Journalisme
04 Nov 2019 17H30
Michaël Laforest, APEQ [CC BY-SA 4.0]

Faites-vous confiance aux médias ?

Une question cruciale pour l’avenir du journalisme

Diverses enquêtes ont mis en lumière l’érosion de la confiance envers les médias et les journalistes. Aux États-Unis ou en France par exemple, la confiance est en chute libre. Au Québec, une nouvelle enquête du Centre d’études sur les médias et de CROP montre que la confiance reste toutefois assez élevée. Pourquoi ? À quels médias fait-on confiance ? À quels journalistes ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Les Québécois sont-ils inquiets de la crise financière que vivent les médias ?

Les premiers résultats de l’enquête que dirigent les professeurs émérites Simon Langlois (Université Laval), Serge Proulx (UQAM) et Florian Sauvageau (Université Laval) seront dévoilés le lundi 4 novembre prochain lors d’une table ronde tenue à 17h30 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, 2, Côte de la Fabrique, à Québec.

Le journaliste, auteur et ancien ministre Pierre Duchesne commentera l’étude alors que la rédactrice en chef du Soleil, Valérie Gaudreau, animera la discussion.