L’information locale et régionale au Québec : Portrait du territoire 2011-2018 et perspectives citoyennes

29 août 2019 / Journalisme, Publics
Mots-clés: Journalisme, Journaux, Médias en ligne, Radio, Télévision

Cette recherche présente en premier lieu la répartition géographique de l’offre en matière d’information journalistique locale et régionale au Québec, dans le but de mieux documenter l’évolution récente de l’industrie des médias. Une base de données géolocalisées a été produite pour les années 2011, 2017 et 2018, ainsi que quelques cartes à des fins d’illustration.

Nous nous sommes également penchés sur la demande d’information, et ce, par la réalisation de groupes de discussion dans trois villes québécoises de taille moyenne : Brossard, Rimouski et Sherbrooke. Ce deuxième volet de l’étude vise à comprendre comment des citoyens de ces trois communautés s’informent dans des écosystèmes médiatiques plus ou moins diversifiés et robustes (c’est-à-dire épargnés par les fermetures et les réductions de services en information ces dernières années) mais aussi à connaitre leur appréciation de la qualité de l’information locale.

En conclusion, nous offrons des pistes de réflexion concernant l’aide publique au journalisme local et régional dans le contexte d’un environnement médiatique qui se transforme rapidement.

Journaliste devant écran
Crédit : Mélanie Picard pour Ricochet