Conseil d’administration et direction

Le Conseil d’administration du Centre d’études sur les médias est composé de neuf personnes présentement :

Bernard Descôteaux, président

Bernard Descôteaux a travaillé pendant un peu plus de 40 ans au Devoir, où il a été successivement reporter, correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa, rédacteur en chef puis, de 1999 à 2016, directeur. Il a été fait officier de l’Ordre national du Québec en 2010 et a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2017.

Florian Sauvageau

Professeur émérite du Département d’information et de communication à l’Université Laval (Québec), Florian Sauvageau a fondé le Centre d’études sur les médias, en 1992, et en a été le président jusqu’en janvier 2017. Avocat et journaliste, Florian Sauvageau a consacré une partie de sa carrière aux médias (Le Soleil, Radio-Canada, etc.), avant de se diriger vers l’enseignement du journalisme et la recherche universitaire. Les politiques culturelles et des communications constituent l’un de ses principaux champs de travail. Il a présidé en 1985 et 1986, avec Gerald Caplan, le Groupe de travail sur la politique de la radiodiffusion au Canada. L’Université du Québec à Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en 2004. Florian Sauvageau a été fait officier de l’Ordre national du Québec en 2017.

Paule Beaugrand-Champagne

Éditrice du magazine L’actualité de 2005 à 2008, Paule Beaugrand-Champagne a cumulé, depuis les années 1960, une riche expérience dans le domaine du journalisme écrit et télévisuel au Québec. Figurent parmi ses plus récentes fonctions de gestion la présidence et direction générale de Télé-Québec, de 2002 à 2005, la rédaction en chef au Journal de Montréal, de 1998 à 2001, et la rédaction en chef aux nouvelles télé à la Société Radio-Canada et au Réseau de l’information (RDI), en 2001 et 2002. Détentrice d’un doctorat honoris causa en communication de l’Université Laval depuis 2018, elle est aussi présidente du Conseil de presse du Québec.

Carole Beaulieu

Carole Beaulieu a débuté une longue et fructueuse carrière en journalisme au Messager de Verdun en 1981. Après un passage de quelques années au quotidien Le Devoir, elle se joint à l’équipe de L’Actualité en 1988. Elle y occupera le poste de rédactrice en chef de 1998 à 2017, poste qu’elle cumulera à celui d’éditrice de 2010 à 2017. Fellow de la Fondation Asie-Pacifique du Canada, de Journalistes en Europe et de la prestigieuse Fondation américaine Crane-Rogers, Carole Beaulieu a aussi remporté plusieurs prix d’excellence à travers les années, dont, en 1993, le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue française.

Jean Charron

Jean Charron, PhD, est professeur titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval. Il dirige le Groupe de recherche sur les mutations du journalisme et il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le journalisme, les médias et la communication politique.

Michèle Fortin

Michèle Fortin a occupé divers postes de haute direction dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et des communications au Canada. Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Californie (Berkeley), elle a notamment été vice-présidente responsable de la télévision française de Radio-Canada de 1994 à 2002, et présidente-directrice générale de Télé-Québec de 2003 à 2015. Madame Fortin a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le titre de Chevalier des arts et des lettres de la République française. Elle a été fait officière de l’Ordre national du Québec en 2017.

Patrick Pierra

Pionner des médias numériques, Patrick Pierra est associé et vice-président affaires et stratégies pour 37e avenue, qui produit des contenus pour les organisations. Il est le fondateur de TabTimes, média consacré aux tablettes, à leurs utilisations professionnelles et à l’écosystème des applications et des jeux sur tablettes. Patrick Pierra a aussi fondé en 1995 le site d’information techno Branchez-vous!. Il a dirigé la société du même nom, qui éditait plusieurs sites web et exploitait un réseau publicitaire, jusqu’à son acquisition par Rogers Media en 2010.

Serge Proulx

Professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Serge Proulx est également professeur associé à Télécom Paris Tech. Ses recherches sont axées sur les transformations des usages médiatiques et sur les enjeux de l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les sociétés contemporaines en mutation.

Pierre Trudel

Professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit à l’Université de Montréal, Pierre Trudel est titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Il s’intéresse également à d’autres champs du droit : information, audiovisuel et protection de la vie privée.

Direction

Colette Brin, directrice 

Colette Brin est professeur au Département d’information et de communication à l’Université Laval (Québec) depuis 2001. Elle a aussi été présidente de l’Association canadienne de communication. Elle s’intéresse notamment aux transformations des pratiques journalistiques.