Les médias québécois d’information – État des lieux

2 août 2019 / Économie, Politiques, Publics, Tendances
Mots-clés: Économie, Mesures d'auditoire, Numérique, Politiques culturelles, Publicité

Au Québec, comme un peu partout dans le monde, médias et producteurs d’information font face à de nombreux défis, souvent communs, liés à la montée du numérique. Les médias, dans leurs formes traditionnelles, sont en crise. Alors que les contenus des entreprises d’ici sont plus accessibles et souvent plus consultés que jamais, celles-ci se retrouvent privées de l’essentiel de leurs sources de revenus traditionnelles. Les contenus médiatiques sont récupérés par les plateformes numériques souvent étrangères, dont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, qui emmagasinent à l’aide de puissants algorithmes d’impressionnantes quantités d’informations sur les préférences de leurs utilisateurs, leur permettant d’occuper une position de force dans le marché publicitaire.

Nous proposons ici un état des lieux et une synthèse des connaissances actuelles à propos de l’évolution récente et prévisible de l’écosystème médiatique, en ciblant les éléments les plus pertinents pour les systèmes médiatiques québécois et canadien. Ce document porte pour l’essentiel sur l’information. Il s’agit de voir comment évoluent les auditoires, les recettes (au premier chef la publicité), les effectifs journalistiques, les dépenses en information et les marges bénéficiaires. Nous présentons ensuite les diverses mesures de soutien mises en place par l’un et l’autre des deux ordres de gouvernement. Enfin, nous évoquerons les mécanismes d’aide existants dans d’autres pays ainsi que les plans d’affaires des médias écrits québécois, selon les informations disponibles.

Photo par Markus Spiske (Unsplash)