Presse quotidienne

Il y a peu, nous proposions deux indicateurs différents pour rendre compte de l’importance de chacun des groupes de presse : le tirage et le lectorat des quotidiens appartenant à chacun. Comme certains titres ne soumettent pas leur tirage à une vérification externe (les gratuits Métro et 24 h ainsi que The Record) et que les autres ne confient pas cette tâche à la même organisation, nous nous en tiendrons à la mesure du nombre de lecteurs. Parce qu’il totalise l’ensemble des personnes qui entrent en contact avec ce qu’un groupe publie, cet outil reflète mieux son aire d’influence. De surcroit, cette mesure présente l’avantage d’être réalisée par une seule entreprise, Vividata en l’occurrence.

L’appréciation du lectorat ne traduit par ailleurs pas complètement l’influence que peuvent avoir un titre et son propriétaire. Les salles bien plus imposantes de La Presse et du Journal de Montréal leur permettent de traiter un éventail plus grand de sujets et de le faire avec plus de profondeur (notamment par des analyses et commentaires) que 24 h et Métro. De ce fait, ils sont susceptibles d’exercer une influence plus marquée sur les débats publics que ces derniers.

Depuis le début des années 2000, après que Gesca (Power Corporation) ait acquis trois quotidiens du défunt groupe Hollinger, deux entreprises, Québecor et Gesca, cumulaient quelque 70 % du lectorat des quotidiens québécois. La vente en mars 2015 par Gesca de ses six publications régionales au Groupe Capitales Médias1 a réparti ses parts de marché entre deux acteurs plutôt qu’un seul. La propriété des quotidiens québécois francophones s’en trouve moins concentrée. Gesca s’est depuis départi de son dernier journal, La Presse, qui a été cédé en juillet 2018 à l’organisme à but non lucratif La Fiducie de soutien à La Presse. Puis, en janvier 2020, les six titres du Groupe Capitales Médias, qui s’était placé sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers, ont été acquis par des coopératives de travailleurs, dont la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) qui fédère tous les journaux. Tout cela n’a rien changé quant à la position de Québecor, qui demeure l’acteur dominant.

Québecor ne possède que trois titres (deux vendus et un gratuit), mais ceux-ci totalisent presque 43 % du lectorat de la presse quotidienne publiée au Québec pendant que La Presse, son plus proche rival, en retient 19 %. La Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) en rejoint 12 %, Le Devoir 11 % et le gratuit Métro, propriété de Métro Média (groupe contrôlé par Michael Raffoul), 9 %. Quelque 5 % des lecteurs de quotidiens fréquentent la Montreal Gazette.

1. Nombre de lecteurs des quotidiens québécois selon la propriété au Canada (2019)
Propriété Titres Lectorat*  
    Nombre de lecteurs  Parts (%)
Québecor Le Journal de Montréal 2 651 000 42,8 % 
Le Journal de Québec 1 599 000
24 h** 941 000
Total Québecor 5 191 000
La Presse La Presse*** 2 359 000 19,5 %
Groupe Capitales Médias (journaux depuis vendus à la Coopérative nationale de l’information indépendante) La Tribune 119 000 12,0 %
La Voix de l’Est 50 000
Le Nouvelliste 171 000
Le Soleil 847 000
Le Quotidien 100 000
Le Droit 163 000
Total GCM 1 450 000
Le Devoir inc. Le Devoir 1 391 000 11,5 %
Métro Média Métro*** 1 113 000 9,2 %
Postmedia Network Montreal Gazette 612 000 5,1 %
Glacier Ventures International The Record N.D.  
Total 14 quotidiens 12 116 000 100 %

* Il s’agit du nombre de personnes ayant feuilleté ou lu au moins une édition soit en format papier, en ligne ou par l’intermédiaire d’une application pour tablette ou téléphone intelligent pendant une semaine de publication. Un lecteur peut être considéré plusieurs fois s’il lit plusieurs quotidiens distincts.
** Puisque 24 h n’a pas fait l’objet d’une telle évaluation pour l’enquête Hiver 2020 et Hiver 2021, nous avons utilisé les données de Hiver 2019.
*** Puisque Métro et La Presse n’ont pas fait l’objet d’une telle évaluation pour l’enquête Hiver 2021, nous avons utilisé les données de Hiver 2020.
Source : Compilation du CEM à partir des données de Vividata Hiver 2021, Hiver 2020 et Hiver 2019. L’enquête Hiver 2021 couvre la période de douze mois allant d’octobre 2019 à septembre 2020. L’enquête Hiver 2020 couvre une période de 12 mois allant de juillet à décembre 2018 ainsi que d’avril à septembre 2019. L’enquête Hiver 2019 a trait à la période de douze mois s’étendant d’octobre 2017 à septembre 2018.

Pour le moment, peu de données permettent de bien saisir l’impact sur les quotidiens des nouveaux acteurs en ligne, dont les sites d’information affiliés à des entreprises traditionnellement extérieures à l’écrit (radio-canada.ca, tvanouvelles.com…). Le Huffpost Québec,  lancé en février 2012, a employé jusqu’à une dizaine de journalistes et attirait, à son cinquième anniversaire en 2017, 1,3 million de visiteurs uniques par mois2. Il a toutefois mis fin à ses activités au Québec en mars 2021.

Mise à jour : janvier 2022

Notes

[1] L’ancien député et ministre fédéral Martin Cauchon était l’unique actionnaire de l’entreprise créée aux fins de cette acquisition.

[2] Information tirée du texte de Philippe Papineau « Le Huffington Post Québec fête ses cinq ans » du 10 février 2017.