Équipements

L’ordinateur et le téléphone intelligent sont les appareils numériques les plus populaires. Approximativement huit Canadiens sur dix et presque neuf Québécois sur dix possèdent minimalement un ordinateur. Pour ce qui est du téléphone intelligent, plus de neuf Canadiens sur dix et quelque huit Québécois sur dix en détiennent au moins un. Contrairement au téléphone, la tablette est davantage présente au Québec (environ un sur six) qu’au Canada (un sur cinq). Le taux d’adoption de la console de jeux vidéos est également plus élevé au Québec (46 %) que dans l’ensemble du Canada (37 %). On remarque l’inverse en ce qui concerne le téléviseur intelligent, alors que le lecteur multimédia en continu (Apple TV, Roku, Chromecast, Fire TV, WD TV) est également en usage dans les deux milieux. Les nouveaux outils que sont la montre intelligente ou le bracelet d’activités connecté sont présents dans plus de 20 % des foyers.

1. Possession de certains appareils numériques au Canada et au Québec en 2020

Sources : Canada : Sondage GlobalWebIndex auprès des usagers d’Internet âgés de 16 à 64 ans, T3 2020, rapporté par le Fonds canadien des médias, Rapport annuel sur les tendances dans l’industrie, Reprendre autrement, janvier 2021 ; Québec : ATN, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2020, adultes québécois.

Au sein de la population du Québec, le taux de possession du téléphone intelligent est plus élevé que la moyenne chez les moins de 45 ans alors que pour la tablette c’est au sein des 35 à 74 ans qu’elle est la plus populaire.

2. Possession d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique au Québec selon l’âge en 2020

Source : ATN, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2020.

La proportion de foyers québécois branchés à Internet est nettement plus élevée que celle qui est abonnée à un service de distribution de chaines télévisées : le taux atteint 97 % dans le premier cas contre 72 % dans le second. Alors que les services de distribution perdent du terrain, le raccordement à Internet a progressé de 2016 à 2020. Il en va de même de l’accès wifi à domicile, de l’utilisation d’Internet sur une base quotidienne et de celle d’Internet en utilisant un téléphone intelligent.

3. Branchement résidentiel à Internet et utilisation sur une base quotidienne au Québec, 2016, 2018 et 2020

* Parmi les détenteurs d’un téléphone intelligent.
Source : ATN et Cefrio, diverses éditions de Portrait numérique des foyers québécois, NETendances.

L’abonnement à un distributeur de chaines de télévision est plus répandu au Québec que dans l’ensemble du Canada. On remarque l’inverse en ce qui a trait à Netflix (écarts de 16 points de pourcentage). Les deux phénomènes sont interreliés. Les trois quarts des personnes qui ont mis fin à leur abonnement à un service de distribution sont clients de Netflix ou d’un autre du même type1.

4. Foyers abonnés à un service de distribution au Canada et au Québec de 2010 à 2020

Sources : 2010 à 2019 : Statistique Canada. Tableau  11-10-0228-01   Caractéristiques du logement et équipement ménager au moment de l’entrevue, Canada, régions et provinces ; 2020 : ATN, Portrait numérique des foyers québécois, NETendances 2020.

Notes

[1] Angus Reid Institute, Pulling the plug: Three-in-ten Canadians are forgoing home TV service in favour of online streaming. Octobre 2018. http://angusreid.org/cord-cutting/print

Mise à jour : février 2021.