Les médias québécois d’information – État des lieux en 2020

14 octobre 2020 / Économie, Politiques, Publics, Tendances
Mots-clés: Économie, Mesures d'auditoire, Numérique, Politiques culturelles, Publicité

Nous proposons ici un état des lieux et une synthèse des connaissances actuelles à propos de l’évolution récente et prévisible de l’écosystème médiatique québécois et canadien. Tout comme pour la première édition, publiée en 2019, celle-ci s’intéresse pour l’essentiel à l’information : il s’agit de voir comment se portent les auditoires, les recettes (au premier chef la publicité) et les marges bénéficiaires.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les sections consacrées aux effectifs journalistiques et aux dépenses en information comportent de toutes nouvelles données relatives à l’emploi dans les secteurs de l’édition et de la radiotélévision provenant de Statistique Canada, et d’autres issues de déclarations des principales entreprises de radiodiffusion sur ce qu’il leur en coute pour produire et diffuser des nouvelles. Nous présentons aussi une recension des réductions de salaires et des licenciements auxquels bon nombre de médias ont été contraints en raison de la chute de leurs revenus publicitaires depuis le début de la pandémie au Québec.

ERRATUM : Le graphique 19 (p.41) devrait plutôt être intitulé « Sources numériques utilisées pour les nouvelles par les Canadiens de langue française (principale, en % des répondants), 2020. »