Distribution des contenus audiovisuels

Au Canada

D’un bout à l’autre du Canada, quelque 10,7 millions de foyers sont abonnés à un service de distribution de radiodiffusion, soit par câble, par satellite ou par protocole Internet (IPTV)1. Il s’agit d’une diminution de 1,9 % par rapport à 2016 et de 7 % depuis 2013 (perte d’environ 800 000 abonnés). En 2017, quelque 72,3 % des foyers canadiens sont abonnés à l’un ou l’autre de ces services. Cette proportion a diminué de 12,2 points de pourcentage depuis 20102. Certains ménages délaissent ces services et comblent leurs besoins grâce à des services (numériques) de vidéo en ligne proposés par les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) elles-mêmes3, mais également par les Netflix, iTunes, YouTube et autres services en ligne du même genre, dont l’offre est de plus en plus abondante. De fait, 62 % des anglophones et 58 % des francophones ont adopté la télévision en ligne (au cours du dernier mois)4. Les revenus de ce secteur d’activités atteindraient près de 1,8 milliard de dollars selon le cabinet d’experts OVUM cité dans l’édition 2018 du Rapport de surveillance des communications du CRTC.

À lui seul, Netflix peut compter sur 44 % des Canadiens de 18 ans et plus parmi ses abonnés. C’est nettement plus qu’au Québec où cette proportion atteint 26 %. Toutes les autres régions du Canada affichent un taux d’abonnement supérieur à la moyenne nationale. Il dépasse même 50 % en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. La popularité du service est nettement plus grande chez les Canadiens les plus jeunes (18-34 ans) alors que 64 % d’entre eux habitent un foyer qui en est client. Les abonnements se sont accrus de manière importante depuis 2014, quoique le rythme de croissance s’essouffle. La proportion d’abonnés à Netflix a gagné 8 points de pourcentage entre 2014 et 2015 contre seulement 3 points entre 2015 et 2016, et cela tant à l’échelle du Canada tout entier qu’à celle du Québec considéré isolément. 

Les Canadiens de 18 ans et plus regardent la télévision traditionnelle pendant 27 heures par semaine, comparativement à 3,4 heures en ce qui concerne la télévision en ligne5. L’écoute de la télévision traditionnelle a régressé de 2,3 heure depuis 2013, alors que celle de la télévision par Internet a gagné 1,5 heure sur une base hebdomadaire. Neuf pour cent des Canadiens ne regardent que la télévision en ligne : 10 % chez les anglophones et 6 % chez les francophones. Alors que la proportion d’anglophones ne cesse de croitre, elle est stable depuis 3 ans chez les francophones Sans surprise, cette pratique est considérablement plus répandue chez les 18-34 ans où elle est adoptée par 18 % des Canadiens. À l’inverse, elle ne concerne que 5 % des 50-64 ans.

Parmi les ménages qui demeurent clients des EDR, le câble reste l’option la plus répandue, avec 57 % des abonnés.

TABLEAU 1 : Évolution du nombre d’abonnés à un système de distribution au Canada selon le mode

Depuis le ler septembre 2013, il n’y a plus d’entreprise de SDM (système de distribution multipoint) en activité. Source : Différentes éditions de Rapport de surveillance des communications du CRTC.

Cette avance des câblodistributeurs s’amenuise toutefois d’année en année. En effet, en 2000, 88 % des clients choisissaient le câble, ce qui représente une baisse de 31 points en seize ans. Alors que les services par satellite de radiodiffusion, aussi appelés SRD, ont connu une certaine expansion jusqu’en 2010, où ils occupaient 25 % du marché, c’est maintenant une nouvelle venue, l’offre de télévision par protocole Internet, qui gruge des parts de marché. En 2016, la IPTV représente 24 % des abonnements (contre 4 % en 2010) pendant que les SRD se situent à 16 %.

Au Québec

Quelque 2,3 millions de foyers québécois sont abonnés à un service de câblodistribution ou de distribution par protocole Internet, principalement par le biais de Vidéotron, Cogeco et par l’offre de télévision par protocole Internet de Bell Fibe et Telus Télé Optik (on ne peut connaitre le nombre d’abonnés aux autres types de services de distribution pour la province, tout comme on ne peut décomposer cette donnée selon qu’il s’agit d’un service par câble ou par IPTV). La baisse amorcée en 2015 se poursuit.

TABLEAU 2 : Évolution du nombre d’abonnés au volet de base des systèmes de câblodistribution et distribution par protocole Internet au Québec

Source : CRTC, Diverses éditions de Distribution de radiodiffusion, relevés statistiques et financiers.

Une enquête du CEFRIO conduite en 2018 conclut que 79 % des foyers québécois seraient abonnés à l’un ou l’autre des services de distribution6. Cela marque un recul de 5 points depuis 2017 alors que la proportion atteignait 84 %. En 2010, Statistique Canada estimait que 88 % de ces foyers bénéficiait d’un tel service7.  Pour la période s’étendant de 2010 à 2018, on peut évaluer la baisse à 9 points de pourcentage.

Toujours selon le CEFRIO, environ 48 % des foyers du Québec sont abonnés à un service payant, pour visionner des films ou des séries en ligne. La proportion est plus élevée que la moyenne chez :

  •    Les 18-34 ans ;
  •    Les non-francophones ;
  •    les foyers avec enfant (s),
  •    les foyers dont les revenus dépassent 80 000 $ ;
  •    les foyers situés dans la Région métropolitaine de Montréal.

Mise à jour : avril 2019

Notes

[1] Il ne faut pas confondre la télévision par protocole Internet, qui nécessite un abonnement à un distributeur de radiodiffusion, avec le simple visionnement de contenus télévisés disponibles en ligne.

[2]  CRTC, diverses éditions du Rapport de surveillance des communications.

[3] Le Club Illico de Vidéotron en est un exemple.

[4] Ces données et celles qui suivent proviennent de deux publications du CRTC : Rapport de surveillance des communications et Distribution de radiodiffusion, relevés statistiques et financiers.

[5] Celle-ci y est définie comme « le visionnement ou l’écoute en continu d’émissions de télévision ou de clips. disponibles sur Internet ».

[6] CEFRIO, NETendance 2018, Portrait numérique des foyers québécois, 2018.

[7]  Statistique Canada.  Tableau  11-10-0228-01   Caractéristiques du logement et équipement ménager au moment de l’entrevue, Canada, régions et provinces