L’enquête de Judith Dubois sur l’utilisation des médias sociaux par les journalistes maintenant en libre accès

12 mai 2023 / Journalisme, Tendances
Mots-clés: Journalisme, Médias sociaux, Numérique

La publication Journalisme, médias sociaux et intérêt public de Judith Dubois est maintenant disponible gratuitement sur le site web du Centre d’études sur les médias.

Dans cette enquête, les journalistes devaient notamment préciser en quoi les médias sociaux qu’ils utilisent leur ont été utiles ou nuisibles au cours des dernières années et jusqu’à quel point les réactions du public sur ces plateformes influencent le choix ou le traitement de l’information journalistique. Les journalistes devaient également définir ce qu’ils considèrent comme de l’information d’intérêt public et donner leur opinion sur la capacité des médias pour lesquels ils travaillent à en produire, à l’ère des médias sociaux.

Même si une grande majorité des journalistes consultés estiment que l’usage des médias sociaux est « indispensable » dans le cadre de leur travail, ils sont néanmoins très nombreux à considérer qu’ils influencent de manière négative le fonctionnement des médias, à l’égard entre autres des revenus disponibles pour produire de l’information, et qu’ils les poussent à répondre davantage à l’intérêt du public qu’à l’intérêt public.

Ce document est disponible en version papier aux Presses de l’Université Laval.