Magazines

Douze éditeurs vendent au moins 250 000 exemplaires de magazines par année au Québec, ce qui représente près de 21 millions d’exemplaires annuellement1. Deux entreprises, Groupe TVA (propriété de Québecor) et Transcontinental, se démarquaient jusqu’en novembre 2014, alors que le Groupe TVA faisait l’acquisition des principaux magazines de son concurrent. Avant la transaction, TVA détenait déjà six de ces publications à grand tirage (dont les hebdomadaires 7 Jours et TV Hebdo), ce qui correspondait à 39 % des exemplaires vendus dans cette catégorie. La part de Transcontinental, qui éditait notamment Coup de Pouce et Le Bel Âge, s’élevait à 26 %. Plus récemment, Rogers, le second groupe en importance en 2016, a cédé L’actualité à Mishmash Média (Alexandre Taillefer), puis Châtelaine à St. Joseph Communications2. TVA contrôle aujourd’hui 62 % du marché de ce groupe de magazines payants à grand tirage. Vient ensuite l’Union des producteurs agricoles du Québec qui publie La Terre de chez nous depuis 1929 et dont le tirage représente 7 % du marché, puis Mishmash Média et la société sans but lucratif Protégez-vous, éditeur du magazine du même nom, qui en occupent chacun 6 %.

TABLEAU 1 : Propriétaires des principaux magazines québécois en 2018 (entreprises vendant plus de 250 000 exemplaires par année en 2017)
Groupe Titres (nombre de numéros par année) Tirage annuel
   

Exemplaires vendus

Parts de ce groupe

TVA (Québecor)

 

TV Hebdo (52)

Coup de pouce (12)

7 Jours (52)

La Semaine (52)

Le Bel Âge (11)

Échos Vedettes

Star Système (52)

Les idées de ma Maison (10)

Elle Québec (11)

Clin d’œil (12)

DH (Dernière heure) (26)

 

2 861 248

1 978 908

1 740 600

1 486 056

1 316 755

938 912

683 280

632 190

536 910            

401 832

175 318

12 752 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

61,5 %

Union des producteurs agricoles du Québec

La Terre de chez nous (51)

1 428 769

6,9 %

Mishmash Média L’actualité (15)3

1 298 445

6,3 %

Protégez-Vous

Protégez-Vous (12)

1 196 172

5,8 %

Ricardo Media

Ricardo (8)

874 552*

4,2 %

Éditions Pratico-Pratiques 5 ingrédients 15 minutes (12)4

653 088*

3,1 %

St. Joseph Communications

Châtelaine (6)

554 454

2,7 %

Reader’s Digest Association

Sélection du Reader’s Digest (10)

548 120

2,6 %

Malcolm Media

Sentier Chasse et Pêche (11)

459 052*

2,2 %

KO Média

Magazine Véro (5)

Cuisine futée (3)

 

292 865

145 125

437 990

 

 

2,1 %

Aventure Chasse et Pêche

Aventure Chasse et Pêche (4)

275 752

1,3 %

Communication Camping Caravaning

Camping Caravaning (8)

265 640

1,3 %

Total

 23 magazines

 20 744 043

 100   %

*En l’absence de données pour l’année 2017, nous avons utilisé celles de l’année 2016.

Source : Compilation du CEM d’après les données de l’Alliance for Audited Media et du Canadian Circulations Audit Board, consultées en octobre 2017 ; périodes de six mois se terminant le 30 juin 2017.

Notes

[1] Nous ne tenons compte ici que des titres dont les exemplaires sont vendus. Cela exclut, par exemple, le Magazine CAA-Québec qui est distribué aux membres de l’organisme, le Magazine Cinéplex et Les Affaires Plus offert aux abonnés de l’hebdomadaire Les Affaires.

[2] St. Joseph Communications a également acquis de Rogers 6 magazines grand public de langue anglaise, dont Maclean’s et Chatelaine.

[3] La périodicité est passée à 12 parutions par année en septembre 2017.

[4] Cet éditeur publie d’autres magazines dont les tirages ne sont soumis à aucune vérification externe. C’est pourquoi nous n’en tenons pas compte ici.