Corus Entertainment

 Logo Corus Entertainment 

 

Corus Entertainment possède de nombreux éléments d’actifs en radio et en télévision (particulièrement spécialisée, mais aussi généraliste) et se spécialise dans la production et la distribution à l’échelle internationale de films et d’émissions de télévision. La famille Shaw propriétaire majoritaire de Corus possédait aussi jusqu’à tout récemment Shaw Communications, qui œuvre notamment dans les domaines de la télédistribution, la téléphonie et l’accès à Internet. Le 15 mars 2021, Rogers annonçait avoir conclu une entente visant l’acquisition des actifs de Shaw. Afin de recevoir l’approbation des instances réglementaires, Shaw a dû transférer les licences sans fil de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor, pour pallier aux enjeux perçus de concurrence engendrés par la proposition initiale. La transaction entre Shaw, Rogers et Québecor est finalement approuvée le 31 mars 20231.

Nombre d’employés : 3 137 (31/08/2023)

Lieux d’activité : Canada, avec des ventes à l’international

Chiffre d’affaires
(au 31/08/2023)
Revenus totaux : 1,511 milliard $
Actifs : 2,746 milliards $
Bénéfices nets (perte) : (422,8 millions $) 

Président et chef de la direction : Doug Murphy

Présidence du conseil d’administration : Heather Shaw

Actionnaires de Corus Entertainment (droits de vote) :
Famille Shaw : 86,20 %
Actionnaires canadiens : 13,43 %
Actionnaires non canadiens : 0,36 %

Site web : www.corusent.com

1- TÉLÉVISION 

Corus est propriétaire de 33 chaînes de télévision spécialisée et des 15 stations du réseau généraliste Global, dont l’une est située à Montréal.

Services spécialisés de langue française :

La Chaîne Disney
Historia
Séries+
Télétoon

Services spécialisés de langue anglaise :

[adult swim]
ABC Spark
Boomerang
Cartoon network
Cooking Channel (83,47 %)
Country Music Television (CMT) (90 %)
Crime + Investigation
D Tour
Deja View
Disney Channel
Disney Junior
Disney XD
Food Network (80,15 %)
Global News BC 1
H2 History
HGTV Canada (80,24 %)
History
Lifetime
Magnolia Network (80,24 %)
Movie Time
Nat Geo Wild (80 %)
National Geographic (80 %)
Nickelodeon
OWN: Oprah Winfrey Network
Showcase 
Slice
Treehouse TV
W
Youth Television (YTV)

Corus offre également des services de diffusion en continu dont Stack TV, Global TV App, Global News over-the-top (OTT), TELETOON+ et Pluto TV.

Pour en savoir davantage sur les différents actifs de la société en télévision, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à partir de ce lien : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht032c.pdf

En 2023, les revenus associés à la télévision sont de l’ordre de 1,408 milliard $. En 2022, ces derniers étaient de 1,492 milliard $, représentant 15,9 % des recettes du secteur (incluant Radio-Canada/CBC). L’entreprise récoltait, en 2022, 5,9 % de l’écoute dans le marché francophone et 29,3 % dans celui de langue anglaise.

Soulignons qu’en mai 2018, une transaction impliquant la vente des chaînes Historia et Série+ à BCE inc. a été refusée par le Commissaire de la concurrence.

2- RADIO 

Corus possède 39 stations de radio en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. La société en a déjà contrôlé 15 au Québec mais s’en est départie progressivement. La dernière transaction à ce titre est survenue en 2010.

Pour prendre connaissance, entre autres, de la liste des stations de radio, consultez l’organigramme de propriété suivant du CRTC : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht032d.pdf

Les revenus associés aux activités des stations de radio s’élèvent à 102,8 millions $ en 2023. Ils représentaient 7,1 % des recettes du secteur de la radio commerciale en 2022. La société attirait 11,2 % de l’écoute anglophone à l’automne 2021.

3- CONTENUS 

Corus produit divers types de contenus télévisés par l’entremise de ses quatre filiales. Nelvana produit et distribue des émissions de télévision et des films, ainsi que leurs produits dérivés destinés aux enfants. Corus Studios produit des émissions pour les chaînes de la société, émissions qui sont commercialisées à l’international. Corus Entertainment acquiert en février 2022 une participation majoritaire dans la compagnie de production pour enfants Aircraft Pictures. En septembre 2022, l’’entreprise signe un accord global avec Dominion of Drama et son fondateur Jeff Norton afin qu’il dirige Waterside Studios, une nouvelle société de production réalisant du contenu destiné aux jeunes et au grand public.

Corus Entertainment annonce en juillet 2023 la vente du studio d’animation Toon Boom à Integrated Media Company. La transaction est complétée le 23 août 2023.

Corus détient également Kids Can Press, un éditeur canadien de livres pour enfants.

 

Mise à jour : février 2024

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑