Les étudiants en journalisme au Québec : Médias fréquentés et conception du métier

27 mai 2022 / Journalisme, Publics, Tendances
Mots-clés: Journalisme, Journaux, Médias en ligne, Numérique, Radio, Télévision

Tandis que les méthodes de production et de consommation de l’information se sont vues transformées par le virage numérique, il devient pertinent de s’interroger sur la façon dont ces nouvelles sont consommées et perçues par les journalistes de demain. Est-ce le miroir des tendances observées dans la population en général ? Partage-t-on les mêmes valeurs et perceptions du métier que les journalistes actuels et passés ?

Image par The Climate Reality Project, Unsplash

Notre enquête montre la continuité dans la façon des étudiants et étudiantes en journalisme des universités francophones du Québec de concevoir la pratique du journalisme. Ces derniers privilégient les mêmes fonctions journalistiques que leurs aînés, interrogés dans des enquêtes antérieures. De plus, bien que ces étudiants et étudiantes se servent très majoritairement de leur téléphone (smartphone) et de leur ordinateur pour s’informer, ils ne boudent pas pour autant les médias traditionnels, dont ils fréquentent assidûment les diverses applications numériques. 

Ces constatations sont tirées d’une enquête menée du 8 au 15 novembre 2021 auprès des étudiants et étudiantes en journalisme de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.