Québecor

 Logo Québecor 

Le groupe Québecor est actif dans de multiples secteurs des communications : la publication de quotidiens et de magazines, la télévision, la télédistribution, l’accès à Internet et la téléphonie. Il est également présent dans d’autres types d’activités : l’édition de livres et de disques, la distribution, les sports et le divertissement. Québecor possède deux quotidiens payants, représentant 41,8 % du lectorat de la presse quotidienne en 2022. L’entreprise détient aussi le réseau de télévision le plus écouté au Québec, TVA, et est le plus important éditeur de magazines de la province. De plus, les services de télédistribution de Vidéotron desservent une grande partie des foyers québécois, et son réseau de téléphonie sans fil couvre l’essentiel du territoire québécois1.

En février 2023, Groupe TVA annonce la suppression de 140 emplois dans son secteur d’activités. Quelques mois plus tard, en novembre, il annonce une restructuration de ses activités comprenant la refonte de son secteur de l’information, la fin de ses productions internes de contenu de divertissement et l’optimisation de son parc immobilier.

En mai 2024, Québecor annonce la fin de ses deux bulletins de nouvelles du week-end diffusés à Québec.

Nombre d’employés : 11 417 (31/12/23), la plupart au Québec

Lieu d’activité : Canada

Filiales :
Québecor Média (100 %), elle-même détentrice des filiales suivantes : 

Groupe TVA (68,4 % des actions et 99,9 % des droits de vote)
Vidéotron (100 %)
MédiaQMI (100 % )
QMI Spectacles (100 %)
Groupe Sogides (100 %)
Les Éditions CEC (100 %)

Chiffre d’affaires :
(31/12/23)
Revenus totaux : 5,434 milliards $
Actifs totaux : 12,741 milliards $
Bénéfice net (perte) : 635,1 millions $.

Président et chef de la direction : Pierre Karl Péladeau

Président du conseil d’administration : Sylvie Lalande

Actionnaires de Québecor (droits de vote) :
Placements Péladeau (Pierre K. Péladeau) et autres sociétés de la famille Péladeau (75,97 %)
Actionnaires publics et institutionnels canadiens (23,12 %)
Actionnaires publics et institutionnels non canadiens (0,91 %)

Sites web : www.quebecor.com, www.videotron.ca, www.groupetva.ca

1- JOURNAUX 

À la fin de l’année 2013, Québecor a vendu ses hebdos régionaux à Transcontinental. Par la même occasion, l’entreprise s’est retirée de la distribution porte-à-porte de circulaires, service qui était commercialisé sous le nom de Sac Plus.

Quotidiens

Québecor possède deux journaux payants, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, qui rejoignaient 41,8 % des lecteurs de quotidiens au Québec en 2022.

En octobre 2014, Québecor a procédé à la vente de Corporation Sun Media et de ses 175 publications de langue anglaise (dont le Toronto Sun et le Ottawa Sun) à Postmedia pour un montant de 316 millions $. La transaction incluait également les gratuits 24 Hours de Vancouver et de Toronto.

En décembre 2022, Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal annoncent la fin de l’impression de leurs éditions du dimanche dès janvier 2023.

Le Journal de Québec annonce la fermeture de ses presses en janvier 2023; ce dernier sera désormais imprimé à Mirabel, à l’instar du Journal de Montréal.

Le quotidien gratuit 24 heures, qui était devenu un magazine hebdomadaire en février 2021, abandonne ses parutions hebdomadaires pour se tourner entièrement vers des contenus web en mars 2023.

2- MAGAZINES 

À la suite de l’acquisition, en novembre 2014, de 15 magazines de Transcontinental et de la fermeture de huit titres en 2015 et 2016, Québecor édite près de 40 magazines hebdomadaires, mensuels, bimensuels ou saisonniers également offerts en version numérique. C’est l’éditeur de ce type de publications qui vend le plus d’exemplaires par année au Québec.

Les 10 publications de Québecor éditées au Québec et destinées au grand public représentaient quelque 66,7 % du tirage annuel des entreprises vendant plus de 100 000 exemplaires par année en 2021. Il s’agit des titres :

Clin d’œil
Cool!
Coup de pouce
Échos Vedettes
La Semaine
Bel Âge (détenu en parts égales par Québecor et le Groupe Bayard)
Les idées de ma Maison
7 jours 
Star Système
TV Hebdo

Québecor est également propriétaire d’importants magazines de langue anglaise : Canadian Living, Style at Home et Good Times (détenu en parts égales par Québecor et le Groupe Bayard).

Rapportant des données de Vividata de 2021, la direction de TVA Publications estimait alors que l’ensemble de ses titres cumulait 7,2 millions de lecteurs canadiens (nous n’avons pas de données plus récentes pour le moment).

3- TÉLÉVISION 

Québecor Média contrôle TVA, le plus important réseau privé de télévision au Québec. Groupe TVA est propriétaire unique de 6 des 10 stations de télévision qui forment le Réseau TVA. Deux autres stations affiliées au réseau sont apparentées à Québecor puisqu’elles appartiennent à Télé Inter-Rives, dont le Groupe TVA détient 45 % des actions. Télé Inter-Rives est également propriétaire d’une station affiliée à Noovo. RNC Media est propriétaire des deux autres stations de télévision de TVA.

Parts de marché de la chaîne de télévision TVA en 2023 : 24,7 % au Québec.

L’entreprise possède aussi 10 canaux spécialisés et un service de télévision à la carte (tous les services sont de langue française).

ADDIK 
CASA
Évasion 

Le Canal Nouvelles (LCN)
PRISE 2 
QUB
Témoin
TVA Sports
TVA Sports 2
Zeste
 

Parts de marché des canaux spécialisés de Québecor en 2021-2022 : 16 % au Québec francophone.

Parts de l’écoute des services canadiens de télévision (marché de langue française) en 2022 : 39,1 %.

Revenus de 400,6 millions de dollars, soit 6,1 % des recettes du secteur télévisuel canadien (incluant la Société Radio-Canada) pour l’année 2022.

Par le biais de Vidéotron, Québecor Média gère un canal communautaire, MAtv (auparavant Vox), qui est inclus au service de base du télédistributeur dans certaines régions qu’il dessert. En août 2023, Québecor annonce la fin des activités de MAtv Montréal. Par ailleurs, l’entreprise possède 21,81 % des droits de vote de la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

Vidéotron détient le Canal Indigo (100 %), un service de télévision à la carte (cinéma, sport, divertissement) et Club illico (100 %), un service de vidéo sur demande par abonnement proposant des productions originales, des films, des séries exclusives et des émissions jeunesses. Au 31 décembre 2022, Club illico comptait un peu plus de 424 900 abonnés.

En août 2021, Vidéotron a lancé Vrai, un service de contenu francophone sur demande qui inclut des productions québécoises originales et exclusives. La plateforme a été consultée par plus de 128 100 abonnés en 2022.

En plus de la fermeture de MAtv Montréal déjà mentionnée dans le texte, de nombreuses décisions récentes ont affecté les propriétés de Québecor dans le secteur de la télévision. En novembre 2023, Groupe TVA annonce que la chaîne spécialisée jeunesse Yoopa sera débranchée le 11 janvier 2024 et sera remplacée par une version télévisuelle de QUB radio, sa radio en ligne. Ensuite, en janvier 2024, il annonce que Moi et Cie deviendra la chaîne Témoin à partir du 9 avril 2024. Cette dernière diffusera des documentaires, des séries et des films portant sur le monde judiciaire et criminel.

Ces décisions se prennent dans un contexte de compression des effectifs. En effet, en février 2023, Groupe TVA annonçait la suppression de 140 emplois et, en novembre 2023, une vaste restructuration impliquant la mise à pied de 547 employés : 300 en production interne, 98 liés aux opérations des stations régionales et 149 dans d’autres secteurs. L’entreprise annonce alors une refonte de son secteur de l’information, la fin de ses productions internes de contenu de divertissement et l’optimisation de son parc immobilier.  

En mai 2024, Québecor annonce que ses bulletins de nouvelles du week-end produits à Québec prendront fin à partir du 2 juin 2024. Cette déclaration survient à la suite d’une décision du CRTC le lui permettant. La station de Québec pourra aussi réduire de 18 heures à 16 heures le nombre d’heures alloué par semaine à la diffusion de la programmation locale, mais devra continuer de diffuser au moins 5 h 30 par semaine de nouvelles produites à Québec.

Pour plus de détails sur les actifs de Québecor en télévision, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht156a.pdf

4- RADIO

En octobre 2018, l’entreprise a lancé QUB radio, une plateforme audio accessible sur Internet ou par le biais d’une application, qui propose des émissions de radio, la diffusion audio de certaines productions de TVA de même que des baladodiffusions.

En mai 2020, Québecor met sur pied QUB musique, la première plateforme d’écoute en continu conçue et réalisée au Québec. Cette dernière met de l’avant la musique d’artistes québécois et francophones. Québecor annonce en février 2023 que QUB musique sera intégrée à Qobuz, une plateforme française d’écoute en continu. 

5- PRODUCTION

En plus de concevoir des concepts de contenus originaux pour la télévision et le web, les chaînes de Québecor confient la production de certaines de leurs émissions de service à TVA Productions et TVA Productions II. Comme mentionné précédemment, Québecor a toutefois annoncé la fin de ses productions internes en contenu de divertissement en novembre 2023.

La filiale MELS (auparavant Vision globale) propose des services de location de studios et d’équipements, de postproduction, d’effets visuels, de distribution et de doublage pour le cinéma et la télévision.

6- AGENCE DE PRESSE

Agence QMI

Québecor a lancé, à l’automne 2008, son agence de presse interne, l’Agence QMI, et s’est retiré de La Presse Canadienne en juillet 2010. L’Agence QMI gère le contenu de toutes les entités de Québecor pour ensuite le rendre disponible aux autres membres du groupe.

7- TÉLÉDISTRIBUTION, INTERNET, TÉLÉPHONIE

Vidéotron

Vidéotron est le plus important câblodistributeur au Québec. Selon les données du CRTC, l’entreprise détenait 1,28 million d’abonnés surtout au Québec en télédistribution, pour des revenus de 860,5 millions de dollars en 2022.  

Parts de marché de la distribution de radiodiffusion au Canada, en 2022, que ce soit par câble, satellite ou protocole Internet : 13,3 %. Parts des revenus : 11,6 %.

L’entreprise propose aussi des services d’accès à Internet et déclarait compter près de 1,72 million de clients en 2023.

Depuis janvier 2005, Vidéotron offre un service résidentiel de téléphonie par câble sur une partie du territoire québécois. Quelque 674 700 foyers et organisations y sont abonnés. Enfin, l’entreprise compte quelque 3,76 millions de lignes sur son service de téléphonie mobile et détient les marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile.

Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw. Afin de recevoir l’approbation des instances réglementaires, Shaw a dû transférer les licences sans fil de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor, pour pallier aux enjeux de concurrence engendrés par la proposition initiale. La transaction entre Shaw, Rogers et Québecor est finalement approuvée le 31 mars 2023. Québecor complète l’acquisition de Freedom Mobile le 3 avril 2023. Ce service desservait environ 1,7 million d’abonnés en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta en 2023.

En 2022, Vidéotron a fait l’achat de VMedia, un fournisseur indépendant de télécommunication offrant la télévision IP, la connexion Internet et la téléphonie. L’entreprise oeuvre principalement dans la grande région de Toronto et comptait, en 2022, 50 000 abonnés.

Sites Internet

Québecor est propriétaire de multiples sites associés à ses divers actifs. L’entreprise a aussi lancé, depuis 2017, plusieurs nouvelles marques numériques visant des publics ciblés, souvent composés de jeunes adultes, comme lesacdechips.com, billie.ca, pesesurstart.com, silo57.ca et 24heures.ca

8- ÉDITION

Québecor Média possède 19 maisons d’édition : 18, sous la filiale Groupe Sogides, qui publient des livres de littérature générale et de littérature jeunesse, des romans, des livres pratiques, des essais, des biographies, ainsi que Les Éditions CEC, qui publient des manuels scolaires.

9- DISTRIBUTION 

Les Messageries Dynamiques livrent les quotidiens du groupe et des magazines dans des foyers ainsi que dans 6 219 points de vente.

Messageries ADP distribuent les livres francophones papier et numériques de plusieurs éditeurs québécois et européens francophones. 

TVA Films distribue des films et produits télévisuels canadiens et étrangers au Québec et au Canada sur tous les supports (DVD, télévision et plateformes numériques).

Québecor détient également Incendo, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution d’émissions de télévision et de films à travers le monde.

10- SPORTS ET DIVERTISSEMENT

La gestion de l’amphithéâtre de Québec — le Centre Vidéotron — a été confiée à Québecor par son propriétaire la ville de Québec, et cela pour 25 ans à compter de l’automne 2015. Le groupe agit comme producteur pour certains spectacles qui y sont présentés.

En 2020, le secteur Sports et divertissement fait l’acquisition de la salle de spectacles du Capitole de Québec, le Théâtre Capitole.

Québecor a annoncé, en octobre 2021, que sa filiale Gestev devenait la nouvelle gestionnaire de la salle Cabaret du Casino de Montréal.

En octobre 2022, Québecor a annoncé qu’il devenait le nouveau gestionnaire du Théâtre du Casino du Lac-Leamy.

Sous l’enseigne Gestev, le groupe organise divers événements sportifs. Il possède également deux équipes de hockey de calibre junior majeur : L’Armada de Blainville-Boisbriand (40 %) et les Remparts de Québec (100 %).

Pour leur part, Musicor, STE-4 et MP3 Disques produisent des disques, des vidéos et des spectacles.

En février 2021, Québecor acquiert Audiogram, une maison de disques francophones.

 

Mise à jour : mai 2024

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.