Digital News Report 2022 – Synthèse des données canadiennes

14 juin 2022 / Journalisme, Publics, Tendances
Mots-clés: Désinformation, Internaute, Journalisme, Médias en ligne, Numérique

La confiance envers « la plupart des nouvelles la plupart du temps » au Canada se situe à son plus bas niveau en 7 ans de participation à l’enquête du Digital News Report. À 42 %, il s’agit d’une baisse de 3 points de pourcentage sur l’année 2021 et de 13 points par rapport à 2016.

Les répondants affirment aussi de plus en plus éviter les nouvelles : 71 % des Canadiens et Canadiennes affirment avoir évité activement les nouvelles dans un passé récent, une hausse de 13 points sur les données de 2019 (58 %).

Mais tout n’est pas sombre pour les médias d’information pour autant, alors que de plus en plus de gens sont prêts à payer pour de l’information en ligne. 

Ces constats et plusieurs autres se retrouvent dans l’édition 2022 de notre synthèse annuelle des résultats canadiens du Digital News Report, enquête dirigée par le Reuters Institute for the Study of Journalism et menée dans 46 marchés internationaux en janvier et février 2022. Le Centre d’études sur les médias est le partenaire canadien de l’étude.

En plus de poursuivre son suivi annuel de l’évolution des sources et supports d’information privilégiés au pays et de la confiance de la population envers les nouvelles, l’enquête du DNR 2022 aborde des sujets tels que la perception qu’ont les Canadiens et Canadiennes de l’indépendance des médias d’information face aux pressions externes, la confiance envers l’utilisation adéquate des informations personnelles des usagers en ligne et l’intérêt porté aux différentes rubriques d’actualité.   

Une version en anglais de la synthèse est aussi disponible sur notre site web.

Le CEM proposera en cours d’année des fascicules thématiques sur divers sujets à l’étude lors de cette enquête. Le premier d’entre eux porte sur les habitudes de consommation d’information en ligne et est accessible à partir du lien suivant.