Lancement du Digital News Report 2022 et aperçu des données canadiennes

14 juin 2022 / Journalisme, Publics, Tendances
Mots-clés: Internaute, Journalisme, Médias en ligne, Médias sociaux, Numérique

La confiance envers les médias au pays est à son plus bas niveau en 7 ans. Qui plus est, les Canadiens sont de plus en plus portés à éviter volontairement les nouvelles au moins à l’occasion. Toutefois, le paiement pour des services de nouvelles en ligne est aussi en hausse.

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux constats que l’on peut tirer des données canadiennes du Digital News Report 2022 du Reuters Institute for the Study of Journalism, une enquête internationale annuelle en ligne s’intéressant aux habitudes des consommateurs d’information dont les résultats paraissent aujourd’hui.

Pour l’occasion, le Centre d’études sur les médias a publié un résumé des données canadiennes (aussi disponible en anglais) ainsi qu’un premier fascicule thématique à propos des pratiques d’information au pays. On y constate que TikTok est maintenant plus populaire que Twitter chez les francophones du pays lorsqu’il s’agit de « trouver, lire, regarder, partager des nouvelles ou en discuter ». D’autres publications suivront en cours d’année.

L’enquête internationale est quant à elle disponible ici.

Launch of the 2022 Digital News Report and its Canadian Results

Trust in news in Canada is at its lowest point in seven years of data. What’s more, the number of Canadians who intentionally avoid the news at least some of the time is growing. Nevertheless, payment for online news services is also on the rise.

These are just a few of the observations that can be drawn from the Canadian data of the 2022 Digital News Report, an annual online international study led by the Reuters Institute for the Study of Journalism (Oxford University) released today.

For the occasion, the Centre d’études sur les médias is releasing an Overview of the Canadian data, along with our first instalment in a series of thematic booklets. This publication about news consumption habits in the country shows that TikTok is now more popular than Twitter among Francophones when it comes to “finding, reading, watching, sharing or discussing news”.  Other publications will follow throughout the year.

The international report is available here.