Douze éditeurs vendent au moins 250 000 exemplaires de magazines par année au Québec, ce qui représente près de 18 millions d’exemplaires annuellement1. Deux entreprises, Groupe TVA (propriété de Québecor) et Transcontinental, se démarquaient jusqu’en novembre 2014, alors que le Groupe TVA faisait l’acquisition des principaux magazines de son concurrent. Avant la transaction, TVA détenait déjà six de ces publications à grand tirage (dont les hebdomadaires 7 Jours et TV Hebdo), ce qui correspondait à 39 % des exemplaires vendus dans cette catégorie. La part de Transcontinental, qui éditait notamment Coup de Pouce et Le Bel Âge, s’élevait à 26 %. Plus récemment, Rogers, le second groupe en importance en 2016, a cédé L’actualité à Mishmash Média (Alexandre Taillefer), puis Châtelaine à St. Joseph Communications2. TVA qui exploitait la licence du magazine Elle Québec pour le groupe français Lagardère en a cédé les droits à KO Média.
TVA contrôle aujourd’hui 63 % du marché de ce groupe de magazines payants à grand tirage. Viennent ensuite l’Union des producteurs agricoles du Québec qui publie La Terre de chez nous depuis 1929, ainsi que la société sans but lucratif Protégez-vous, éditeur du magazine du même nom, et dont le tirage représente chacun 7 % du marché. Les autres groupes détiennent des parts inférieures à 5 %.
1. Propriétaires des principaux magazines québécois en 2020 (entreprises vendant plus de 250 000 exemplaires par année)
Groupe | Titres (nombre de numéros par année) | Tirage annuel | |
Exemplaires vendus |
Parts de ce groupe |
||
TVA (Québecor)
|
TV Hebdo (52) Coup de pouce (12) 7 Jours (52) Le Bel Âge (11) La Semaine (52) Échos Vedettes (52) Star Système (52) Les idées de ma Maison (10) Clin d’œil (12) DH (Dernière heure) (26)
|
2 363 296 1 980 492 1 601 080 1 361 349 1 222 248 851 032 629 668 540 010 444 264 144 326 11 137 765 |
62,5 % |
Protégez-Vous |
Protégez-Vous (12) |
1 196 172* |
6,7 % |
Union des producteurs agricoles du Québec |
La Terre de chez nous (51) |
1 157 468 |
6,5 % |
KO Média |
Elle Québec (11) Magazine Véro (5)
|
465 972 272 890 738 862 |
4,1 % |
Mishmash Média | L’actualité (12)3 |
660 000 |
3,7 % |
Éditions Pratico-Pratiques | 5 ingrédients 15 minutes (12)4 |
609 204* |
3,4 % |
Ricardo Media |
Ricardo (8) |
537 000* |
3,0 % |
St. Joseph Communications |
Châtelaine (6) |
466 920 |
2,6 % |
Malcolm Media |
Sentier Chasse et Pêche (11) |
459 052** |
2,6 % |
Reader’s Digest Association |
Sélection du Reader’s Digest (10) |
432 700 |
2,4 % |
Communication Camping Caravaning |
Camping Caravaning (8) |
222 856 |
1,3 % |
Aventure Chasse et Pêche |
Aventure Chasse et Pêche (4) |
189 200 |
1,1 % |
Total |
22 magazines |
17 807 199 |
100 % |
*En l’absence de données pour l’année 2020, nous avons utilisé celles de l’année 2017.
**En l’absence de données pour l’année 2020, nous avons utilisé celles de l’année 2016.
Source : Compilation du CEM d’après les données du Canadian Advertising Rates and Data (CARD Online) consultées en février 2020.
Notes
[1] Nous ne tenons compte ici que des titres dont les exemplaires sont vendus. Cela exclut, par exemple, le Magazine CAA-Québec qui est distribué aux membres de l’organisme, le Magazine Cinéplex et Les Affaires Plus offert aux abonnés de l’hebdomadaire Les Affaires, et Espaces.↑
[2] St. Joseph Communications a également acquis de Rogers 6 magazines grand public de langue anglaise, dont Maclean’s et Chatelaine.↑
[3] La périodicité est passée à 12 parutions par année en septembre 2017.↑
[4] Cet éditeur publie d’autres magazines dont les tirages ne sont soumis à aucune vérification externe. C’est pourquoi nous n’en tenons pas compte ici.↑
Mise à jour : août 2020