Journalistic Role Performance – Une étude sur les nouvelles en pandémie explore le fossé entre les idéaux des journalistes et les réalités

14 février 2023 / Journalisme
Mots-clés: Diffuseurs publics, Journalisme, Journaux, Médias en ligne, Radio, Télévision

Cet article diffusé sur le site de Projet J rapporte les résultats d’une analyse de médias canadiens faite dans le cadre du projet Journalistic Role Performance (JRP), auquel le Centre d’études sur les médias contribue. 

Le projet JRP est un partenariat international entre 37 pays. Les chercheurs et chercheuses du projet JRP ont recueilli près de 150 000 articles (dont plus de 3 700 au Canada) publiés en 2020 par des centaines d’organisations médiatiques. Ils ont cherché à déterminer quels rôles journalistiques étaient présents dans ces articles : soit le rôle de chien de garde, le rôle interventionniste, le rôle civique, le rôle de service, le rôle d’infodivertissement ou le rôle de « facilitateur loyal ».

La phase actuelle du projet, débutée en 2020 et ajustée au contexte de pandémie, analyse des contenus d’information de plateformes diverses (radio, télévision, presse écrite et presse en ligne) afin de comprendre l’influence qu’ont à la fois la plateforme d’information et les caractéristiques et attitudes des journalistes sur la pratique journalistique et sur les différents rôles qu’on lui attribue.

La participation du Centre d’études sur les médias a permis d’inclure des médias francophones canadiens dans le corpus et a facilité la traduction en français de l’article présentant les résultats de l’analyse.

Pour avoir accès aux graphiques de l’article et à plus d’information sur les autrices, vous pouvez également consulter la version anglaise de l’article en cliquant sur le lien suivant.