Publication du rapport de recherche « Médias publics, IA responsable et besoins des utilisateurs »
9 juin 2025 /
Journalisme,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Journalisme,
Médias en ligne,
Numérique
Ces derniers jours est paru le rapport de recherche Médias publics, IA responsable et besoins des utilisateurs de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia). La directrice du Centre d’études sur les médias, Colette Brin, en est l’autrice principale.
Ce rapport explore le modèle des besoins des utilisateurs mis au point par la BBC, diffuseur public britannique, et adapté par de nombreux autres organismes de presse, et brosse un portrait des défis posés par l’IA générative pour les médias publics. À cette occasion, une analyse documentaire des chartes et initiatives en matière d’intelligence artificielle dans les médias publics a été réalisée par Yonn Calvez, étudiant à la maîtrise en communication publique à l’Université Laval. Le rapport s’appuie également sur les idées originales d’universitaires et de praticiens experts d’Europe et du Canada ayant participé à un atelier à la Délégation générale du gouvernement du Québec à Londres le 26 février 2025.
Vous pouvez le consulter ici.
