BCE Inc.

 Logo BCE 

BCE Inc. (anciennement Bell Canada Enterprises) offre des services de communication résidentielle et d’affaires, incluant les services sur fibre optique tels que Télé Fibe et Internet Fibe, des services de maison connectée, ainsi que des services de téléphonie résidentielle et sans fil, dont Bell, Virgin Plus, Lucky Mobile, et ce, à l’échelle nationale. L’entreprise propose des services d’hébergements de données et d’informatique en nuage. BCE œuvre également dans le commerce de détail, depuis l’acquisition des boutiques La Source en 2009 (qui changeront de nom pour Best Buy Express en 2024). Ses activités se regroupent en trois principaux secteurs : les services sur fil, ceux sans fil et Bell Média1.

La filiale Bell Média se présente comme la première entreprise canadienne de services multimédias et possède des actifs en télévision, dont les réseaux CTV en anglais et Noovo en français et les stations RDS et TSN, en radio, ainsi que dans les domaines de l’affichage extérieur et des médias numériques. Il s’agit de l’acteur dominant en télévision de langue anglaise au Canada.

BCE Inc. a aussi investi dans des organisations de sports et de divertissement comme Maple Leaf Sports & Entertainment (37,5 %), les Canadiens de Montréal (18,4 %) ou le Groupe Juste pour rire. BCE détient également 50 % des parts dans Glentel Inc., une entreprise de vente de services de connexion sans fil.

En juin 2023, Bell annonce la suppression de 1 300 postes, la fermeture de six stations de radio et la vente de trois autres stations de radio sous attente de l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le 8 février 2024, Bell annonce une restructuration majeure en supprimant 4 800 postes à tous les niveaux de l’entreprise et en vendant 45 de ses 103 stations de radio.

Nombre d’employés : 44 610 (31/12/22) – on estimait à 12 300 le nombre d’employés au Québec en 2022.

Lieu d’activité : Ensemble du territoire canadien

Filiales :
Bell Canada (100 %)
Bell Mobilité Inc. (100 %)
Bell Média Inc. (100 %)

Chiffre d’affaires :
(au 31/12/22)
Revenus totaux : 24,174 milliards $
Actifs totaux : 69,329 milliards $
Bénéfice net (perte) : 2,926 milliards $

Président et chef de la direction, BCE et Bell Canada : Mirko Bibic

Président du conseil, BCE et Bell Canada: Gordon M. Nixon

Actionnaires de BCE Inc. (droits de vote) :
Actionnaires publics et institutionnels canadiens : 68,21 %
Actionnaires publics et institutionnels non canadiens : 31,79 %

Sites web : www.bce.cawww.bell.cawww.bellmedia.ca

1- TÉLÉVISION

BCE, par le biais de la filiale Bell Média, est propriétaire du réseau de télévision généraliste de langue anglaise le plus écouté au Canada, CTV, ainsi que de CTV 2. Bell Média détient 35 stations de télévision généraliste, 25 chaînes spécialisées, notamment les sportives TSN et RDS, quatre services de télévision payante et quatre services de diffusion en continu dont Crave, qui diffuse aussi la programmation de HBO au Canada.

La télévision représente 86 % des revenus de Bell Média. L’entreprise accaparait, pour l’année télévisuelle 2022, 44,9 % de l’écoute du contenu télévisuel canadien anglophone et 24 % de celle du contenu francophone. Bell capte 32,7 % des recettes de l’ensemble du système télévisuel canadien (incluant ICI Radio-Canada/CBC).

En juillet 2019, la société est devenue propriétaire du réseau généraliste francophone V que contrôlait la famille Rémillard, rebaptisée Noovo le 31 août 2020. Il s’agit aussi du nom du service de vidéo sur demande acquis dans la même transaction. En mars 2021, Bell Média lance Noovo Info, un service d’information multiplateforme en français.

La restructuration annoncée par Bell en février 2024 se répercute également au sein des salles de nouvelles de certaines chaînes de télévision. Bell met fin à plusieurs émissions de soirée sur les ondes de CTV News et réduit la programmation de jour en fin de semaine de BNN Bloomberg.

Télévision spécialisée de langue française

Canal D
Canal Vie
Investigation
RDS (80 %)
RDS info (80 %)

Télévision spécialisée de langue anglaise

Animal Planet (80 %)
BNN Bloomberg (Business News Network)
CP24 (CablePulse24)
CTV Comedy Channel (The Comedy Network)
CTV Drama Channel (Bravo!)
CTV Life Channel (Gusto)
CTV News Channel
CTV Sci-Fi Channel (Space)
Discovery Channel (80 %)
Discovery Science (80 %)
Discovery Velocity
(80 %)
E!
Investigation Discovery
MTV (Canada)
MTV2
Much
TSN (80 %)

Bell est également actionnaire de NBA TV (Canada), aux côtés, notamment de Rogers.

Télévision payante ou à la carte (100 %)

Crave
STARZ 
Super Écran
Cinépop

Bell Média dispose du service de vidéo en continu sur demande par abonnement Crave, qui, au 31 décembre 2022, comptait 3,1 millions d’abonnés à travers le pays. Celui-ci propose une collection de contenus bilingues, notamment les programmations de HBO, de HBO Max, de SHOWTIME, de STARZ (pour lesquelles Bell détient les droits canadiens) et de Super Écran, sur les boîtiers décodeurs et par l’intermédiaire d’appareils mobiles et du web. En février 2024, Bell Média annonce que son service de diffusion en continu Crave sera désormais offert sur les chaînes Prime Video à la suite d’une entente avec Amazon.

La société offre aussi des accès en direct et sur demande à des contenus télévisuels par le biais d’applications telles CTV, CTV News: News for Canadians, TSN et RDS.

Pour plus de détails sur les actifs de BCE en télévision, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL suivante : 
https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht143.pdf

2- RADIO

Bell Média possède 103 stations de radio dans 58 marchés, faisant de lui le plus important radiodiffuseur au Canada. La radio représente 8 % des recettes de cette filiale. Les stations de Bell sont principalement concentrées au Québec, notamment sous les bannières Énergie et Rouge FM, en Ontario, ainsi qu’en Colombie-Britannique. Au Québec, on dénombre 25 stations dans 14 marchés dont Montréal, Québec et les principales capitales régionales.

Bell annonce le 14 juin 2023 la fermeture de six stations de radio et la suppression de 1 300 postes. Trois autres stations de radio situées à Hamilton et Windsor seront vendues, sous réserve de l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), à CINA Radio Group.

Le 8 février 2024, Bell annonce une restructuration majeure de son entreprise impliquant la vente de 45 de ses 103 stations de radio, dont sept des 25 stations qu’elle exploite au Québec. Arsenal Media annonce le même jour se porter acquéreur des sept stations de radio concernées. Cette transaction est en attente des approbations des instances réglementaires. La couverture de l’actualité par les stations de radio sera également affectée par la réorganisation de Bell puisque les nouvelles locales en région seront désormais couvertes à partir de Montréal et de Québec.

Parts des revenus totaux de la radio commerciale, 2022 : 20,5 % à l’échelle du Canada. L’entreprise cumulait 11 % de l’écoute des stations de langue française au Canada et 17,7 % de celles de langue anglaise à l’automne 2021.

Bell Média est par ailleurs le partenaire canadien exclusif du service de musique numérique et en continu iHeartRadio.ca.

Pour plus de détails sur les actifs de BCE Inc. en radiophonie, consultez les organigrammes de propriété du CRTC à l’adresse URL suivante :
https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht143n.pdf

3- AFFICHAGE EXTÉRIEUR

Bell Média détient également le réseau Astral, dénombrant plus de 45 000 espaces d’affichage publicitaire dans les principales villes du pays et constituant 6 % des revenus de la filiale.

Sous réserve de l’approbation des instances réglementaires, Bell Média a annoncé en octobre 2023 avoir conclu une entente visant l’acquisition des activités canadiennes d’OUTFRONT Media, une société d’affichage publicitaire extérieur. 

4- MÉDIAS NUMÉRIQUES

Le groupe Bell Média possède plus de 120 propriétés numériques, plusieurs d’entre elles étant liées à ses actifs des médias traditionnels (rds.ca, tsn.ca, ctv.ca…). Il détient aussi notamment noovomoi.ca et son équivalent anglophone etalk.ca. Le site web noovo.info dédié exclusivement aux nouvelles est dévoilé en janvier 2022.

5– PRODUCTION

Bell Média détient une filiale de production interne indépendante nommée Bell Media Studios qui crée et produit du contenu pour diverses plateformes. Bell Media Distribution quant à elle distribue les contenus produits par Bell Media Studios. Bell Média possède aussi des parts de Dome Productions Partnership, un fournisseur d’installations de production et de diffusion d’événements en Amérique du Nord et de Grandé Studios, une entreprise montréalaise spécialisée dans la télévision, le cinéma et l’équipement de tournage.

6- SERVICES SANS FIL

Le secteur sans fil de l’entreprise offre des services de communications voix et données numériques à des consommateurs résidentiels et d’affaires partout au Canada. Ces services comprennent des marques telles que Bell, Lucky Mobile et Virgin Plus.

Les services sans fil de BCE comptaient, en date du 31 décembre 2022, 9,9 millions de clients à travers le Canada, pour des revenus de 9,588 milliards $. Ces chiffres représentent 28,2 % des abonnés du marché canadien des services sans fil (TM) et 29,8 % du produit total de ce même marché.

7- SERVICES SUR FIL

Le secteur sur fil comprend les services de données (notamment les services Internet, les services de télé IP et les services infonuagiques) ainsi que les services téléphoniques locaux et interurbains, principalement en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba, tandis que la télévision par satellite et les services de connectivité à des clients d’affaires sont offerts partout au Canada. À cela s’ajoutent des activités de sécurité résidentielle, de surveillance et d’automatisation par l’entremise de Bell Maison intelligente. On y identifie des marques telles que Bell, Fibe, BellAliant, BellMTS, Northwestel et Virgin Plus.

Le 24 février 2022, Bell acquiert EBOX, une entreprise de télécommunications établie à Longueuil offrant des services Internet, de télévision et de téléphonie aux clientèles résidentielles et d’affaires du Québec et de certaines régions de l’Ontario. Au moment de la transaction, EBOX était considéré comme le plus important fournisseur indépendant au Québec avec environ 90 000 abonnés.

Bell dévoile le 2 septembre 2022 l’intention d’acheter le fournisseur ontarien de services de télécommunications Distributel, une transaction complétée en décembre de cette même année. Ce dernier offre des services Internet haute vitesse, de téléphonie résidentielle numérique, de télévision et de mobile. Distributel détient également les marques Primus et ThinkTel qui offrent des services de téléphonie et de données aux entreprises.

Les services sur fil de BCE cumulent 9,2 millions d’abonnés et représentent des recettes de 12,148  milliards $ pour l’année 2022. Ces clients se répartissent ainsi : 4,2 millions pour Internet, 2,1 millions pour la téléphonie résidentielle et 2,7 millions pour la télédistribution. Dans ce dernier secteur, l’entreprise compte 29,5 % de l’ensemble des abonnés des sept principaux fournisseurs et 29,1 % des revenus. Cela en fait la plus importante compagnie de distribution de radiodiffusion au Canada.

8- COMMERCE AU DÉTAIL

Le 31 janvier 2023, Bell annonce une entente pluriannuelle exclusive avec Bureau en Gros (Staples du côté anglophone) pour la vente des services sans fil et sur fil de Bell, de Virgin Plus et de Lucky Mobile dans les magasins Bureau en Gros.

BCE exploite les boutiques La Source (The Source du côté anglophone), qui se spécialisent dans les produits électroniques. En janvier 2024, Bell Canada conclut un partenariat avec l’entreprise Best Buy Canada pour l’exploitation de 165 magasins de produits électroniques à travers le pays. Ces 165 boutiques autrefois sous le nom de La Source seront renommées Best Buy Express. Les 107 autres commerces qui ne seront pas transformés en Best Buy Express fermeront leurs portes d’ici la fin de 2024.

Bell détient également 50 % des parts dans Glentel Inc., une entreprise de vente de services de connexion sans fil.

9- SPORTS ET DIVERTISSEMENT

La société possède 37,5 % des parts de Maple Leaf Sports & Entertainment Ldt. (MLSE), une entreprise qui est propriétaire de plusieurs équipes sportives, dont les Maple Leafs de Toronto (LNH), les Raptors de Toronto (NBA), le Toronto FC (MLS) et les Argonauts de Toronto (LCF) et qui opère des infrastructures servant aux sports et au divertissement à Toronto. Elle est de plus actionnaire des Canadiens de Montréal (18,4 %), d’Evenko, un important diffuseur, producteur et promoteur de spectacles, ainsi que du Centre Bell de Montréal et de la Place Bell à Laval.

Mise à jour : février 2024

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.