La rencontre des anciens et des nouveaux médias

2007 / Économie, Politiques
Mots-clés: Journalisme, Médias en ligne, Radio, Télévision

Ce livre est consacré à l’économie des médias, anciens et nouveaux, et à leur régulation. Quels modèles d’affaires, s’il en est, permettront aux nouveaux médias de réaliser les espoirs mis en eux? Qui paiera la note? Les usagers? Les annonceurs? De quelle manière? Quelle est l’influence réelle de l’arrivée des nouveaux médias sur la santé financière des radiodiffuseurs traditionnels? Doit-on, et peut-on, réglementer ces nouveaux médias et, en particulier, les astreindre aux exigences de la présente Loi sur la radiodiffusion? Les fondements et les motifs de l’intervention de l’État sont-ils les mêmes pour les anciens et les nouveaux médias? Le rôle actif que joue le consommateur-producteur de contenus y change-t-il quelque chose? Et quelle est l’ampleur de la participation des usagers aux nouvaux médias? Cette publication a été réalisée en collaboration avec le Consortium canadien de recherche sur les médias.

Image par Andy Leung de Pixabay