Lancement du Digital News Report 2019 et sortie des premières données canadiennes

11 juin 2019 / Journalisme, Publics, Tendances
Mots-clés: Internaute, Journalisme, Numérique

Les Canadiens qui s’informent évaluent positivement le travail des médias et tendent à faire confiance aux nouvelles en général, mais lorsqu’il s’agit de payer pour des services en ligne, les actualités ne sont pas une priorité. Et plus de la moitié d’entre eux admettent éviter activement les nouvelles au moins à l’occasion.

Ce sont quelques-uns des nombreux constats que l’on peut tirer des données canadiennes du Digital News Report 2019 du Reuters Institute for the Study of Journalism, une enquête internationale annuelle en ligne s’intéressant aux habitudes des consommateurs d’information, dont les résultats paraissent aujourd’hui.

Vous trouverez un résumé des données canadiennes ici (aussi disponible en anglais).

L’enquête internationale est quant à elle disponible ici.

Ces résultats seront discutés à Ottawa le 19 juin prochain, en compagnie du professeur Rasmus Kleis Nielsen (Université d’Oxford), directeur du Reuters Institute for the Study of Journalism, de la professeure Colette Brin (Université Laval), directrice du Centre d’études sur les médias, qui pilote le volet canadien de l’étude, et d’un panel d’experts du milieu des médias: Luce Julien, directrice générale de l’information de Radio-Canada, Kathy English, Public Editor au Toronto Star, et David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail.

L’inscription pour cette activité, organisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, est gratuite, et peut se faire à partir de ce lien.

Launch of the Digital News Report 2019 and First Canadian Results

News consumers in Canada tend to have a rather positive opinion of the job done by the media and a majority of them trust most of the news, but when it comes to paying for an online service, news are not a priority. Moreover, more than half of our respondents admit to actively avoid them at least occasionally.

Those are just a few of the observations that can be drawn from the Canadian data of the 2019 Digital News Report, an annual online international study led by the Reuters Institute for the Study of Journalism (Oxford University), released today.

A brief overview of the Canadian results is available here.

The international report is available here.

This year’s findings will be discussed at Library and Archives Canada, in Ottawa, with Professor Rasmus Kleis Nielsen (Oxford University), Director of the Reuters Institute for the Study of Journalism, Professor Colette Brin (Université Laval), Director of the Centre d’études sur les médias, which is supervising the Canadian component, and experts from the news media : Kathy English, Toronto Star’s Public Editor, David Walmsey, Editor in Chief of The Globe and Mail, and Luce Julien, Executive Director of News and Current Affairs of Radio-Canada.

A free online registration form is available here.