Magazines

Douze éditeurs se partagent les ventes des vingt-deux magazines francophones ayant un tirage d’au moins 100 000 exemplaires par année au Québec, ce qui représente plus de 13 millions d’exemplaires annuellement1.

Deux entreprises, Groupe TVA (propriété de Québecor) et Transcontinental, se démarquaient jusqu’en novembre 2014, alors que le Groupe TVA faisait l’acquisition des principaux magazines de son concurrent. Avant la transaction, TVA détenait déjà six de ces publications à grand tirage (dont les hebdomadaires 7 Jours et TV Hebdo), ce qui correspondait à ce moment-là à 39 % des exemplaires vendus dans cette catégorie. La part de Transcontinental, qui éditait notamment Coup de Pouce et Le Bel Âge2, s’élevait à 26 %. Plus récemment, Rogers, le second groupe en importance en 2016, a cédé L’actualité à Mishmash Média (Alexandre Taillefer), puis Châtelaine à St. Joseph Communications3. TVA, qui exploitait la licence du magazine Elle Québec pour le groupe français Lagardère, en a cédé les droits en 2019 à KO Média, l’éditeur de Véro.

TVA contrôle aujourd’hui 66 % du marché de ce groupe de magazines payants à grand tirage. Viennent ensuite l’Union des producteurs agricoles du Québec, qui publie La Terre de chez nous depuis 1929, ainsi que les Éditions Pratico-Pratiques et Ricardo Média, éditeurs de magazines sur la nourriture, dont les tirages représentent 7 %, 6 % et 5 % du marché, respectivement. Les sept autres groupes détiennent tous des parts inférieures à 5 % du marché.

1. Propriétaires des principaux magazines québécois en 2021 (magazines vendant plus de 100 000 exemplaires par année)

Groupe Titres (nombre de numéros par année) Tirage annuel
   

Exemplaires vendus

Parts de ce groupe

TVA (Québecor)

 

TV Hebdo (52)

7 Jours (52)

Bel Âge (11) 

La Semaine (52)

Coup de pouce (10) 

Échos Vedettes (52)

Les idées de ma Maison (9)

Cool! (12)

Star Système (52)4

Clin d’œil (12)

 

1 973 088

1 397 968 

1 183 960

1 115 868

1 099 720

669 292

416 475

410 112

265 616*

173 367

8 971 082

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 66,7 %

Union des producteurs agricoles du Québec

La Terre de chez nous (51)

867 048

6,5 %

Éditions Pratico-Pratiques

5 ingrédients 15 minutes (12)

Je cuisine (8)

 

608 160**

131 520*

739 680

 

 

5,5 %

Ricardo Media

Ricardo (8)

677 392**

5 %

KO Média

Magazine Véro (5)

Elle Québec (11)

 

290 785

242 559

533 344

 

 

4 %

Reader’s Digest Association

Sélection du Reader’s Digest (10)

433 190

3,2 %

Mishmash Média L’actualité (12)5

410 000***

3 %

St. Joseph Communications

Châtelaine (6)6

301 632

2,2 %

Communication Camping Caravaning

Camping Caravaning (8)

198 496

1,5 %

House & Home Media Maison & Demeure (8)

178 408

1,3 %

Aventure Chasse et Pêche

Aventure Chasse et Pêche (11)

136 076

1 %

Total

22 magazines

13 446 348

100  %

*Données pour l’année 2020 fournies par l’éditeur du magazine. Elles sont ajoutées à titre indicatif seulement.
**Données pour l’année 2020.
***Données pour l’année 2021 fournies par l’éditeur du magazine. Elles sont ajoutées à titre indicatif seulement.

Source : Compilation du CEM d’après les données du Canadian Advertising Rates and Data (CARD Online) et de l’Alliance for Audited Media (AAM) consultées en février 2022. 

Certains acteurs importants du milieu ne divulguent plus leur tirage. C’est le cas de Protégez-vous et de Sentier Chasse et Pêche, appartenant respectivement à la société sans but lucratif Protégez-vous et à Malcom Média, qui faisaient partie de ce groupe de publications à grand tirage au moins jusqu’en 2017 et 2016, respectivement. Le magazine Dernière Heure (DH) de TVA Publications a aussi quitté la liste : il est passé de 26 à 18 parutions par année en 2019, puis à 6 parutions par année en 2020. Son tirage annuel est conséquemment passé de plus de 140 000 exemplaires à 42 000 en 2020.

Mise à jour : février 2022 

Notes

[1] Nous ne tenons compte ici que des titres dont les exemplaires sont vendus et pour lesquels nous avons pu obtenir des données récentes. Cela exclut, par exemple, le Magazine CAA-Québec qui est distribué aux membres de l’organisme, le Magazine Cinéplex et Les Affaires Plus, offert aux abonnés de l’hebdomadaire Les Affaires, et Espaces.

[2] Le magazine Le Bel Âge, désormais seulement Bel Âge, était une propriété partagée en deux parts égales par Médias Transcontinental et Bayard. Suite à sa transaction avec Transcontinental, TVA a obtenu la part de Bel Âge qui appartenait à cette compagnie, partageant ainsi toujours la propriété du magazine avec Bayard.

[3] St. Joseph Communications a également acquis de Rogers 6 magazines grand public de langue anglaise, dont Maclean’s et Chatelaine.

[4] La périodicité est passée de 51 à 26 parutions par année entre 2018 et 2019.

[5] La périodicité est passée à 12 parutions par année en septembre 2017, puis à 10 parutions par année en 2021.

[6] La périodicité est passée de 12 à 6 parutions par année entre 2016 et 2019.