RNC Media a vu le jour en 1948 sous l’appellation Radio-Nord. Pendant quelques décennies, l’entreprise n’était présente que dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Petit à petit, elle a élargi ses activités à d’autres régions du Québec1.
À la fin de l’année 2006, le CRTC a accordé à la compagnie une licence pour l’exploitation de la populaire station CHOI Radio X, à Québec, jusqu’alors détenue par Genex. À son apogée, RNC Media administrait 15 stations de radio (14 au Québec). En 2018, elle en cède 10 situées au Saguenay, en Abitibi, en Outaouais et en Ontario à Cogeco Média. Elle tente aussi de vendre CHOI et sa station montréalaise à Leclerc Communication, mais cette transaction échoue lorsque le CRTC, conformément à sa politique sur le nombre maximal de stations qu’une entreprise peut contrôler dans un marché de cette taille, impose comme condition que l’acquéreur se départe de l’une des deux stations qu’elle possédait déjà à Québec.
En 2022, RNC crée le premier réseau sportif radiophonique au Québec en regroupant le 91,9 Montréal, le 100,9 Québec et le 96,5 Gatineau sous la même enseigne : BPM Sports.
Le 16 janvier 2025, RNC annonce que sa station radiophonique WOW 97.1, située à Gatineau-Ottawa, sera dorénavant affiliée au réseau Rythme FM, détenu par Cogeco. Cette affiliation permet au poste de diffuser certains contenus du réseau Rythme. RNC Média conserve cependant le contrôle effectif de la station.
Le 19 novembre 2025, RNC Media et Arsenal Media annoncent conjointement avoir scellé une entente qui permettrait à Arsenal Media d’acquérir les trois stations du réseau BPM Sports. Cette transaction est en attente de l’approbation des instances réglementaires.RNC Media est actuellement propriétaire de cinq stations de radio et de quatre stations de télévision. Advenant l’entérinement de l’entente avec Arsenal Media par les instances réglementaires, RNC Media ne conserverait que les stations de radio Choix Radio X et Rythme 97,1.
Nombre d’employés : Environ 200 en 2020
Lieu d’activité : Québec
Chiffre d’affaires : RNC Media est une société à capital fermé. Elle ne publie aucune information financière.
Président exécutif : Pierre R. Brosseau
Vice-Président exécutif : Raynald Brière
Président et chef de la direction : Robert Ranger
Actionnaires de RNC Media (droits de vote) :
Pierre R. Brosseau (50,01 %)
Jean-Yves Gourd (49,84 %)
Fiducie Familiale Brosseau (0,11 %)
8679401 Canada Inc., une société détenue à 9,09% par la Famille Gourd et 90,91% par Jean-Yves Gourd (0,04 %)
Site web : www.rncmedia.ca
1- RADIO
L’entreprise possède aujourd’hui cinq stations situées dans la région de Québec (CHOI Radio X 98,1; BPM Sports 100,9), à Gatineau (BPM Sports 96,5 ; Rythme 97,1) et à Montréal (BPM Sports 91,9).
RNC détient aussi un intérêt minoritaire (17,91 %) dans la station de Ville-Marie qui appartient à la société sans but lucratif Radio Témiscamingue.
2- TÉLÉVISION
L’entreprise compte quatre stations à son actif :
CFEM-DT (Rouyn-Noranda)
CFVS-DT (Val-d’Or)
CFGS-DT (Gatineau)
CHOT-DT (Gatineau)
Ces stations sont affiliées au réseau TVA ou au réseau Noovo.
Le CRTC a préparé l’organigramme de propriété de la société : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht047.pdf
Mise à jour : janvier 2026
Notes
[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑