Postmedia Network

  

Postmedia Network Canada Corp. est née en juillet 2010 pour faire l’acquisition des journaux de CanWest Global Communications Corp. (qui opérait alors sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies). L’ancien chef de la direction du National Post, Paul Godfrey, le fonds d’investissement américain Golden Tree Asset Management ainsi que plusieurs créanciers de cette filiale de CanWest en faisaient partie1.

Depuis 2016, le fonds américain Chatham Asset Management en est devenu le principal actionnaire (63 %). Postmedia est le propriétaire de journaux le plus important au pays.

Nombre d’employés : 1 552 (31/08/23)

Lieu d’activité : Canada

Filiale :
Postmedia Network Inc. (100 %)

Chiffre d’affaires :
(au 31/08/23)
Revenus totaux : 448,4 millions $
Actifs totaux : 169,3 millions $
Bénéfice net (perte) : (72,5 millions $)

Président et chef de la direction : Andrew MacLeod

Président du conseil d’administration : Peter Sharpe

Site web : www.postmedia.com

1- JOURNAUX

Quotidiens

Avant l’acquisition des journaux de Sun Media en 2013, Postmedia Network Inc. publiait neuf quotidiens métropolitains anglophones et un titre national, The National Post.

En octobre 2014, l’entreprise acquiert 175 quotidiens et hebdos de Sun Media au Canada anglais. Postmedia met ainsi la main sur les quotidiens de la chaîne Sun (Toronto, Calgary, Edmonton, Ottawa et Winnipeg), en plus du London Free Press et des publications gratuites 24 Hours de Toronto et Vancouver, fermés depuis. En mars 2015, le Bureau de la concurrence fait savoir qu’il ne contesterait pas cette transaction.

En janvier 2016, dans une perspective de réduction de coûts, Postmedia licencie 90 employés et fusionne quatre de ses salles de nouvelles dans les villes où la compagnie publie deux quotidiens.

En novembre 2017, Torstar et Postmedia annoncent l’échange de 41 journaux dont 36 sont destinés à fermer, entrainant la perte de 300 emplois. Ce faisant, Postmedia donne 15 quotidiens et hebdomadaires locaux, ainsi que deux quotidiens gratuits, et reçoit 22 hebdomadaires, dont 21 ont cessé leurs activités, et deux publications quotidiennes gratuites, aussi fermées. De son côté, Torstar compte conserver seulement quatre des quotidiens acquis. À la suite de cette transaction, les deux entreprises font l’objet d’une enquête du Bureau de la concurrence concernant de potentiels comportements anticoncurrentiels, enquête qui ne mènera à aucune poursuite.

En juin 2018, six nouvelles fermetures de journaux locaux sont annoncées, ainsi qu’un plan visant à réduire de 10 % sa masse salariale.

En novembre 2019, Postmedia annonce que plus de la majorité de ses actions est détenue par Chatham Asset Management, un conglomérat de médias américains.

Postmedia annonce en avril 2020, en pleine pandémie de COVID-19, la mise sur pied d’environ 80 employés et la fermeture définitive de 15 journaux communautaires.

En février 2022, la société annonce une entente visant l’achat de Brunswick News, groupe détenu par la famille Irving au Nouveau-Brunswick. L’achat par Postmedia comprend les quotidiens et les hebdomadaires de Brunswick News ainsi que le service et le logiciel de distribution de colis du groupe. La transaction est approuvée par les instances réglementaires le 25 mars 2022.

Postmedia Network annonce en septembre 2022 qu’à partir du 17 octobre 2022 neuf quotidiens urbains ne seront plus imprimés. Leurs versions électroniques demeurent.

En janvier 2023, des médias d’information ont dévoilé que Postmedia a mis à pied 11 % de son personnel des salles de nouvelles.

En juin 2023, Postmedia Network annonce discuter d’une fusion avec Nordstar Capital, le propriétaire du journal Toronto Star. Les négociations prennent fin en juillet 2023 sans que les deux partis en viennent à un accord.

La compagnie possède, en 2023, 33 quotidiens à travers le pays. Le National Post a une portée nationale. Quinze titres sont publiés dans onze marchés métropolitains, dont The Gazette à Montréal. Les 18 autres desservent des villes de plus petite taille, tout particulièrement en Ontario.

Journaux régionaux et guides commerciaux

La société édite aussi 63 journaux et guides commerciaux dont la périodicité est hebdomadaire ou moindre, principalement en Ontario et en Alberta.

Selon les données Vividata 2023 rapportées par la compagnie, ses publications rejoignent 4,9 millions de lecteurs par semaine.

2- INTERNET ET APPLICATIONS MOBILES

En plus des sites associés à ses publications, l’entreprise opère les portails généralistes canada.com et canoe.com et quelques sites spécialisés : flyercity.ca facilite l’accès aux dépliants publicitaires, thegrowthop.com s’intéresse aux questions en lien avec le cannabis, working.com est un site consacré aux offres d’emploi, remembering.ca diffuse des avis de décès, driving.ca est dédié à l’automobile, et healthing.ca traite de questions de santé.

Mise à jour : février 2024

Notes

[1]. Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.