Presse hebdomadaire

La configuration des propriétaires de ces publications régionales s’est grandement transformée depuis avril 2017 alors que le groupe TC Transcontinental annonçait son intention de quitter ce secteur d’activités. De mai 2017 à juin 2018, l’entreprise a en effet conclu 14 transactions au terme desquelles elle a vendu les 88 titres de cette nature qu’elle possédait au Québec, ainsi que les sites web qui leur sont associés1. Les contrats prévoient que le vendeur continue d’imprimer et de distribuer (par l’entremise de Publisac) ces exemplaires. Au commencement du processus, le conglomérat détenait 62 % des titres de l’industrie et ceux-ci représentaient 68 % du tirage.

TC Transcontinental dominait déjà ce secteur lorsqu’en décembre 2013, après une féroce bataille, il acquiert les hebdomadaires régionaux de son concurrent Québecor. Revoyons les grandes lignes de cette rivalité. Au début des années 2000, les deux entreprises s’affairent dans des marchés différents, partageant même leurs réseaux de distribution : Québecor distribue les produits de Transcontinental là où celle-ci ne possède pas son propre réseau et vice-versa. La terminaison de cette entente, le 1er juillet 2009, marque le commencement des hostilités entre les deux groupes. Chacun se lance sur des territoires desservis par l’adversaire, parfois par le biais de nouveaux hebdos ou en faisant l’acquisition de petits acteurs régionaux. On assiste à une guerre des tarifs publicitaires et, vraisemblablement, à des pertes financières, jusqu’à ce que Québecor jette l’éponge, à la fin de l’année 2013. Une rationalisation s’ensuit : plusieurs titres cesseront complètement leurs activités ou feront l’objet d’une fusion avec une autre publication, d’autres ne seront plus exploités qu’en ligne ou réduisent leurs parutions à une ou deux fois par mois. Un peu plus de 80 hebdomadaires papier ont ainsi disparu depuis 2010. La majeure partie du territoire québécois demeure desservie par au moins un hebdo, mais les communautés où deux propriétaires se font concurrence sont maintenant rares.

Le groupe qui est actuellement le plus dominant, icimédias, contrôle 18 % des titres et 16 % du tirage. Ses journaux sont implantés dans cinq régions adjacentes : Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Mauricie, Estrie et Montérégie. La seconde entreprise en importance, Métro Média, a la main mise sur 14 % des publications (onze à Montréal et 4 à Québec) et celles-ci mettent sur le marché 16 % des exemplaires. La compagnie est également propriétaire du quotidien gratuit Métro de Montréal. Au troisième rang, Médialo (anciennement Groupe Lexis Média) possède toujours quelque 12 % des hebdos et cumule 13 % du tirage après avoir cédé ses deux titres en Outaouais à IN Média. Ses propriétés sont établies en Abitibi-Témiscamingue, dans Lanaudière, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Ces sociétés représentent à elles trois environ 44 % de l’industrie et 45 % du tirage. Les quatre firmes qui suivent au classement éditent, prises globalement, 21 % des exemplaires : D.B.C. Communications et Gravité Média sont implantées en Montérégie alors que le Groupe JCL et IN Médias font plutôt affaire dans les Laurentides et, dans le cas du dernier, en Outaouais. Il existe encore 28 hebdos indépendants (leurs propriétaires respectifs ne possèdent qu’un seul titre dans la presse hebdomadaire québécoise et ne publient pas de quotidien) qui, ensemble, comptent pour 25 % des exemplaires totaux. Un hebdo appartient à Glacier Media, un acteur principalement actif dans les quotidiens et les autres reviennent à quelques petits groupes régionaux. Des médias hyperlocaux couvrent, en ligne, la vie de certains quartiers de Montréal et de Québec, de même que quelques villes. Certains d’entre eux desservant des quartiers de Montréal ont toutefois mis fin à leurs activités au cours de l’année 2019, faute de revenus suffisants.

1. Répartition des titres et du tirage des hebdomadaires régionaux du Québec selon la propriété en 2020

Groupe

Titres

Tirage

Nb

%

Nb

%

Icimédias

19

18,3

410 404

16,0

Métro Média

15

14,4

406 615

15,9

Médialo 

12

11,5

335 874

13,1

Gravité Média

4

3,8

221 863

8,7

D.B.C. Communications

5

4,8

121 623

4,8

Groupe JCL

2

1,9

96 519

3,8

IN Médias

7

6,7

90 068

3,5

Josée Pilotte

2

1,9

66 811

2,6

Éditions Nordiques

4

3,8

53 890

2,1

Trium Média

3

2,9

49 762

1,9

Les Versants du Mont-Bruno

2

1,9

49 399

1,9

Glacier Ventures International

1

1,0

12 297

0,5

Indépendants

28

27,9

656 950

25,7

TOTAL

104

100,0

2 559 778

100,0

Le graphique illustre les parts respectives des indépendants, des groupes régionaux (présents dans une seule région) et des groupes nationaux (faisant affaires dans plusieurs régions ou dont le portefeuille inclut un quotidien). Bien qu’ils prédominent toujours, ces derniers ont perdu de l’importance au profit des groupes régionaux. En 2022, les nationaux accaparent 46 % du tirage, comparativement à 29 % pour les régionaux. Avant les transactions de 2017-2018, la part des premiers s’élevait à 70 %.

2. Part des indépendants, des groupes régionaux et des groupes nationaux dans la propriété et le tirage des hebdomadaires régionaux du Québec en 2017 et en 2022

Source : Compilation du Centre d’études sur les médias.

Mise à jour : août 2022

Notes

[1] Le quotidien gratuit Métro de Montréal a également été vendu pendant la période. Le groupe s’était auparavant départi de publications en Saskatchewan et dans les Maritimes. Le nombre d’employés de la filiale Média est passé de 1 600 à la fin de 2016 à environ 350 à la suite de ces diverses transactions. Ceux-ci œuvrent dans les publications spécialisées de la compagnie, plus spécifiquement dans les secteurs de la finance (dont le journal Les Affaires) et de la construction, ainsi que dans l’édition de livres.