Aperçu des données canadiennes du Digital News Report 2025
16 juin 2025 /
Journalisme,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Désinformation,
Internaute,
Journalisme,
Médias en ligne,
Médias sociaux,
Numérique
(English below)
Plus de la majorité des répondants canadiens (54 %) considèrent les influenceurs, influenceuses et personnalités du Web comme des menaces considérables en matière d’informations fausses ou trompeuses en ligne, une part plus élevée que celle obtenue par les gouvernements et acteurs politiques étrangers (50 %) ou canadiens (48 %) ou par les médias d’information et les journalistes (30 %). Lorsqu’il est question de canaux de diffusion plutôt que de sources, Facebook, qui poursuit son boycottage des contenus de médias d’information « professionnels » au pays, est considéré comme une menace considérable en matière de désinformation par une majorité de répondants (54 %), tout comme l’est TikTok (52 %). Quant aux sites de nouvelles, environ un répondant sur cinq (21 %) les considère comme telle.
Ces données et plus encore se retrouvent dans l’édition 2025 de la synthèse annuelle des résultats canadiens du Digital News Report, une enquête internationale menée dans des marchés de 48 pays et dont le Centre d’études sur les médias est le partenaire canadien.
En plus de suivre l’évolution de la confiance et de l’intérêt envers les nouvelles et des habitudes de paiement pour des nouvelles en ligne, l’édition 2025 aborde, entre autres, les perceptions liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production des nouvelles, qui tendent à être plus favorables chez les 18 à 34 ans que chez les plus âgés, celles sur le retrait de contenus par les réseaux sociaux ainsi que les sources utilisées au pays pour s’informer. D’ailleurs, pour une première fois dans cette enquête, nous avons vérifié la part de répondants s’étant informés à partir de robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle au cours de la semaine précédente.
Outre un résumé des données canadiennes, aussi disponible en anglais, le Centre d’études sur les médias a aussi fait paraître aujourd’hui un fascicule thématique à propos des pratiques d’information au pays. On y constate entre autres que, lorsqu’il est question de nouvelles en ligne, les répondants canadiens préfèrent encore les lire (48 %) à les regarder (23 %) ou à les écouter (11 %). D’autres documents mettant en valeur les données du Digital News Report seront publiés dans les prochains mois.
L’enquête internationale est aussi disponible ici.

Launch of the 2025 Digital News Report and Overview of the Canadian Results
More than half of Canadian respondents (54%) consider influencers and online personalities to be among the main threats when it comes to false or misleading information online, a higher share than those obtained by foreign governments and political actors (50%), by Canadian political actors (48%), or by news media and journalists (30%). When asked about distribution channels rather than sources, Facebook, which continues to boycott content from ‘professional’ news media in Canada, is considered one of the main disinformation threats by a majority of respondents (54%), as is TikTok (52%). Only one in five respondents (21%) considers online news sites as such.
These data and more are found in the 2025 edition of the annual summary of the Canadian results of the Digital News Report, an international survey conducted in 48 international markets by the Reuters Institute for the Study of Journalism. The Centre d’études sur les médias is the Canadian partner of this study.
As is the case every year, the survey looks at the evolution of trust and interest in news and payment for online news. Among the many other topics covered, perceptions related to the use of artificial intelligence in news production, which tend to be more favorable for 18-to-34-year-olds than for older adults, the removal of content by social media platforms and the respondents’ main sources of news. For the first time in this study, we asked about artificial intelligence chatbots as a source of news during the previous week.
In addition to publishing a summary of the Canadian data, also available in French, the Centre d’études sur les médias released a thematic booklet today on news consumption practices in the country. Among the highlights, this document shows that when it comes to online news, Canadian respondents still prefer reading them (48%) to watching them (23%), or listening to them (11%). Other documents highlighting the data from the Digital News Report will be published in the coming months.
The international report is also available here.