Les jeunes adultes québécois face à la désinformation et la mésinformation – Évaluation d’ateliers éducatifs en mode mobile

10 novembre 2022 / Journalisme, Publics
Mots-clés: Désinformation, Internaute, Médias en ligne, Médias sociaux, Numérique

Les ressources numériques éducatives développées pour contrer la désinformation sont-elles réellement efficaces ?

Bien que de nombreuses initiatives aient été lancées au Canada et ailleurs dans le monde dans les dernières années pour répondre aux inquiétudes suscitées par le phénomène de la désinformation en ligne, l’efficacité de celles-ci n’est pas toujours validée par la recherche. C’est souvent le cas pour les outils et les ressources numériques développés pour aider les internautes à se prémunir contre les « fausses nouvelles » sur Internet. 

Cette publication sert à combler ce manque de connaissances, évaluant l’efficacité d’un atelier éducatif en mode mobile à ce sujet chez les jeunes adultes francophones de 18 à 35 ans. L’atelier, développé par HabiloMédias et le Centre d’études sur les médias, devait aider à contrer les effets négatifs de la désinformation et la mésinformation en ligne ainsi qu’aider les participants à développer de meilleures pratiques informationnelles. 

Photo prise par Eren Li

Certains résultats de l’étude sont prometteurs quant aux effets bénéfiques de l’atelier éducatif en mode mobile. Après avoir terminé l’activité, les participants avaient moins tendance à adhérer aux énoncés contestables à propos de la COVID-19. Les résultats indiquent aussi une plus grande sensibilisation face à la nécessité de vérifier les informations trouvées en ligne et, à court terme, une plus grande confiance dans leur capacité à détecter les fausses informations.