Depuis 2016, le Centre d’études sur les médias collabore au Digital News Report du Reuters Institute for the Study of Journalism. Le Canada a ainsi été ajouté aux pays qui font l’objet de cette grande enquête. Celle-ci vise à prendre la mesure des changements dans les habitudes d’information et particulièrement ce qui a trait à l’utilisation des supports numériques. En 2017, les internautes de 36 pays ont été sondés. Nous rapportons ici, sous forme de graphiques, de nombreuses données relatives au Canada pour les années 2017 et 2016. Elles concernent le recours aux supports traditionnels versus ceux en ligne, les sources consultées en ligne, le type d’appareils employés, l’usage des réseaux sociaux, les marques auxquelles les Canadiens font appel et leur niveau de confiance à l’égard des nouvelles et des médias d’information en général. Pour chacune des années l’échantillon canadien a été constitué de 2 000 internautes, dont quelques 1 500 anglophones. Il y a aussi un sous-échantillon francophone d’un peu plus de 1 000 répondants.

Couverture Digital News Report 2017 Reuters Institute