Distribution des contenus audiovisuels

Sept grandes entreprises se partageaient 97 % du marché de la distribution de radiodiffusion, soit par câble, par satellite ou par protocole Internet (IPTV) au Canada jusqu’à ce que Rogers Communications Inc. officialise sa fusion avec Shaw Communications Inc. le 3 avril 2023. En 2022, soit avant la fusion, BCE en détenait à elle seule 29 % avec quelque 2,7 millions d’abonnés, dont une partie au Québec. Shaw rejoignait environ 1,8 million de foyers (19 %), alors que Rogers en comptait quelque 1,3 million (15 %)1. Vidéotron était le choix de 1,2 million (14 %) de foyers, tous au Québec, Telus celui de 1,2 million (13 %), Cogeco de quelque 600 000 (7 % des parts des principales entreprises), tous au Québec et en Ontario, pendant que Eastlink fermait la marche avec 3 % du marché, la majorité de ces 250 000 abonnés se retrouvant en Nouvelle-Écosse, au Nouveau Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, avec quelques abonnés en Ontario, en Alberta et à Terre-Neuve. Ces mêmes sociétés accaparaient également 98 % des revenus de ce secteur.

Principales entreprises de distribution de radiodiffusion au Canada en 2022
Sociétés Nombre d’abonnés (000)2  Parts de ce groupe (%)
BCE 2 763 29 %
Shaw* 1 800 19 %
Rogers* 1 398 15 %
Vidéotron (Québecor) 1 279 14 %
Télus 1 235 13 %
Cogeco 653 7 %
Eastlink (Bragg Communications) 250 3 %
Total pour ces distributeurs 9 3783 100 %

*Shaw et Rogers ont fusionné depuis.
Source : Données ouvertes du CRTC (septembre 2023), Services des EDR des grands groupes de propriété.

Du côté des services de diffusion vidéo en ligne au Canada, deux entreprises dominent en termes de revenus : YouTube obtient 35 % des revenus totaux de ce secteur et Netflix le suit, avec 23 % des recettes de 2022. Pour les services vidéo sur demande en ligne payants, c’est entièrement Netflix qui domine au Canada, amassant 49 % des recettes en 20224

Au Québec, la proportion de personnes abonnées à des services vidéo en ligne payants dépasse d’ailleurs légèrement la proportion de personnes abonnées aux services de télévision : selon l’Académie de la transformation numérique5, 65 % des Québécois sont abonnés à un service payant de visionnement vidéo en ligne (68 % des adultes internautes québécois ont un abonnement à au moins un service payant de visionnement en ligne) et 63 % des adultes au Québec sont abonnés à un service de télévision en 2023. Netflix est le service de diffusion vidéo en continu payant avec le plus d’abonnés québécois (48 % des internautes au Québec). Il est suivi par Amazon Prime Video, qui rejoint 34 % des Québécois, Disney +, qui en rejoint 21 %, et Club illico, qui en rejoint 12%.

À l’échelle du Canada, les Canadiens anglophones utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreux à consommer des services de vidéo sur demande que les francophones : selon les données de GlobalWebIndex6, en 2020, 63 % des anglophones comparativement à 57 % des francophones ont utilisé Netflix pour regarder ou télécharger des émissions de télévision, des films ou des vidéos. La situation est similaire pour son principal concurrent, Amazon Prime Video, à 40 % chez les anglophones par rapport à 27 % chez les francophones. 

Mise à jour : mars 2024

Notes

[1] En mars 2021, Rogers a conclu une entente avec Shaw pour faire l’acquisition de cette dernière compagnie pour 26 milliards de dollars. Ceci procurerait ainsi à Rogers une longueur d’avance sur BCE en matière de parts du marché de la radiodiffusion. Les audiences publiques du CRTC à propos de cette fusion ont eu lieu dans la semaine du 22 novembre 2021 et les observations finales des parties ont été remises le 13 décembre 2021. Le 3 avril 2023, Rogers Communications Inc. annonce officiellement sa fusion avec Shaw Communications Inc.

[2] Nombre d’abonnés au service de base.

[3] Totalise 97 % de tous les abonnés à un système de distribution.

[4] Estimatifs d’Omdia, cités dans les données ouvertes du CRTC (septembre 2023): Aperçu des revenus estimatifs des services sonores et de télévision diffusés par Internet et Revenus estimatifs au Canada des services de VSDA (millions $).

[5] Données du Portrait numérique des foyers Québécois, NETendances 2023 (volume 14, numéro 4).

[6] Données du sondage GlobalWebIndex auprès des usagers d’Internet âgés de 16 à 64 ans, T3 2022, rapporté par le Fonds des médias du Canada dans Inspirations pour un avenir collaboratif : repousser les frontières de l’industrie des écrans, janvier 2023.