Pour la première fois dans l’histoire du Digital News Report, tant au Canada qu’à l’international, les médias sociaux sont la source d’information sur l’actualité utilisée par le plus grand nombre de répondants dans la semaine précédant l’enquête. Ils devancent donc la télévision, et ce, malgré le blocage sur Facebook et Instagram de la plupart des contenus de médias d’information journalistique au pays. Ainsi, 53 % des répondants canadiens ont utilisé les médias sociaux à des fins d’information au cours de cette période, une hausse de 9 points de pourcentage (pp) comparativement à 2025, alors que 49 % ont utilisé la télévision (une baisse de 4 pp). Le score des médias sociaux reste toutefois en deçà du sommet obtenu en 2021 et 2022 (55 %). Cette importante hausse des médias sociaux s’observe tant pour les francophones que pour les anglophones, et pour toutes les catégories d’âges.

Ces données et plus encore se retrouvent dans l’édition 2026 de la synthèse annuelle des résultats canadiens du Digital News Report, une enquête internationale menée dans 48 pays et dont le Centre d’études sur les médias est le partenaire canadien.

En plus de suivre l’évolution de la confiance et de l’intérêt pour les nouvelles ainsi que des habitudes de paiement pour des nouvelles en ligne, l’édition 2026 aborde, entre autres, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des contenus créés par des personnalités du web pour s’informer ou les effets perçus des nouvelles des diffuseurs publics sur la vie au pays. Ainsi, 40 % des participants à l’enquête estiment que ces nouvelles ont un effet positif, alors que 19 % affirment l’inverse. Un peu plus du tiers (34 %) des répondants jugent que cet impact n’est ni positif ni négatif. 

Outre un résumé des données canadiennes, aussi disponible en anglais, le Centre d’études sur les médias a fait paraître aujourd’hui un fascicule thématique à propos des pratiques d’information au pays. On y constate, entre autres, que YouTube est la plateforme la plus largement utilisée pour consulter des vidéos en lien avec les nouvelles, devançant Facebook et les sites et applications dédiées aux nouvelles.