Arsenal Media a vu le jour en 2018 lorsque Attraction Média a cédé les 14 stations de sa filiale radio à l’un des dirigeants de l’entreprise, Sylvain Chamberland1. Depuis, le groupe a acquis douze stations, dont sept stations régionales autrefois détenues par Bell, et s’est départi d’une. La 26e station du groupe devrait voir le jour à Joliette d’ici mai 20262. Arsenal a également conclu deux ententes d’acquisition conditionnelles à l’approbation des autorités réglementaires. L’une, contractée le 19 novembre 2025, permettrait d’acquérir trois stations du réseau BPM Sports, autrefois détenu par RNC Media. L’autre, scellée avec Groupe musique Greg le 26 novembre 2025, conférerait à Arsenal la station CJSQ-FM. Si ces transactions se concrétisent, Arsenal, qui détient déjà le plus grand nombre de stations de radio au Québec, se retrouvera avec 30 stations.
Nombre d’employés : De 50 à 99 au Québec
Lieu d’activité : Québec
Chiffre d’affaires : Arsenal Media est une société à capital fermé. Elle ne publie aucune information financière.
Président et chef de la direction : Sylvain Chamberland
Actionnaires d’Arsenal Media (droits de vote) :
Sylvain Chamberland (75,12 %)
Gestion DR (2001) inc., une société détenue à 100 % par Dany Renaud (24,88 %)
Site web : arsenalmedia.com
1- RADIO
L’entreprise possède actuellement 25 stations situées au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec, en Mauricie, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue, en Montérégie et dans Lanaudière. Elles représentent l’une des trois bannières du groupe : O, VIVA ou Hit Country.
En mai 2021, Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente quant à la vente de stations de radio, officiellement approuvée par le CRTC le 25 avril 2022. La station CILM, située au Saguenay, passe aux mains de Cogeco Média et les stations détenues par Cogeco en Abitibi, Capitale Rock (qui devient O) et Wow, sont acquises par Arsenal Media.
Le 8 février 2024, Bell annonce la vente de 45 de ses 103 stations de radio, dont 7 des 25 stations qu’elle exploite au Québec, dans le cadre d’une restructuration majeure de l’entreprise. Arsenal Media annonce le même jour se porter acquéreur des sept stations de radio en question : CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, CFEI-FM à Saint-Hyacinthe, CJDM-FM et CHRD-FM à Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui. Cette transaction, approuvée par le CRTC le 11 mars 2025, permet à Arsenal Media de détenir le plus grand nombre de stations au Québec, avec un total de 25 stations de radio.
En mai 2024, l’entreprise reçoit l’approbation du CRTC pour exploiter une nouvelle station de radio à Joliette. Son entrée en service est prévue d’ici mai 2026.
Le 19 novembre 2025, Arsenal Media et RNC Media ont par ailleurs conjointement annoncé avoir scellé une entente qui permettrait à Arsenal Media d’acquérir les trois stations appartenant au réseau BPM Sports : CKLX-FM, à Montréal, CHXX-FM, à Québec, ainsi que CFTX-FM, à Gatineau. Cette transaction est en attente de l’approbation des instances réglementaires.
Une semaine plus tard, le 26 novembre 2025, Arsenal Media annonce une autre entente, conclue cette fois-ci avec Groupe musique Greg, qui lui permettrait d’acquérir la station CJSQ-FM, située dans la région de Québec. Advenant l’entérinement de cette entente par les instances réglementaires, Arsenal Media détiendrait 30 stations à travers la province.
Consultez l’organigramme de propriété réalisé par le CRTC pour connaitre la liste des stations : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht236.pdf
2- WEB
Arsenal Media opère plus de 30 sites web, dont trois plateformes : Mes Régions (des sites web d’actualités régionales et de recherche d’emploi), Cuisine Festive (qui ne semble plus mise à jour depuis janvier 2020) et Jolie Maison.
3- COMMERCE EN LIGNE
Arsenal Media est propriétaire de deux boutiques en ligne : Boutique Le Cargo et Boutique La Rue Principale. Ces plateformes web promeuvent l’achat d’activités, de services et de produits locaux à prix réduit.
4- PRODUCTION
En plus de contenus produits et diffusés sur les plateformes de l’entreprise, Arsenal Media détient également le studio ODIO, spécialisé dans la création et la production de contenu sonore.
Mise à jour : janvier 2026
Notes
[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑
[2] Décision de radiodiffusion CRTC 2024-114, 27 mai 2024.↑