Comment les Québécois s’informent-ils ?

2012 / Journalisme, Publics
Mots-clés: Journalisme, Journaux, Magazines, Médias en ligne, Numérique, Radio, Télévision

Le Centre d’études sur les médias a entrepris au début de l’année 2007 un programme de recherche dont l’objectif est de mieux connaître les pratiques des Québécois en matière d’information et de savoir comment elles évoluent avec le temps. Nous avons mené une première enquête auprès d’un échantillon représentatif de Québécois francophones au début de l’année 2007, une seconde deux ans plus tard et une troisième en 2011. Pour en savoir plus sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les comportements dans le temps, nous avons aussi rencontré individuellement un certain nombre des participants à nos enquêtes quantitatives de façon à retracer leurs motivations dans le choix et l’utilisation des médias, particulièrement Internet et les technologies de la communication dites « nouvelles ». Cette publication présente les résultats de ces enquêtes et entretiens. Elle a été réalisée en collaboration avec le Consortium canadien de recherche sur les médias.

Couverture de la recherche