dome Productions et 66,75 % de La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

Pour en savoir davantage sur les divers actifs de Rogers dans les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications, nous vous invitons à consulter les organigrammes de propriété du CRTC qui s’y rapportent, dont celui-ci : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht027.pdf

5- MAGAZINES 

En mars 2019, Rogers a cédé ses derniers magazines (Maclean’s, Châtelaine et Chatelaine, Todays’s Parent, Hello! Canada, Canadian Business et Flare) à St. Joseph Communications, qui publiait notamment Toronto Life et Fashion Magazine. Le groupe avait vendu L’actualité à Mismash Média en 2016, fermé Loulou et s’était départi des titres destinés à des clientèles d’affaires et professionnelles (santé, services financiers, vente au détail et marketing). L’entreprise a déjà été le plus important éditeur de magazines au pays.

6- AUTRES ACTIVITÉS 

Rogers possède les Blue Jays de Toronto (baseball majeur), ainsi que le stade dans lequel le club opère. Il détient aussi une participation de 37,5 % dans Maple Leaf Sports & Entertainment qui est propriétaire d’équipes professionnelles établies à Toronto : les Maple Leafs (hockey), les Marlies (hockey), les Raptors (basketball), le Toronto FC (soccer) et les Argonauts (football).

Le groupe exploite la chaîne de commerces de détail Rogers pour ses différents produits.

Mise à jour : mars 2024

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.