Presse hebdomadaire

Puisqu’une grande partie des journaux hebdomadaires locaux ont renoncé aux abonnements et aux ventes en kiosque, les recettes publicitaires constituent, de loin, la principale source de revenus de ce secteur (98 %). Ces revenus ont atteint 97 millions au Québec en 20201, comparativement à 152 millions en 2014. Il s’agit d’une perte de 36 %. Or, pour la période allant de 2014 à 2020, l’Indice des prix à la consommation (IPC) s’est accru de 7,6 % et le produit intérieur brut (PIB) de 5,4 % 2. Depuis 2003, le PIB a augmenté de 28,3 % et l’IPC de 27,8 % 3, pendant que les annonceurs dépensaient 48 % de moins dans ces publications.

1. Revenus publicitaires des hebdomadaires au Québec en 2003 et de 2009 à 2020

Source : Compilation réalisée par le CEM à partir de données de Statistique Canada et de Médias d’Info Canada.

Au Québec, les hebdomadaires arrivent au cinquième rang dans la faveur des annonceurs en 2020, derrière les plateformes numériques non médiatiques, la télévision, la radio et les quotidiens. Ils devancent les magazines. Les hebdomadaires régionaux recueillent 3,7 % de l’ensemble des budgets publicitaires en 2020, comparativement à 9 % en 2012.

Selon Médias d’Info Canada, les hebdomadaires canadiens tirent 89 % de leurs revenus publicitaires des imprimés4. Ces publications ne réussissent donc pas à remplacer sur le web les importantes baisses de leurs versions papier.   

La majeure partie de ces recettes (61 %) proviennent des annonceurs locaux. Les encarts5 en représentent 30 % et les annonceurs nationaux 9 %.

Quant aux rentrées attribuables aux lecteurs, elles ne pèsent pas lourds : seulement 1,9 million en 2020 pour le Québec. Elles atteignaient 8 millions en 20036.

En ce qui a trait à la marge bénéficiaire, la donnée concerne différents types de publications, soit les quotidiens et ce que Statistique Canada appelle « les journaux communautaires généraux et spécialisés »7. Cette marge est redevenue positive à 11,7 % en 2020 après une période de pertes : -6,5 % en 2018 et -0,2 % en 2016.

2. Évolution de la marge bénéficiaire d’exploitation des journaux (quotidiens et hebdomadaires) au Québec de 1999 à 2020

Source : Statistique Canada (Enquête annuelle sur les industries de services : Éditeurs de journaux). Depuis 2010, Statistique Canada ne mène cette enquête que les années paires.

De leur côté, les journaux canadiens ont dégagé un profit de 5,5 % en 2020. Ils n’ont jamais enregistré de perte, contrairement à ce qui s’est produit au Québec. La tendance baissière se manifeste tout de même clairement depuis 2012.

3. Évolution de la marge bénéficiaire d’exploitation des journaux (quotidiens et hebdomadaires) au Canada de 1999 à 2020

Source : Statistique Canada (Enquête annuelle sur les industries de services : Éditeurs de journaux). Depuis 2010, Statistique Canada ne mène cette enquête que les années paires.

Mise à jour : mai 2022

Notes

[1] Nous utilisons les données de Statistique Canada qui mène des enquêtes auprès de l’industrie. Depuis 2010, celles-ci n’ont lieu que les années paires. Pour les années impaires nous faisons des projections à partir des données canadiennes publiées par Think TV et provenant de Médias d’Info Canada. Cette source ne rapporte aucun résultat sur une base provinciale. Pour les années impaires, les variations constatées dans les données canadiennes de Médias d’Info Canada ont été appliquées aux données de Statistique Canada des années paires. Les données de Statistique Canada concernent un groupe de publications légèrement plus large que celui que nous voulons analyser. Ce groupe comprend en effet d’autres titres régionaux dont les parutions sont plus espacées ainsi que les journaux universitaires, ethniques et religieux. Nous pensons que la portion revenant au Québec est similaire dans l’un et l’autre cas.

[2] Le PIB du Québec a reculé de 5,5 % en 2020 par rapport à l’année précédente en raison du confinement.

[3] Institut de la statistique du Québec, Produit intérieur brut réel, Québec, 1981-2020, https://statistique.quebec.ca/fr/document/comptes-economiques-des-revenus-et-depenses-du-quebec-annuels/tableau/produit-interieur-brut-reel-quebec ; Indice des prix à la consommation : https://statistique.quebec.ca/fr/document/indice-prix-consommation-ipc/tableau/indice-des-prix-a-la-consommation-ipc-indice-ensemble-canada-quebec-rmr-montreal-quebec-moyennes-annuelles.

[4] Cette information n’est pas disponible pour le Québec.

[5] On ne sait s’ils ont été payés par des annonceurs locaux ou nationaux.

[6] Données provenant de Statistique Canada.

[7] Voir note 1.