Attitude des Québécois à l’égard de la loi C-18

28 septembre 2023 / Journalisme, Politiques, Publics, Tendances
Mots-clés: Journalisme, Médias en ligne, Médias sociaux, Numérique

La décision de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles sur les plateformes Facebook et Instagram, en réponse à la nouvelle loi fédérale sur les nouvelles en ligne (C-18), touche particulièrement les jeunes adultes. Facebook et Instagram occupent une place importante dans les habitudes informationnelles des Québécois en général, mais pour les 18-34 ans, le contact avec l’actualité passe très majoritairement par les médias sociaux.

C’est l’un des constats d’un sondage orchestré par le CEM et mené par la firme CROP auprès d’un échantillon de 1 000 adultes québécois pondéré en fonction de la population de la province. Par ce sondage, nous voulions en apprendre davantage sur les perceptions des Québécoises et Québécois de certains enjeux reliés à loi C-18 et sur les effets de la décision de Meta de retirer les liens vers les articles de médias d’information.

Les résultats révèlent que les Québécois considèrent majoritairement que les médias, mais aussi le gouvernement fédéral, ont une grande responsabilité pour assurer l’accès du public à une information de qualité sur l’actualité. Ils sont toutefois plus divisés quant à la responsabilité de Google ou de Facebook et Instagram.

Vous pouvez lire un bref résumé des résultats à ce lien.

 

Le rapport complet du sondage peut être téléchargé sur cette page.