Sept grandes entreprises se partagent 97 % du marché de la distribution de radiodiffusion, soit par câble, par satellite ou par protocole Internet (IPTV) au Canada. BCE en détient à elle seule 27 % avec quelque 2,8 millions d’abonnés, dont une partie au Québec. Corus/Shaw rejoint environ 2,4 millions de foyers (23 %), alors que Rogers en compte quelque 1,7 million (16 %) à son service. Vidéotron est le choix de 1,5 million (14 %), tous au Québec, Telus celui de 1 million (10 %), Cogeco de quelque 7000 000 (7 % des parts des principales entreprises), tous au Québec et en Ontario, pendant que Bragg ferme la marche avec 3 % du marché. Ces mêmes sociétés accaparent également 97 % des revenus de ce secteur.
Principales entreprises de distribution de radiodiffusion au Canada en 2018 | ||
Sociétés | Nombre d’abonnés (000)1 | Parts de ce groupe (%) |
BCE | 2 811 | 27 |
Corus/Shaw | 2 420 | 23 |
Rogers | 1 708 | 16 |
Vidéotron (Québecor) | 1 495 | 14 |
Télus | 1 039 | 10 |
Cogeco | 689 | 7 |
Bragg | 278 | 3 |
Total pour ces distributeurs | 10 4372 | 100 |
Source : CRTC, Rapport de surveillance des communications 2019.
Du côté des services de Vidéo sur demande en ligne, deux entreprises dominent : Netflix amasse 54% des recettes, iTunes 11 % et Amazon Prime 7%3. Mentionnons qu’une proportion plus grande de Canadiens anglophones utilise Netflix que de foyers francophones : 70 % comparativement à 52 %. Son principal concurrent, Amazon Prime Video, rejoint 14 % des premiers par rapport à 22 % des seconds4.
Notes
[1] Nombre d’abonnés au service de base.↑
[2] Totalise 95% de tous les abonnés à un système de distribution.↑
[3] Chiffres du cabinet Ovum, cités par le CRTC dans Rapport de surveillance des communications 2019.↑
[4] Données de GlobalWebIndex rapportées par le Fonds des médias du Canada, Plus proche, plus vaste, plus rapide, Rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle, janvier 2020.↑
Mise à jour : août 2020