Distribution des contenus audiovisuels

Six grandes entreprises se partagent 95 % du marché de la distribution de radiodiffusion, soit par câble, par satellite ou par protocole Internet (IPTV) au Canada. BCE en détient à elle seule 26 % avec quelque 2,7 millions d’abonnés, dont une partie au Québec. Shaw rejoint environ 2,5 millions de foyers (24 %), alors que Rogers en compte quelque 1,8 million  (18 %) à son service. Vidéotron est le choix de 1,7 million d’abonnés (16 %), tous au Québec, Telus celui de 1,1 million  (10 %), pendant que Cogeco ferme la marche avec 738 000 abonnés (7 % des parts des principales entreprises), tous au Québec et en Ontario.

 

Principales entreprises de distribution de radiodiffusion au Canada en 2017
Sociétés Nombre d’abonnés (000)1 Parts de ce groupe (%)
BCE 2 734 26,0
Shaw 2 507 23,8
Rogers 1 796 17,1
Vidéotron (Québecor) 1 681 16,0
Télus 1 070 10,1
Cogeco 738 7,0
Total pour ces distributeurs 10 5252 100

Source : CRTC, Rapport de surveillance des communications 2017.

Du côté des services de Vidéo sur demande en ligne, deux entreprises dominent : Netflix amasse la moitié des recettes et iTunes 20 %3

Mise à jour : janvier 2019

Notes
[1] Nombre d’abonnés au service de base.

[2] Totalise 95% de tous les abonnés à un système de distribution.

[3] Chiffres du cabinet Ovum, cités par le CRTC dans Rapport de surveillance des communications 2017.