Les entreprises de radio AM/FM diffusant aux récepteurs traditionnels perdent des auditeurs au profit de services sur Internet. On peut dorénavant écouter un grand nombre de stations ou d’émissions en ligne, soit de manière continue, soit en sélectionnant des balados. On a également accès à des services sonores personnalisés de même qu’à des chaînes par satellite. Ces contenus peuvent provenir d’un peu partout dans le monde. Les Canadiens de 18 ans et plus consacrent 9,4 heures par semaine à l’écoute de services de diffusion audio en continu par Internet1. C’est presque quatre heures de plus qu’en 2020. Cela fait en sorte que l’écoute totale de contenu audio est stable, en dépit d’une baisse de celle en mode plus ancien.
1. Évolution de l’écoute de la radio en mode traditionnel* et de celle de l’écoute des services audio en continu de 2013 à 2023, Canadiens de 18 ans et +
* La radio AM/FM diffusée aux récepteurs traditionnels. Les données des services audio en continu englobent tous les services de diffusion audio en continu, y compris la diffusion Internet des radios AM/FM.
Source : Données de Numeris (sondages d’automne par cahiers d’écoute de 2013 à 2019, sondages de printemps pour 2020 et 2021) et de l’Observateur des technologies média, citées par le CRTC dans ses Rapports sur le marché des communications — Données ouvertes et diverses éditions du Rapport de surveillance des communications.
À l’échelle du Canada et sur une base mensuelle, un peu plus d’un francophone sur quatre écoute la radio traditionnelle en ligne. La proportion est un peu moins élevée chez les anglophones. Cette façon de faire semble toutefois être en baisse.
2. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté en continu la radio traditionnelle en ligne*, de 2010 à 2024
* Au cours du dernier mois.
Source : Données de l’Observateur des technologies médias, rapportées dans diverses éditions du Rapport de surveillance des communications du CRTC et dans les Rapports sur le marché des communications — Données ouvertes.
La consommation de balados, parmi lesquels on trouve bon nombre de productions qui ne font pas l’objet d’une diffusion traditionnelle, a fait un bond depuis 2017. On remarque que cet usage était plus répandu au sein de la population anglophone avant 2024. L’écart avec la population francophone atteignait d’ailleurs 13 points de pourcentage en 2023. Toutefois, l’écart ne fait plus qu’un point de pourcentage en 2024.
3. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté de la baladodiffusion audio*, de 2010 à 2024
* Au cours du dernier mois.
Source : Données de l’Observateur des technologies médias, rapportées dans diverses éditions du Rapport de surveillance des communications du CRTC et dans les Rapports sur le marché des communications — Données ouvertes.
Les services musicaux personnalisés comme Spotify, Amazon Music, Apple Music et Google Play Music accaparent aussi une partie du temps qui était auparavant consacré aux radios traditionnelles. La pratique a été adoptée par 56% des Canadiens ; la population francophone y compte un plus grand nombre d’adeptes. Le recours à de tels services semble encore en progression chez les francophones, bien qu’il ait perdu deux points de pourcentage chez les anglophones en 2024.
4. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté des services sonores personnalisés*, de 2011 à 2024
* Au cours du dernier mois.
Source : Données de l’Observateur des technologies médias, rapportées dans diverses éditions du Rapport de surveillance des communications du CRTC et dans les Rapports sur le marché des communications — Données ouvertes.
La radio par satellite fait pareillement concurrence aux services conventionnels. En 2022, un francophone sur vingt l’écoute sur une base mensuelle. C’est le double chez les anglophones. Ces proportions demeuraient plutôt stables. Toutefois, les données sur la radio satellite ne sont plus disponibles depuis.
5. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté la radio par satellite*, de 2017 à 2021
* Au cours du dernier mois.
Source : Données de l’Observateur des technologies médias, rapportées par le CRTC dans les Rapports sur le marché des communications — Données ouvertes (décembre 2021).
Notes
[1] Cela inclut l’écoute en continu de stations de radio AM/FM. ↑
Mise à jour : septembre 2025