Vers la maturité numérique des médias communautaires au Québec

4 juillet 2023 / Économie, Journalisme, Politiques, Tendances
Mots-clés: Journalisme, Journaux, Médias en ligne, Numérique, Radio, Télévision

Souhaitant savoir comment les médias communautaires du Québec réalisent leur transformation numérique, à l’ère où le numérique prend de plus en plus une place importante dans les organisations, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, laquelle collabore avec l’équipe du Centre d’études sur les médias (CEM), pour réaliser un diagnostic de la maturité numérique des organisations de ce secteur.

On définit la transformation numérique organisationnelle comme étant le processus flexible et en continu par lequel une organisation s’adapte au changement technologique de son environnement et réaligne pour ce faire ses travailleuses et travailleurs, sa culture, ses activités et sa structure (adaptation de Kane, G. C., Phillips, A. N., Copulsky, J. R. et Andrus, G. R. (2019). The Technology fallacy: How people are the real key to digital transformation. MIT Press).

Ce rapport présente les résultats de travaux de recherche réalisés en vue de déterminer notamment l’impact de la transformation numérique sur les modèles d’affaires, sur le métier de journaliste, sur la manière de faire de l’information, ainsi que sur la qualité et la pertinence de l’information produite. Ces travaux ont également cherché à évaluer comment les médias communautaires utilisent les technologies numériques dans leurs approches de production et de diffusion de leurs contenus.

Une collecte de données a été réalisée au moyen d’un sondage Web transmis à l’ensemble des médias communautaires connus du MCC. Une quinzaine d’entrevues semi-dirigées ont aussi été réalisées.

Les grandes dimensions de maturité numérique sous-jacentes à cette recherche sont les suivantes : niveau d’usage actuel du numérique (14 outils évalués), évolution et impact de l’adoption du numérique, autoévaluation par les répondants eux-mêmes du niveau de maturité numérique de leur organisation, proactivité numérique de l’organisation, culture numérique organisationnelle et pratiques organisationnelles en place, niveau d’expérience des membres du personnel avec le numérique, de même que barrières et obstacles à la transformation numérique.