Attachement des communautés culturelles aux médias. Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal

2010 / Journalisme, Publics
Mots-clés: Communautés culturelles, Journalisme, Journaux, Médias en ligne, Médias sociaux, Politiques culturelles, Radio, Télévision

Depuis le débat sur les « accommodements raisonnables », la couverture médiatique des groupes ethniques a fait l’objet de nombreuses critiques et de plusieurs travaux. Or, il est un autre aspect de cette question qui n’est encore que trop rarement abordé, soit la possibilité pour les médias de contribuer à la création d’un sentiment d’appartenance envers une communauté. Nous nous sommes donc intéressés aux habitudes de fréquentation des médias des membres de trois communautés culturelles montréalaises, soit les communautés italienne, haïtienne et maghrébine. Cette recherche représente une première tentative pour mieux comprendre les facteurs d’influence de l’attachement au pays d’origine par l’entremise des médias, ainsi que l’impact de cet attachement sur l’ensemble des habitudes de fréquentation médiatique de ces communautés.

Communauté
Crédit illustration : Collège Ville-Marie

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

1        Définitions et concepts opératoires

1.1       Attachement

1.2       Immigrant

1.3       Diaspora

1.4       Communauté culturelle

1.5       Médias ethniques, médias grand public

1.6       Médias du pays d’origine

1.7       Réseaux sociaux

2        Méthodologie

2.1       Échantillon

2.2       Collecte des données

2.3       Analyse des résultats

3        Problématique

3.1       Un contexte spécifique pour chaque communauté, pour chaque pays

3.2       Différents médias, contenus et usages

3.3       Internet et la transformation de la consommation médiatique

3.4       Communication avec les proches : courriels, mobiles et autres réseaux sociaux

3.5       De l’attachement aux médias à la construction identitaire

4        Portrait de la consommation médiatique des communautés

4.1       Vue d’ensemble des communautés étudiées

4.2       Communauté italienne

4.3       Communauté haïtienne

4.4       Communauté maghrébine

5        Analyse comparative de l’attachement des communautés aux médias du pays d’origine et d’ici

5.1       Trois communautés, trois réalités différentes

5.2       Attachement aux médias du pays ou de la région d’origine

5.3       Attachement aux médias ethniques

5.4       Attachement cumulé

5.5       Fréquentation des médias canadiens grand public et attachement aux médias de la communauté d’origine

6        Synthèse

6.1       Les goûts personnels, la langue d’usage et l’âge

6.2       L’offre et l’accès aux médias, les technologies numériques et le contexte d’accueil

6.3       Les médias, l’attachement et l’identité

 

Conclusion : limites et ouvertures

Bibliographie

Annexes