Les influenceurs de l’opinion et les lecteurs de quotidiens, dans le cadre du débat sur la Charte des valeurs

2014 / Journalisme
Mots-clés: Journalisme, Journaux, Médias en ligne

Le Québec a vécu dans les derniers mois de 2013 les soubresauts d’un débat animé, qui ne laisse personne indifférent, celui sur la Ccharte des valeurs proposée par le gouvernement du Québec, et particulièrement la question de la place de la religion dans les affaires publiques. Dans la foulée du débat sur les accommodements raisonnables et des propositions de la commission Bouchard-Taylor, la discussion publique et citoyenne à ce sujet dure depuis près de 5 ans mais atteint sans doute un sommet d’intensité médiatique et populaire en automne 2013.

Chacun se façonne une opinion et l’expose à ses voisins et on a rarement vu dans le Québec récent un tel débat de société. Dans ce cadre, quel rôle jouent les quotidiens et, en particulier, leurs chroniqueurs et leurs espaces de débat public, comme les lettres de lecteurs et les textes d’opinion ? Quel apport est le leur dans ce débat ? Pour tenter de répondre à ces questions et tracer les contours de la situation médiatique, le Centre d’études sur les médias a tenu six groupes témoins, à l’automne 2013. L’auteur en fait ici la synthèse.