DNR Canada 2022-1 – Information et changements climatiques : intérêt des Canadiens et couverture souhaitée

26 mai 2023 / Journalisme, Publics, Tendances
Mots-clés: Journalisme

Alors que la parution des données 2023 de l’enquête du Digital News Report approche à grand pas, ce document constitue une mise à jour du fascicule Information et changements climatiques produit en 2020, où nous nous penchions sur la perception des Canadiens par rapport à l’information sur les changements climatiques.

Dans cette mise à jour, nous nous intéressons à l’intérêt de la population canadienne envers les nouvelles environnementales et climatiques, aux sources privilégiées par les répondants pour s’informer sur ces enjeux et à l’avis des Canadiens sur le traitement médiatique réservé aux changements climatiques.

Nous y constatons que l’intérêt pour les nouvelles sur les changements climatiques a diminué au pays : 16 % des Canadiens mentionnaient en 2022 ne pas y porter alors qu’ils étaient 12 % à les ignorer en 2020.

Par ailleurs, un plus grand nombre de Canadiens (41 %) estiment que les médias doivent présenter différentes opinions sur les changements climatiques : 30 % considèrent, au contraire, que les médias devraient plutôt prendre position en faveur d’actions visant la lutte contre les changements climatiques et seulement 7 % jugent que les médias devraient s’opposer à de telles actions. Et les Canadiens sont aussi plus nombreux à vouloir que les médias se concentrent sur les actions que devraient entreprendre les gouvernements et les grandes entreprises dans la lutte aux changements climatiques plutôt que sur les actions individuelles