Recherche
CEM   Publications   Nous joindre  
   
   

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration du Centre d'études sur les médias est composé de huit personnes présentement :

Florian Sauvageau, président

Professeur émérite du Département d'information et de communication à l'Université Laval (Québec), Florian Sauvageau a fondé le Centre d'études sur les médias, en 1992. Avocat et journaliste, Florian Sauvageau a consacré une partie de sa carrière aux médias (Le Soleil, Radio-Canada, etc.), avant de se diriger vers l'enseignement du journalisme et la recherche universitaire. Les politiques culturelles et des communications constituent l'un de ses principaux champs de travail. Il a présidé en 1985 et 1986, avec Gérard Caplan, le Groupe de travail sur la politique de la radiodiffusion au Canada. L'Université du Québec à Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en 2004.

Paule Beaugrand-Champagne

Éditrice du magazine L'actualité de 2005 à 2008, Paule Beaugrand-Champagne a cumulé, depuis les années 1960, une riche expérience dans le domaine du journalisme écrit et télévisuel au Québec. Figurent parmi ses plus récentes fonctions de gestion la présidence et direction générale de Télé-Québec, de 2002 à 2005, la rédaction en chef au Journal de Montréal, de 1998 à 2001, et la rédaction en chef aux nouvelles télé à la Société Radio-Canada et au Réseau de l'information (RDI), en 2001 et 2002. Elle est présidente du Conseil de presse du Québec.

Franklin Delaney

Franklin Delaney a parcouru de long en large le monde des communications. Ex-président de TV5 et de TQS, et ex-vice-président de la Société Radio-Canada, il fut aussi propriétaire de stations de radio et de télévision, et secrétaire du CRTC. Il est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il agit à titre de consultant-expert auprès de différentes entreprises.

François Demers

Après une carrière de quinze ans dans le journalisme, François Demers choisit, en 1980, d'intégrer le Département d'Information et de Communication de l'Université Laval (Québec) pour y former de futurs journalistes. Il y dirige le programme de doctorat. Il s'intéresse à l'évolution du journalisme, tout particulièrement dans le contexte des nouvelles technologies.

Jean-Paul Gagné

Entré au journal Les Affaires en 1980, à titre de rédacteur en chef, Jean-Paul Gagné a accédé au poste d'éditeur en 1997. Il y est éditeur émérite depuis 2006. Jean-Paul Gagné est l'un des fondateurs du journalisme économique au Québec, et plusieurs prix et reconnaissances lui ont déjà été attribués, dont le Prix Carrière de journalisme économique remis par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Merrill Lynch.

Patrick Pierra

Patrick Pierra est président-fondateur de TabTimes, le seul média consacré aux tablettes, à leurs utilisations professionnelles et à l'écosystème des applications et des jeux sur tablettes. Avant de se consacrer aux tablettes, il a été un des pionniers du web au Québec. Il a fondé en 1995 le site d'information techno Branchez-vous!. Il a dirigé la société du même nom, qui éditait plusieurs sites web et exploitait un réseau publicitaire, jusqu'à son acquisition par Rogers Media en 2010.

Serge Proulx

Professeur titulaire à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, Serge Proulx est également professeur associé à Télécom Paris Tech. Ses recherches sont axées sur les transformations des usages médiatiques et sur les enjeux de l'appropriation sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les sociétés contemporaines en mutation.

Pierre Trudel

Professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit à l'Université de Montréal, Pierre Trudel est titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique. Il s'intéresse également à d'autres champs du droit : information, audiovisuel et protection de la vie privée.


Direction

Colette Brin est directrice et secrétaire générale du Centre d'études sur les médias.

Colette Brin est professeur au Département d'information et de communication à l'Université Laval (Québec) depuis une dizaine d'années. Elle a aussi été présidente de l'Association canadienne de communication. Elle s'intéresse notamment aux transformations des pratiques journalistiques.



Travaux de recherche

Portraits sectoriels

Propriété des médias

Concentration des médias

Archives

Consortium canadien de recherche sur les médias

Projet J




   
Tendances