Les médias et la crise étudiante : Traitement du conflit par la presse quotidienne montréalaise

2014 / Journalisme
Mots-clés: Journalisme, Journaux

Lors du « Printemps érable », des étudiants et des manifestants se sont plaints que leurs actions et leurs points de vue étaient traités de façon préjudiciable par les médias. Or, une série d’analyses approfondies réalisées par le Centre d’études sur les médias limitent les portées de ce jugement. En effet, les médias d’information québécois analysés ont offert des contenus le plus souvent sans orientation positive ou négative. Et quand ils ont coloré leurs contenus, ils ont souvent été plus critiques envers le gouvernement du Parti libéral qu’envers le mouvement étudiant.

Journaux quotidiens et émissions de télévision ont été étudiés suivant des méthodes quantitatives et qualitatives, et le portrait est complété par une analyse d’entrevues de groupes permettant de connaître la perception des Montréalais du travail des médias. Nous présentons ici les résultats des analyses quantitatives et qualitatives de la couverture effectuée par la presse quotidienne montréalaise.

 

Couverture de la recherche

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE

Présentation

1        Méthodologie

2        Périodes couvertes

 

DEUXIÈME PARTIE

Analyse quantitative

3        Espace consacré au conflit étudiant

4        La couverture selon les genres journalistiques

5        La couverture des enjeux de fond

6        Les thèmes

7        Les unités « à caractère favorable » ou « à caractère défavorable »

 

TROISIÈME PARTIE

Analyse des nouvelles, chroniques et éditoriaux jugés très favorables ou très défavorables

8        Le mandat

9        Le corpus

10     La méthode

11     Les résultats

12     Conclusions

 

Conclusion

13     Espace consacré au conflit

14     Thèmes abordés

15     Orientation des textes

 

Annexes