Arsenal Media

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Arsenal Media a vu le jour en 2018 lorsque Attraction Média a cédé les 15 stations de sa filiale radio à l’un des dirigeants de l’entreprise, Sylvain Chamberland1. Depuis, le groupe a acquis quatre stations et s’est départi d’une. Le 8 février 2024, Arsenal Média annonce l’acquisition conditionnelle à l’approbation des autorités réglementaires de sept stations régionales québécoises appartenant à Bell. Si la transaction se concrétise, Arsenal détiendrait le plus grand nombre de stations de radio au Québec, soit un total de 25 stations. 

Nombre d’employés : Inconnu

Lieu d’activité : Québec

Chiffre d’affaires : Arsenal Media est une société à capital fermé. Elle ne publie aucune information financière.

Président et chef de la direction : Sylvain Chamberland

Actionnaires d’Arsenal Media (droits de vote)
:
Sylvain Chamberland (50,75 %)
Fondaction CSN (49,25 %)

Site Web : arsenalmedia.com

1- RADIO

L’entreprise possède 18 stations situées au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec, en Mauricie, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue et dans Lanaudière. Elles représentent l’une des quatre bannières du groupe : O, Plaisir, WOW ou Hit Country.

En mai 2021, Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente quant à la vente de stations de radio. La station CILM située au Saguenay, passerait aux mains de Cogeco Média et les stations détenues par Cogeco en Abitibi, Capitale Rock (qui deviendrait O) et Wow, seraient acquises par Arsenal Media. La transaction est officiellement approuvée par le CRTC le 25 avril 2022.

Le 8 février 2024, Bell annonce la vente de 45 de ses 103 stations de radio, dont sept des 25 stations qu’elle exploite au Québec, dans le cadre d’une restructuration majeure de l’entreprise. Arsenal Media annonce le même jour se porter acquéreur des sept stations de radio en question : CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, CFEI-FM à Saint-Hyacinthe, CJDM-FM et CHRD-FM à Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui. Cette transaction, en attente des approbations des instances réglementaires, permettrait à Arsenal Media de détenir le plus grand nombre de stations au Québec, avec un total de 25 stations de radio.

Consultez l’organigramme de propriété réalisé par le CRTC pour connaitre la liste des stations : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht236.pdf

2- WEB

Arsenal Media opère plus de 30 sites web dont trois plateformes : Mes Régions (des sites web d’actualités régionales et de recherche d’emploi), Cuisine Festive (qui ne semble plus mise à jour depuis janvier 2020) et Jolie Maison.

3- COMMERCE EN LIGNE

Arsenal Media est propriétaire de deux boutiques en ligne : Boutique Le Cargo et Boutique La Rue Principale. Ces plateformes web promeuvent l’achat d’activités, de services et de produits locaux à prix réduits.

4- PRODUCTION

En plus de contenus produits et diffusés sur les plateformes de l’entreprise, Arsenal Media détient également le studio ODIO, spécialisé dans la création et la production de contenu sonore.

Mise à jour : février 2024

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.